crédit photo: Jean-François Hébert (montage)
Star Académie

Star Académie 2021 – Semaine 4 | Aventure sur les réseaux sociaux et canadian tuxedo

Salut les Académaniaques! Pis, votre semaine? De mon côté, la semaine 4 aura apporté toutes sortes de surprises. Je ne m’attendais pas à aimer autant les applaudissements en canne, j’étais agréablement surpris de voir Marie-Louise Arsenault faire un tour à l’Académie et j’aime la présence de Pepe Muñoz.

Les images de la semaine / spécial réseaux sociaux

La télé-réalité et les émissions en direct regorgent de bijoux. En voici quelques-uns que mon oeil a pu capter cette semaine:

  1. Oh la boulette. Dur de dire si l’erreur revient à la personne en charge des sous-titres ou celle qui réalise l’émission, mais il faudrait s’assurer de montrer la soeur de William à l’écran si on veut mettre ce sous-titre là. C’est excellent.
  2. Claude Cobra m’a fait énormément rire avec son clin d’oeil dans le vide / à un technicien chanceux.
  3. Coton ouaté (hey, fais-tu frette), jeans et pantalons bouffants en aluminium pour un cours de mouvement. VRAIMENT Shayan & Maëva!?
  4. Greg qui risque DANGEREUSEMENT de se mordre la langue prise 2.
  5. Annabel qui a gardé cette face-là pendant quelques secondes de trop quand Olivier Dion est entré dans l’Académie.

Si on peut envoyer l’article à Annabel, j’aimerais également l’informer qu’Olivier Dion est mannequin de sous-vêtements à ses heures. (Je préfère ne pas mettre les images ici question de garder ça PG-13.)

Cette semaine, je suis également allé faire un tour sur les réseaux sociaux de Star Académie. SCANDALE! Maëva cause l’émoi car elle enlève ses souliers à la télévision à la fin des variétés. Quelqu’un sur le web dit à la déchaussée de remettre ses souliers et de seulement les enlever une fois dans l’autobus. Quelqu’un d’autre lui répond qu’en temps de pandémie on devrait pouvoir enlever ses souliers.

Narcity en fait un article.

J’en parle.

Ça prend des proportions ridicules.

Le gestionnaire de communauté de Star Académie lance un message de paix et tente de régler un problème qui ne se réglera probablement pas dans une section de commentaires sur Facebook. (Je salue tout de même l’effort et le ton incisif qui me rappelle les campagnes sur l’alcool au volant de bord d’autoroute.)

 

Tout ça pour dire que je vais m’en tenir au contenu télévisuel de Star Académie.

Dimanche

Hawaïenne des Trois Accords, j’ai pas tripé ben fort, mais je pense que c’est plutôt dur de reprendre du Trois Accords. Sans le deuxième degré humoristique qu’incarne le chanteur Simon Proulx, la chanson en tant que telle sonne un peu bizarre, surtout si on essaie de bien la chanter comme Matt ou qu’on se dandine légèrement comme Jacob juste avant de faire une imitation d’un chanteur d’opéra. Oh là là, j’ai des flashbacks de talent show de mon secondaire 5.

Véronic Dicaire a une voix incroyable. Par contre, on dirait qu’elle se perd parfois dans son personnage d’imitatrice, comme si son autotune naturel d’imitatrice lui fait prendre la voix optimale peu importe la note qu’elle chante, ce qui fait qu’on a l’impression qu’elle incarne trois différentes chanteuses pendant Hello d’Adele. Par contre, Shallow, c’était super bon. Quelques années avant et cette performance de Guillaume et Véronic Dicare aurait été virale sur l’Internet, je vous le dis.

Si le numéro Ariane Moffatt n’était pas le plus réussi la soirée (tout comme sa nouvelle chanson), il y avait certainement des points forts, dont les chanteuses de gorges inuits, le keytar, Miami et l’impressionnant éclairage pendant la nouvelle chanson d’Ariane Moffatt.

C’était une fin d’émission assez émouvante avec la vidéo du fils de William et le numéro avec Pomme qui a visiblement touché les Académiciens.

Lundi

Hey j’avais pas remarqué, mais Guillaume portait un canadian tuxedo pour le variété de dimanche. C’est la seule partie du recap du lundi que je voulais mentionner!

Mardi

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’adore finalement Pepe Muñoz! Encore une fois, lorsqu’on s’éloigne des cours de chant ou de lecture de texte, on obtient un segment intéressant.

En évaluation, Annabel perce tranquillement sa coquille. On sent qu’elle veut réellement utiliser son temps à l’Académie pour évoluer en tant que personne et artiste.

Cette semaine seront en danger d’élimination Matt, Annabel et Lunou. Je ne m’inquiète pas trop pour Lunou.

Mercredi

La quotidienne du mercredi commence avec un atelier d’identité de marque en compagnie d’une stratège de chez l’agence lg2. Elle dit aux Académiciens: « contrairement à ce que beaucoup d’artistes pensent, ce n’est pas mal de devenir une marque. Ça ne veut pas dire de vendre son âme au diable. » Bien que je suis d’accord avec elle, j’aurais préféré que ça nous vienne d’un artiste à succès qui a développé sa marque, d’un gérant d’artiste ou même de Danielle Fichaud. N’importe qui sauf une conseillère en agence de publicité. Je fais peut-être mon gérant d’estrade, parce que les Académiciens ont l’air d’avoir apprécié leur moment avec la conseillère. Mais en mon sens, ça perpétue l’image de l’usine à vedettes.

L’atelier aura également servi à ébranler Annabel. Plus on perce sa coquille, plus on se rend compte que son personnage est un énorme front d’insécurité. Moment drôle malgré lui quand Annabel, à la recherche de ce qu’elle dégage, lance: « de ce que je comprends, de l’extérieur, j’ai l’air hautaine? » et William très honnête qui répond : « Je sais pas à quel point tu peux en être étonnée. » C’était bien dit, ce n’était rien de méchant, mais ça avait le mérite d’être clair.

Il doit bien avoir une raison pour laquelle les candidats mangent leur dessert avec des ustensiles en plastique, mais je ne l’ai pas trouvé.

 

Jeudi

Jeudi, dernier soir avant le variété. C’est le moment d’entendre les candidats en danger et de se faire une tête sur l’élimination du dimanche.

D’abord Lunou. Ce n’est pas une cachette qu’elle est parmi les Académiciens les plus forts. Je ne sais pas comment se terminera l’aventure, mais j’ai l’impression qu’on aura Lunou, Maeva et William en finale. J’hésite encore entre Jacob et Dashny comme quatrième position.

Pour ce dimanche, je pense que Lunou (Lounu pour une membre de mon nouveau groupe Facebook préféré Les commères de Star Académie ) sera la candidate sauvée par les profs. Bien que je doute que Parc Belmont soit LE hit qui attirera le vote du public, elle est certainement la candidate favorite des trois. D’une manière ou d’une autre, elle ne s’en va pas j’en mettrais Olivier Dion au feu.

Puis il y a Matt qui nous sort une habile stratégie en composant une chanson pour dimanche. Ça sera certainement payant au vote du public. Je ne veux pas dire qu’il l’a fait pour s’attirer les votes du public, mais ça me semble être un bon risque à prendre lorsqu’on affronte deux voix comme celles d’Annabel et de Lunou.

Mention spéciale à l’accent belge de Lara qui ressort lorsqu’elle prononce interview « ing-ter-viou ».

Allez! Bon variété, on se reparle la semaine prochaine les Académaniaques!

Événements à venir

Vos commentaires