Bleu Jeans Bleu au Club Soda | Un concert qui nous rend tous Top Minou !
Vendredi soir au Club Soda, Bleu Jeans Bleu a renoué avec son public qu’il n’avait pas vu depuis novembre 2019. Le groupe entamait la première date de sa tournée Top Minou à l’occasion de leur album du même nom qui était sorti en novembre dernier. Heureux, énergiques et amusés, les quatre membres ont envoûté un Club Soda rempli.
Il est 20h24, la foule s’impatiente et scande des «Bleu Jeans Bleu » à répétition. Quelques secondes passent, les lumières de la scène clignotent. Les applaudissements retentissent.
Finalement, trois minutes plus tard, les lumières s’éteignent enfin et quatre chapeaux s’avancent sur la scène. Le suspense dure, intrigue, puis soudain, les premières notes de Bacon en bedaine électrisent le Club Soda. Le groupe est rejoint par Montréal Horn Stars, un quintette de cuivres qui va les suivre sur certaines chansons. La soirée peut enfin commencer.
Un spectacle haut en couleur
Avec Mathieu Lafontaine alias Claude Cobra au chant et à la guitare, François Lessard alias Wayne Wrangler à la guitare, Mathieu Colette, alias Lee Lou à la batterie et Pierre-David Girard alias Jean Levis à la basse, le concert est très coloré. La scène, les micros et même le plafond sont recouverts de guirlandes florales roses et rouges.
On ne peut définitivement pas passer à côté de ce géant « pitou gonflable » qui n’est autre que la mascotte que l’on retrouve sur la pochette du nouvel album. Il en volerait presque la vedette au groupe. Les lumières offrent également aux spectateurs un jeu coloré qui accompagne la soirée jusqu’à la fin.
Il n’y a pas que le spectacle qui est haut en couleur, la salle l’est aussi. Quand la première chanson se termine, Molle twist vanille-vanille commence. Les fans chantent le refrain et le Club Soda est envahi de « molle, molle, molle ».
Après cette communion entre les deux parties, le leader, Claude Cobra, prend la parole et annonce que « ça pourrait pas mieux commencer » en continuant avec La pure pureté du beurre pur 100 % pur beurre. C’est à ce moment que Wayne Wrangler, le guitariste, place sur son instrument des cierges magiques qu’il allume pour jouer la chanson.
Une communion avec le public
Le public a ensuite le bonheur d’entendre Café corsé puis J’ai mangé trop de patates frites. Bleu jeans bleu propose « de se purifier » en demandant à la salle de dire si elle a mangé trop de patates frites. Claude Cobra tend le micro à plusieurs personnes, et à chaque « confession », un alléluia retentit. Il commence à décompter, et au « go », toute la salle s’écrie « j’ai mangé trop de patates frites ». Une deuxième fois, et la salle crie encore plus fort. Le chanteur conclut cet épisode par un dernier alléluia.
Ce qui fait plaisir à voir, c’est cette complicité que Bleu Jeans Bleu entretient avec son public. Une complicité qui nous a apporté un événement assez inattendu et auquel personne ne s’attendait. Après avoir performé Permis de moto, Claude Cobra prend le micro et annonce que « ce soir n’est pas un soir comme les autres », il évoque un soir spécial. Les spectateurs demeurent perplexes et le chanteur met fin au suspense en appelant…Thierry. Le public adhère et crie « Thierry, Thierry, Thierry » jusqu’à ce qu’un homme monte sur scène, très émotif.
Coup de tonnerre pour cette première date de leur tournée : un fan se met à genoux et demande en mariage sur la scène, sa copine, qui répond « oui » dans le micro pendant que l’entièreté du Club Soda célèbre l’événement en applaudissant.
Ambiance festive et autres surprises
Le concert reprend et Bleu Jeans Bleu nous plonge dans une ambiance festive où on ne peut que suivre les pas de danse de chacun. Le king de la danse en ligne prouve que le public connaît ses classiques en chantant seul le refrain devant un groupe fier.
Il n’en faut pas plus à Wayne Wrangler pour s’éclater sur scène avec sa guitare quand Blue jeans blues commence.
Les chansons passent et des notes familières viennent piquer la curiosité de chacun. Bleu Jeans Bleu surprend à nouveau la salle en interprétant un medley de chansons les plus cultes les unes que les autres : The Final Countdown d’Europe, Enter Sandman de Metallica, Where Is My Mind de Pixies, Eye of the Tiger de Survivor ou encore Smoke on the Water de Deep Purple font leur effet sur les spectateurs qui, à la fin du medley, scande de nouveau le nom du groupe.
Tant d’événements en si peu de temps qui ont emporté la salle. Que ce soit en laissant le public chanter ou en faisant un solo comme Wayne Wrangler qui pendant Mangeras-tu ma patate douce? s’est mis à genoux en se déchaînant sur sa guitare et en finissant allongé par terre.
Une petite pause s’impose, Claude Cobra se sert sur une petite table un petit « cooler » et effectue les remerciements. Phrases fromagères, Veux-tu jouer un bowling ? et Crazy carpets retentissent et le groupe quitte la scène. Le public quant à lui, en veut encore plus et le montre en faisant beaucoup de bruit. Bleu Jeans Bleus revient pour performer les dernières chansons de leur premier soir : Des ailes de poulet, Achetez-donc nos records et pour la dernière, l’une des chansons les plus emblématiques du groupe, Coton Ouaté, issu de leur album Perfecto sorti en 2019.
En symbiose, Bleu Jeans Bleu et le public terminent la soirée en beauté. Les membres du groupe se rejoignent au milieu de la scène sous les acclamations des spectateurs. Le moment est arrivé, le groupe quitte la scène et pendant que la salle se vide, on entend encore des « olé, olé, olé, olé », d’un public conquit et assurément Top Minou.
Grille de chansons
Bacon en bedaine
Molle twist vanille-vanille
La pure pureté du beurre pur 100 % pur beurre
Café corsé
J’ai mangé trop de patates frites
Permis de moto
Souper fondu
J’te gâte all dressed
Fifth wheel
Top Minou
Vulnérable comme un bébé chat
J’t’en craque-tu une?
Le king de la danse
Blue jeans blues
Swing dans piscine
Y’a quelqu’un qui a botché mon sandwich
Medley de chansons connues
Coco de cuir
Mangeras-tu ma patate douce
Phrases fromagées
Veux-tu jouer un bowling ?
Crazy carpets
Des ailes de poulet
Achetez-donc nos records
Coton ouaté
Photos de la soirée :
- Artiste(s)
- Bleu Jeans Bleu
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Francophone, Pop,
Vos commentaires