Zachary Richard

Zachary Richard de retour avec un nouvel album et une tournée québécoise en 2022

Un nouvel album, un vidéoclip et une série de spectacles : ainsi se décline le grand retour de Zachary Richard sur la scène musicale québécoise.

Après une absence de trois ans sur disque, Zachary Richard revient avec un album riche et audacieux, Danser le ciel, dans lequel il explore les classiques de son répertoire avec un orchestre de chambre ainsi que ses vieux chums musiciens québécois et louisianais.

L’album sort demain dans la foulée du 50e anniversaire de sa carrière.

 

Lorsque j’ai interprété Au bord du lac Bijou dans un concert symphonique, j’ai réalisé que mon public était prêt à accueillir mes chansons avec une approche plus soyeuse, plus élégante, ce qui m’a propulsé dans un univers musical d’orchestre de chambre. Le résultat est surprenant : c’est la même mélodie, mais ce n’est plus la même chanson !

Outre les plus grands succès de Zachary Richard dont Cap enragé, La ballade de Jean Batailleur, Pagayez, Travailler c’est trop dur, Au bord du lac Bijou et L’arbre est dans ses feuilles, l’album propose deux chansons
inédites, My Louisianne, hymne à sa terre natale, et Danser le ciel,  hanson écrite en hommage à sa mère Marie-Pauline Boudreaux, décédée à 99 ans en janvier 2021. Cette chanson a d’ailleurs été choisie par
Zachary Richard pour devenir un vidéoclip, tourné au Conservatoire de musique de Montréal. Cette réalisation signée Bernard Fougères montre Zachary au piano accompagné d’un quatuor à cordes.

Les complices de Zachary Richard pour l’album Danser le ciel sont d’abord Boris Petrowski, qui signe les arrangements et a collaboré avec Zachary à la recherche d’une ambiance à la fois respectueuse de la chanson mais aussi suffisamment osée pour la réinventer. Son frère Nicolas Petrowski se charge de la réalisation.

David Torkanowsky, collaborateur et directeur musical de Zachary depuis longtemps, est au piano et réalise les enregistrements à la Nouvelle-Orléans.

Enfin, après deux ans et demi d’absence sur une scène québécoise, Zachary Richard fera aussi une tournée de spectacles dont la première représentation aura lieu le 22 mai à la salle Albert-Rousseau de Québec.
Auteur, compositeur, interprète et poète, Zachary Richard est un des artistes les plus importants de la francophonie nord-américaine. Sa musique reflète les styles typiques de sa Louisiane natale, mais elle résiste à toute étiquette. Zachary Richard chante du Zachary Richard et il le fera sur disque, sur vidéoclip et sur scène au cours des prochains mois. Un retour qui ravive de beaux souvenirs tout en étant rempli de belles promesses.

Tournée québécoise de Zachary Richard

22 Mai Salle Albert-Rousseau Québec

28 Mai Salle Georges-Codling Sorel

30 Mai Salle Odyssée Gatineau

04 Juin Pôle Culturel De Chambly Chambly

15 Septembre Salle Jean-Cossette Amqui 

16 Septembre Salle De Spectacle Régionale Desjardins New Richmond 

17 Septembre Auditorium De L’école Secondaire De Matane Matane 

23 Septembre La Chapelle Spectacles Vanier

24 Septembre Théâtre Le Patriote Sainte-Agathe-Des-Monts

29 Septembre Théâtre Lionel-Groulx Sainte-Thérèse

1er Octobre Théâtre Desjardins Lasalle 

02 Octobre L’étoile Banque Nationale Brossard

07 Octobre Le Carré 150 Victoriaville

08 Octobre Théâtre Gilles-Vigneault Saint-Jérôme

09 Octobre Maison Des Arts Desjardins Drummondville

14 Octobre Centre Des Arts Juliette-Lassonde Saint-Hyacinthe

21 Octobre Salle J.-Antonio-Thompson Trois-Rivières

15 Octobre Théâtre Du Vieux-Terrebonne Terrebonne 

22 Octobre Salle Pauline-Julien Sainte-Geneviève 

28 Octobre Le Zénith Promutuel Assurance Saint-Eustache

29 Octobre Théâtre De La Ville Longueuil 

04 Novembre Théâtre Granada Sherbrooke

10 Novembre Centre Des Arts Shenkman Orléans 

12 Novembre Salle Edwin-Bélanger Montmagny 

17 Novembre Centre Culturel Desjardins Joliette

18 Novembre Centre Culturel De Belœil Belœil

Vos commentaires