Francos de Montréal (festival)

5 shows de rap à surveiller aux Francos de Montréal 2023

Les Francos de Montréal n’ont jamais eu peur de programmer du rap, que ce soit sur les petites scènes extérieures faites pour les découvertes, en premières parties d’artistes établi.es, ou carrément en tête d’affiche dans des salles prestigieuses ou sur la Place des Festivals.

Bon exemple cette année : c’est à Fouki que les Francos ont confié le grand spectacle d’ouverture cette année. Et ce dernier ne tarissait pas d’éloges à l’endroit du festival pour tout ce qu’il a fait pour l’avancement du rap au Québec :

 

Cette année ne fera pas exception, loin de là!  La programmation regorge de découvertes et d’artistes établis en hip-hop.  Sors-tu? vous propose cinq spectacles de rap à surveiller lors des Francos de Montréal, dont la 34e édition se déroulera du 9 au 17 juin 2023.

 

Lujipeka

Après avoir fait ses premières armes avec son groupe Columbine, Lujipeka s’illustre désormais seul sur scène. Dans son premier album solo Montagnes russes, certifié disque d’or, le rappeur breton navigue entre sonorités reggae, pop et hip-hop, avec une facilité déconcertante.

Côté paroles, Lujipeka réalise un saillant travail d’introspection. L’artiste n’hésite ainsi pas à explorer ses démons intérieurs et dévoile, tout en finesse, sa fragilité, sa sensibilité et ses angoisses.

Le rappeur qui a écumé tous les plus grands festivals et salles françaises s’invitera le samedi 10 juin prochain au Club Soda dans le cadre des Francos de Montréal.

(par Sonia Semere)

 

Rap Queb Monuments – Back in the Dayz

Mine de rien, si le grand public commence à peine à réaliser l’ampleur du phénomène du rap québ, la Belle Province commence à avoir une histoire hip-hop assez riche merci.  En témoignent des spectacles réunissant plusieurs générations de rappeurs, un type d’événement de plus en plus courant sur nos scènes ces derniers temps. On retrouve même des opérations de nostalgie qui rappellent les bons moments d’une autre époque du hip-hop.

Le samedi 17 juin au Club Soda, les Francos réuniront sur une même scène des vétérans comme Taktika, Yvon Krevé, SP de Sans Pression, Connaisseur Ticaso, Canox de 83, et Cobna, ex-membre du groupe Treizième étage. Comme quoi le rap québécois ne sort vraiment pas nulle part ; ces rappeurs ont pavé la voie pour ce qui allait suivre, et les fans de la première heure reconnaîtront certainement plusieurs des hits qui circulaient abondamment dans les belles années de MusiquePlus.

(par Marc-André Mongrain)

Disiz

Disiz La Peste pour les anciens ou Disiz tout court, c’est 20 ans de rap français, des sons qui ont su marquer plusieurs générations notamment avec le classique J’pète les Plombs, un style à part, fortement influencé par le rock et des récits de vie marquants. L’artiste, rappeur, comédien, écrivain fait son grand retour à Montréal, après la sortie de son dernier album en mars 2022, L’AMOUR, et une grosse collaboration avec Damso.

On est impatients de découvrir parmi la belle sélection des Francos de cette année l’artiste aux multiples visages, rappeur en mutation. Attendu depuis des mois, c’est une grosse prestation qu’il ne faudra pas manquer, au MTELUS le mardi 13 juin!

(par Nadim Tadjine)

Brö

On ne va quand même pas parler de rap et nommer juste des hommes, quand même!

Elisa Brolli, alias Brö, nous arrive de Paris avec son univers sans inhibitions et sa dégaine de jeune femme sûre d’elle, qui peut autant rapper au sujet des garçons que d’émancipation des femmes dans une culture rap viriliste.

Repérée en 2019 lors du concours STRIT-IT, la talentueuse rappeuse mélange allégrement rap, pop et soul nouveau genre pour créer des chansons qui ne laissent pas indifférent.e. Elle s’amène aux Francos pour deux spectacles extérieurs gratuits les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, à 18 h les deux fois, sur la scène Hydro-Québec.

(par Marc-André Mongrain)

Glauque

Né comme une formation de rap en Belgique, Glauque est ni plus ni moins que le véhicule hip-hop du chanteur de la formation, Louis Lemage. Son frère Lucas est également dans le portrait.

Leur rap poétique un peu électro est tout à fait dans l’air du temps. D’ailleurs, un certain Stromae les a invités à faire sa première partie, un seau d’approbation pour le moins enviable.

Les quelques chansons qu’on peut entendre en ligne laissent entendre une maturité dans l’écriture, un mélange de spleen et de fougueuse jeunesse qui n’a pas le défaut de tomber dans la moralisation.

Une très belle découverte à faire gratuitement les mardi 13 juin et mercredi 14 juin sur la scène extérieure gratuite des Brasseurs de Montréal, sur l’Esplanade tranquille.

(par Marc-André Mongrain)

 

D’autres shows rap à voir aux Francos, en vrac :

  • Vendredi 9 juin : Lost au MTELUS, LaF et Andy S sur la scène extérieure Desjardins
  • Samedi 10 juin : Shreez sur la scène extérieure Desjardins
  • Mardi 13 juin : Manu Militari sur la scène extérieure Desjardins
  • Mercredi 14 juin : Loud sur la scène Bell de la Place des Festivals, Rymz sur la scène extérieure Desjardins
  • Vendredi 16 juin : Jok’Air au Club Soda, Souldia au MTELUS, Eman et Rowjay à la scène extérieure Desjardins

Tous les détails au sujet de la programmation des Francos de Montréal se trouvent par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec les Francos de Montréal.

Vos commentaires