Sam Roberts Band au Théâtre Beanfield | Une soirée de rock à la saveur unique de Montréal
Une première partie convaincante
La majorité des 800 spectateurs venue pour voir le Sam Roberts Band sont déjà arrivés au Théâtre Beanfield quand Grand Public, choisi pour assurer la première partie, commence sa prestation de 30 minutes, à 20 heures pile. Grégory Paquet (The Stills, Peter Peter) et ses trois acolytes Alex Landry, Mathieu Leclerc et Joé Pelletier servent plusieurs pièces de leur tout premier album, qui sortira au printemps. Né pendant la pandémie, le groupe est jeune, mais l’expérience est flagrante. Avec ses textes exclusivement en français et son rock indie à saveur des années 90, le mariage avec le rock plus conventionnel du SRB paraît surprenant… mais les applaudissements de la foule étaient très nourris. Les guitares à la fois grinçantes et planantes, supportées par une section rythmique très présente et très percussive (on se rappelle Malajube) ont certainement trouvé de nouveaux adeptes chez les fans de Sam et sa bande.
Le choix de Grand Public comme première partie de Sam Roberts Band paraît surprenant; le répertoire du groupe est exclusivement franco, son rock est moins conventionnel que celui des Anglos de SRB. Mais à plus d’une reprise au cours de son spectacle, Sam demande une main d’applaudissements pour le groupe qui l’a précédé. Grand Public semble lui avoir plu autant qu’il a plu aux spectateurs.
Un retour sur scène attendu
Ne s’étant pas produit sur scène depuis avant la pandémie, c’est un accueil enthousiaste qui attend les musiciens montréalais. Dès la deuxième pièce on a droit à un morceau du tout nouvel album, The Adventures Of Ben Blank, l’extrait Picture Of Love. Le chanteur ne sent pas le besoin de la présenter, le public conquis la reconnaît rapidement et n’attend pas d’invitation pour chanter. D’ailleurs, Sam ne voit pas l’utilisé de présenter les chansons, ni même de mentionner la parution de son récent album. Mais après tout, est-ce nécessaire quand une carrière s’étire sur plus de 20 ans?
Une présence sur scène tranquille pour des retrouvailles avec de vieux amis
Le leader s’amuse visiblement et apprécie ce qu’on peut qualifier de retrouvailles avec ses fans locaux. Ses trop rares interventions sont senties, mentionnant que le moment passé ensemble est précieux. Il est même descendu de scène pour serrer quelques dizaines de mains.
Le groupe est plutôt statique et c’est lorsque le leader se défait de sa guitare que le spectacle devient le plus intéressant. Il habite toute la scène, marchant et dansant avec énergie. On en aurait pris plus. Pour le reste du groupe, c’est l’excellent guitariste Dave Nugent qui semble pendre le plus plaisir à être sur scène. Il semble se laisser porter par le rythme de la chanson et par son propre jeu. Ce jeu de guitare apporte de belles textures aux pièces, sans oublier sa voix qui vient appuyer celle, très en forme vendredi soir, du leader.
Un peu de rouille? Peut-être
Contrairement aux tournées précédentes, où le spectacle de Montréal représentait la conclusion très attendue du périple, celui de vendredi est le coup de départ d’une tournée nord-américaine d’une vingtaine de représentations, qui amènera le quintette ensuite en Europe pour quelques spectacles. Roberts le mentionne à plus d’une reprise : le fait de commencer une tournée chez lui est nouveau et particulier et semble créer une ambiance complètement différente de ses spectacles précédents ici.
Des retrouvailles à saveur de communion
Le groupe compte deux décennies d’existence et on le sent. Tout d’abord, on estime l’âge moyen dans la salle à 45 ans, avec plusieurs têtes argentées. Mais surtout, le public participe, chante quand avec le chanteur qu’il aime aux mêmes moments depuis toujours, sans que celui-ci n’ait besoin de le leur demander, comme par exemple pendant Where Have All The Good People Gone?. On remarque cette complicité aussi pendant Brother Down, le succès qui a donné naissance au groupe, ainsi que pendant Bridge To Nowhere, l’un des moments forts de la soirée. Ces moments laissent croire que si le groupe se produisait à nouveau chez lui en fin de tournée, des moments magiques pourraient cette fois-ci avoir lieu.
Photos en vrac
Sam Roberts Band
Grand Public
- Artiste(s)
- Grand Public, Sam Roberts band
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Beanfield (anciennement Théâtre Corona)
- Catégorie(s)
- Alternatif, Rock,
Événements à venir
-
jeudi
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