Shows à voir

20 shows à voir en avril 2026

« En avril, ne te découvre pas d’un fil », disent-ils. Au rythme où vont les choses, on se demande si Dame Nature nous laissera faire ce qu’il nous plaît en mai, mais bon… Pour un dernier mois de shows entièrement en salles, on vous propose du gros stock, du très gros stock, avant d’embrasser pleinement la saison des festivals extérieurs d’ici quelques semaines. Entre le post-rock infusé de rythmes latins de Geordie Greep, le triple Centre Bell de Lady Gaga, le metalcore brutal de Converge, le folk aérien en japonais d’Ichiko Aoba et la pop baroque de The Last Dinner Party, on a le droit, une fois de plus, à un beau mois de spectacles immanquables, individuellement décrits par notre équipe. Ce n’est pas que le soleil qui revient (très) tranquillement qui vous donnera envie de sortir de chez-vous, mais aussi l’appel de la musique, des décibels et des pintes de bière un peu chères!

Semaine 3

Sunn O)))
Le 13 avril au National

Un passage de Sunn O))) à Montréal, c’est jamais anodin… Un peu comme Swans, les shows du groupe de drone metal américain sont toujours un peu comme une comme une expérience sensorielle qui ébranle, ne laisse pas indifférent. Le duo, formé de Stephen O’Malley (aussi de Khanate et Burning Witch) et Greg Anderson (de Goatsnake et Engine Kid), transforme chaque performance en rituel sonore immersif, où les nappes de guitare saturée, les fréquences abyssales et les jeux de lumière plongent le public dans un état quasi méditatif.

Réputé pour son approche radicale du drone metal, Sunn O))) repousse les limites du volume et du temps, privilégiant des compositions lentes, denses et enveloppantes. Sur scène, les silhouettes encapuchonnées du groupe ajoutent une dimension mystique à l’ensemble, renforçant l’impression d’assister à une cérémonie autant qu’à un spectacle musical.

Leur dernier passage à Montréal remonte à 2017, mais notre collègue Thomas Mazerolles avait assisté au show de 2016 dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo, et nous en ramenait des images pour le moins marquantes, comme celle-ci :

Après six ans et demi d’absence, Sunn O))) s’apprête d’ailleurs à faire paraître son dixième album en carrière, simplement intitulé Sunn O))), sous l’étiquette Sub Pop Records, ce vendredi 3 avril. L’album comporte six pièces, dont une seule en bas de la barre des 10 minutes…

Ce n’est pas pour tout le monde, on s’entend… Pour les esprits aventuriers et à l’aise avec la musique expérimentale et bruyante, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie! Apportez vos bouchons pour les oreilles!

Billets par ici.

(Marc-André Mongrain)

Visages, par Alexia Bürger
À partir du 14 avril à l’espace GO

« Le visage est-il un masque ou un miroir? » Voilà le slogan de cette toute nouvelle création signée Alexia Bürger, explorant la complexité de notre rapport au visage, qu’il soit celui d’autrui ou le nôtre. Portée par un casting rassemblant Isabelle Brouillette, Sophie Cadieux, Etienne Lou, Marie-Thé Morin et Anne-Marie Olivier, la pièce de théâtre suit différents personnages qui cherchent, à travers les visages de leurs semblables, à trouver leur écho ou à fuir leur propre reflet.

On suit notamment un sosie de Vladimir Poutine, enfermé et associé, avec sa ressemblance, à des convictions qu’il ne partage pas – une histoire vraie, concernant un homme polonais –, deux actrices confrontées à leur image ou encore une jeune femme atteinte d’un trouble neurologique rare qui altère sa perception, voyant le diable dans les toutes figures qu’elle croise. Les interprètes n’hésitent pas, durant la pièce, à revêtir des masques, brouillant la frontière entre la fiction et le réel. Qu’est-ce que le visage révèle-t-il de nous? Que dissimule-t-il? Si le sujet peut paraître lourd et complexe à aborder proprement, Alexia Bürger promet une pièce avec une dose d’humour absurde et d’ironie, teintée de réflexions philosophiques qui ne devraient pas laisser le spectateur indifférent.

Visages sera présenté du 14 avril au 9 mai prochains à l’espace GO. Billets par ici.

(Sami Rixhon)

go 25 26 visages top web 4

Florence + The Machine
Le 15 avril au Centre Bell

Il y a de ces groupes qui prennent tout leur sens et frappent fort en live, et Florence + The Machine est de cette trempe. J’ai eu le privilège de les découvrir par hasard en 2012, à Osheaga, alors que j’attendais le concert de Sigur Rós. Je ne les connaissais pas, mais j’ai rapidement été frappée par la puissance vocale et la performance athlétique de Florence Welch, ainsi que par le côté épique des orchestrations.

Depuis, je les ai vus maintes fois et chaque prestation a été renversante. Les textes sombres et l’utilisation fréquente de gammes mineures instillent une certaine mélancolie, mais les rythmes effrénés, les percussions tribales et les orchestrations art rock grandioses créent un contraste à l’origine d’expériences cathartiques inoubliables en concert.

Avec la tournée Everybody Scream, Florence + The Machine signe l’un des spectacles les plus sombres, physiques et théâtraux de sa carrière. La critique parle d’un concert rituel, entre folk horror et danse expressive, où Welch incarne une prêtresse moderne. Après quelques passages mémorables à Osheaga, puis au Centre Bell, ce retour en avril promet, une fois de plus, une expérience électrisante.

Prenez votre place pour cette messe pop baroque par ici.

(Ziève Gauthier)

* Florence + the Machine au Centre Bell, en 2016. Photo par Shanti Loiselle.

Les Chiens
Le 17 avril au Verre Bouteille

Figure marquante du rock alternatif québécois des années 1990-2000, Les Chiens s’apprêtent à offrir un moment privilégié à leurs fidèles au Verre Bouteille, à l’occasion du lancement d’un nouvel album que les fans de la première heure n’attendaient plus! Mené par Éric Goulet, le trio complété par Nicolas Jouannaut et Marc Chartrain y présentera en primeur les pièces d’Éloge de la Chute, dont la sortie est prévue le jour même.

Fort d’un parcours de six albums et d’une reconnaissance critique constante, Les Chiens continuent de faire évoluer leur propos, si l’on peut se fier aux récents extraits L’Automne au Cœur et Tu venais vers moi.

Ils avaient marqué les esprits avec Les Chiens en 1998, ainsi que l’excellent La nuit dérobée, album paru en 2000 qui avait remporté le Félix de l’album rock alternatif de l’année (avec raison!). Après une pause de 12 ans, au cours de laquelle Eric Goulet a notamment créé le projet Monsieur Mono en plus de faire paraître des très bons albums solo, Les Chiens sont d’abord revenus en 2017, avant de s’absenter à nouveau depuis quelques années.

On nous promet pour ce spectacle au Verre Bouteille « une immersion intime dans les nouvelles pièces sur scène ». Par ailleurs, le chanteur et auteur-compositeur du groupe, Eric Goulet, sera en performance acoustique à l’Oblique dans le cadre du Record Store Day le lendemain, 18 avril, à midi.

(Marc-André Mongrain)

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires