Shows à voir

20 shows à voir en juillet 2024

Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).

Semaine 1

Mother Mother et Tokyo Police Club
En ouverture du Bluesfest d’Ottawa le jeudi 4 juillet

Le Bluesfest d’Ottawa lancera son édition 2024 avec le groupe britanno-colombien Mother Mother en tête d’affiche. La tenace formation indie rock, qui oeuvre depuis près de 20 ans, mine de rien, viendra présenter les chansons de son 9e album Grief Chapter, paru en février dernier sous l’étiquette majeure Warner Records.

Mother Mother complétera une soirée également marquée par la présence de Tokyo Police Club, qui en sera en principe à son dernier concert à Ottawa puisque le groupe canadien (qui a commencé à peu près dans les mêmes années que Mother Mother) a annoncé en janvier que 2024 allait être leur dernière année avant de se séparer.

Avec la présence du crooner nu-country Orville Peck (qui sera aussi sur la grande scène du Festival International de Jazz de Montréal le lendemain) entre les deux, ça donne un excellent menu sur la grosse scène.

Il s’agira du coup d’envoi de la 30e édition du festival ottavien, qui comptera également sur la présence de Nas, The Offspring, Zac Brown Band, Nickelback, Maroon 5, 50 Cent, Killer Mike, Noah Cyrus et plusieurs autres jusqu’au 14 juillet.

Détails et passes disponibles par ici.

(Marc-André Mongrain)

Festival La Noce
Du 4 au 6 juillet à Saguenay

On apprenait en mars les détails de la programmation du fameux festival La Noce, qui se tiendra du 4 au 6 juillet à Saguenay et dont la popularité semble bien décidée à croître d’année en année. Les têtes d’affiche de cette édition ne laissent pas à désirer : Karkwa, Elisapie, Grimskunk et Le Roy, la Rose et le Lou[p].

Une cinquantaine d’artistes au total sont de la programmation, dont DVTR, Le Couleur, Population II, Laurence-Anne, Rau_Ze, Les Lunatiques, Valence, The Blaze Veluto Collection, Mon Doux Saigneur, Cure-Pipe, Douance et N Nao.

Les traditionnels afters sont toujours à l’horaire cette année, mais les billets pour y faire la fête sont vendus séparément pour une vingtaine de dollars, succès oblige. Certains se sont déjà envolés dans leur totalité. Ces billets ainsi que les passeports réguliers sont disponibles ici.

(Noémie Rochefort)

The Used
Le vendredi 5 juillet à l’Olympia

Le célèbre groupe emo post-hardcore The Used sera de retour à Montréal, douze ans après leur dernière présence en ville, lors du Vans Warped Tour 2012.

La formation de l’Utah viendra présenter le matériel de leurs deux albums parus en un an : Toxic Positivity, lancé en mai 2023, ainsi que MEDZ, qui vient tout juste de sortir. Mais selon les grilles de chansons récentes, The Used semble davantage puiser dans ses fameux deux premiers albums, The Used (2002) et In Love and Death (2004), au plus grand plaisir des nostalgiques de la vague screamo du début des années 2000.

Amira Elfeky sera aussi de la partie.  Billets par ici.

Cinematic Orchestra
en fermeture du Festival International de Jazz de Montréal
le samedi 6 juillet sur Place des Festivals

Le Festival International de Jazz de Montréal se conclura le samedi 6 juillet avec un grand spectacle gratuit du duo nu jazz britannique The Cinematic Orchestra sur la Place des Festivals. Jason Swinscoe et Dominic Smith souligneront les 20 ans (vingt-et-un, en principe, mais bon…) de leur album Man with a Movie Camera, trame sonore réimaginée du film muet éponyme, du réalisateur soviet Dziga Vertov en 1929. L’oeuvre musicale avait été marquante dans les belles années du label Ninja Tune et du nu juzz downtempo qui avait le vent dans les voiles au début des années 2000.

La prestation sera apparemment accompagnée de projections d’extraits du film, dans une mise en scène à l’image du nom du projet : cinématique!

Par ici pour consulter nos suggestions des semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires