Bryan Adams

Bryan Adams au Centre Vidéotron | Magnifique soirée en compagnie d’un des grands auteurs-compositeurs du rock canadien

Magnifique journée d’été aujourd’hui à Québec pour la venue du Canadien Bryan Adams dans un Centre Vidéotron rempli pratiquement au maximum de sa capacité.

Au moment où l’automobile blanche gonflable de la pochette de l’album So Happy It Hurts flotte allègrement au-dessus des milliers de spectateurs, les enceintes crachent la pièce Baby I’m Yours de Breakbot. L’immense écran en fond de scène diffuse une vidéo mettant en évidence le même véhicule blanc perdant tour à tour chacun de ses pneus au fil des minutes jusqu’à ce que finalement, Bryan Adams apparaisse lui-même à l’écran.

Kick Ass commence le concert sous des éclairages rouges et blancs. Dès Can’t Stop this Thing We Started deuxième chanson de la soirée, la foule commence déjà à se lever, à danser et chanter discrètement. Mais dès les premiers accords de Somebody, tout le monde est debout. Les éclairages blancs et les projections vidéo en noir et blanc sur l’écran géant donnent un cachet très stylé à la mise en scène.

Bonjour je suis Bryan, votre chanteur pour la soirée ! C’est un nouvel amphithéâtre ? … pour une nouvelle équipe de hockey n’est-ce pas ?

Les portables s’animent afin d’illuminer Shine a Light pour nous mener à une magnifique interprétation de Heaven alors que Bryan laisse entièrement chanter le premier couplet de la magnifique chanson par la foule.

Adams ne manque pas de présenter son compagnon de longue date, le guitariste Keith Scott armé de sa vieille Fender déglinguée, pour la pièce It’s Only Love. La chanson mettait autrefois en vedette l’incomparable voix de la chanteuse Tina Turner.

« Nous cherchons le meilleur danseur ! Il sera sur l’écran géant ! », de dire Adams au moment d’interpréter les pièces aux allures country You Belong to Me, et I’ve Been Lokin’ for You.

Les classiques se succèdent à un train d’enfer, mais l’interprétation acoustique de Here I Am / Me Voilà du film d’animation Spirit de 2002, chantée complètement en français dévoile l’attachement et le respect particulier qu’a le chanteur de 62 ans pour la langue française et ses fans francophones. Pas moins de quatre concerts sont présentés en terre québécoise lors de cette tournée dont le dernier le 12 septembre au Centre Bell de Montréal. Tout au long du spectacle, il s’efforce de converser avec la foule dans un français plus que respectable, ce qui est tout à son honneur. When You’re Gone vient clôturer la portion acoustique de belle façon alors que les éclairages permettent au détenteur d’un disque platine et d’un Grammy Award de voir la foule sous son plus beau jour.

(Everything I Do) I Do It For You tire les larmes tant l’intensité est à son comble et Adams en savoure chaque instant à la fin de l’interprétation, recevant les applaudissements de la foule pendant un long moment comme un cadeau venu du ciel.

Le musicien et photographe de renommée internationale intègre dans ses spectacles une portion de demandes spéciales qui donnent lieu à l’interprétation de pièces moins connues de son répertoire propices à de belles conversations avec les fans. Les musiciens aguerris n’ont d’autre choix que de bien suivre le maître de jeu et de connaître les chansons par cœur.

So Happy it Hurts démarre les rappels alors que le fameux véhicule blanc flotte encore une fois au-dessus de la foule comblée. La magnifique pièce Run To You de l’album Reckless suivra.

Adams, seul en scène, conclut de magnifique façon le concert, en rendant hommage à sa mère de 94 en interprétant la pièce Straight from the Heart qu’il a écrite à  l’âge de 18 ans seulement et finalement All For Love.

L’auteur-compositeur-interprète de Kingston en Ontario n’est certes pas le meilleur chanteur de l’histoire de la musique, mais assurément un des meilleurs compositeurs de sa génération avec pas moins de 15 albums studio à son actif. Une machine à succès dont la notoriété n’est plus à faire.

Magnifique soirée avec Bryan Adams et ses musiciens. Désolé pour les photos, mais les restrictions entourant l’événement étant très sévère, nous avons dû renoncer à envoyer un photographe à l’événement.

Grille de chansons

  1. Kick Ass
  2. Can’t Stop this Thing We Started
  3. Somebody
  4. Shine a Light
  5. Heaven
  6. Go Down Rockin’
  7. It’s Only Love
  8. You Belong to Me
  9. I’ve Been Lokin’ for You
  10. The Only Think That Looks Good on Me Is You
  11. Here I Am / Me Voilà (acoustique)
  12. When You’re Gone (acoustique)
  13. (Everything I Do) I Do It For You
  14. Back to You
  15. These Are the Moments That Make Up My LIfe
  16. 18 ‘Til I Die
  17. Summer of 69-demandes spéciales –
  18. Cuts Like A Knife

    Rappels

  19. So Happy it Hurts
  20. Run to You
  21. Straight from the Heart (acoustique)
  22. Shine A Light / All For Love (acoustique)

 

Vos commentaires