Francouvertes 2021 – Ronde 1 – Jour 2 | Mada Mada, Douance et Phil Bourg sortent des sentiers battus
À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait du service hier soir dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.
En direct de la scène du Cabaret du Lion d’Or, les trois artistes tentaient ce soir de se hisser en haut du palmarès pour ainsi accéder aux rondes de demi-finales qui débuteront le 26 avril prochain. Rappelons que les 21 artistes participant aux Francouvertes sont en compétition pour obtenir une place parmi les 9 artistes qui passeront aux demi-finales.
Chaque soir, un artiste invité brisera la glace en interprétant quelques chansons de son répertoire. Ce soir, c’est au tour d’Anachnid, artiste Oji-Crie basée à Montréal, d’ouvrir le bal. Anachnid, que l’on connaît pour ses sonorités électro feutrées, a profité de sa présence pour offrir une magnifique performance acoustique tout en douceur.
Mada Mada
Ce soir, c’est à Mada Mada que revenait le rôle de débuter cette soirée de préliminaires. Dès les premiers instants, le côté expérimental et rock alternatif ressort plus que sur les enregistrements d’Alexis Leroy-Pleshoyano.
Bien que le projet soit jeune, on sent tout de même que les musiciens sont habiles de leurs instruments respectifs. Une fois mis ensemble, par contre, les musiciens peinent à trouver une cohésion durant les premières chansons. Une situation qui, heureusement pour Mada Mada, s’est rétablie en deuxième moitié de spectacle.
N’hésitant pas à remplacer les paroles par des vocalises et des sifflements et utilisant des pédales à effets et le vocoder pour modifier sa voix, on sent que l’exploration sonore fait partie de l’approche de Mada Mada.
Somme toute, Alexis Leroy-Pleshoyano semble avoir une bonne idée du projet qu’il veut proposer bien qu’on le sent encore un peu jeune.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Douance
La deuxième artiste de la soirée à monter sur les planches ce soir est Alexandrine Rodrigue, alias Douance. Sans grande mise en scène, Alexandrine Rodrigue arrive sur scène et semble relativement réservée. Après avoir écouté son récent EP, on s’attendait peut-être à une ambiance grunge plus rentre-dedans. On a plutôt droit à une performance sentie qui laisse beaucoup de place aux textes bien écrits de Douance. Au micro, la voix d’Alexandrine n’est pas toujours à point, mais la musique est généralement bien livrée et la chanteuse sait nous guider dans son univers. On remarque aussi que Mélanie Venditti, qui faisait partie de la formation de Super Plage hier, est de retour pour accompagner Douance.
En résumé, Douance aura offert une prestation poignante malgré un début de spectacle manquant légèrement d’énergie.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Phil Bourg
Projet de musique rock pesante, Phil Bourg arrive dans le monde des Francouvertes en se faisant remarquer. Après quelques secondes à peine, la table est mise pour une performance haute en couleur. Choix audacieux, Phil Bourg entame son spectacle par un solo de keytar sur fond de dissonance. Après la flûte traversière, 2021 serait-elle l’année du keytar?
Le point fort de la proposition de Phil Bourg est dans sa proposition scénique. Le personnage de scène est bien incarné et ça se ressent tant dans la musique que les textes ou dans les interventions du chanteur. Petit bémol, on sent que beaucoup d’importance est accordée au message que Phil Bourg veut passer dans sa musique, ce qui n’aide pas à s’en faire sa propre idée.
Les musiciens qui accompagnent Phil Bourg sont certainement une bande de musiciens capables, tout comme le principal intéressé assis au clavier. Tout au long du spectacle, on sent par contre que le chanteur n’arrive pas à rendre justice aux passages les plus exigeants vocalement.
En bout de ligne, Phil Bourg aura offert une performance intéressante pour les fans du genre, mais pourrait avoir fait une trop forte impression sur les non-initiés.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
VERDICT
Après seulement deux soirées de Francouvertes, le public aura eu droit à deux soirées aux antipodes. Si le spectacle d’hier rassemblait la musique feel good de Super Plage et de Bermuda, les artistes de ce soir ont davantage fait preuve d’originalité dans l’exploration de leurs genres musicaux respectifs.
On se retrouve lundi prochain le 22 mars pour une troisième soirée de préliminaires en compagnie de Mayfly, Issa Karim et Vendôme.
PALMARÈS
- Douance
- Super Plage
- Bermuda
- Mada Mada
- Phil Bourg
- Lampion
- Artiste(s)
- Anachnid, Bermuda, Douance, Francouvertes, Lampion, Mada Mada, Phil Bourg, Super Plage
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
Événements à venir
-
samedi
-
mardi
Vos commentaires