Osez! en solo Montréal

Osez! en solo Montréal | Un blind date dans le parc… avec la danse!

Danse K par K ramène cet été le concept d’Osez! en solo Montréal, du 17 au 28 août 2021, dans divers lieux extérieurs publics de Montréal. Les curieux qui ont envie d’une expérience artistique immersive et intime peuvent prendre un rendez-vous à l’aveugle avec un.e danseur.euse qui interprétera un solo pour un ou deux spectateur(s) à la fois, avec une trame musicale diffusée en simultanée dans un casque d’écoute, dans un petit lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute!

Le concept d’Osez! en solo est pour le moins intéressant sur le plan créatif : jumeler dix créateurs solistes en danse à dix créateurs sonores afin de créer de courtes pièces, destinées à être présentées dans des petits lieux extérieurs des quartiers Petite-Italie, le Plateau Mont-royal, Rosemont, Ahuntsic, Villeray et Centre-Sud.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire d’emblée, le projet n’est pas né des contraintes de la pandémie. C’est une initiative de Karine Ledoyen — une figure importante de la danse contemporaine à Québec — mise sur pied en 2002. Le projet a pris plusieurs formes au fil des ans, et a même été en pause pendant plusieurs années.

Même si les rassemblements limités sont désormais permis, Karine Ledoyen avait envie de « profiter » des circonstances actuelles pour créer une formule difficilement envisageable autrement, c’est-à-dire dans une extrême intimité avec le spectateur. L’expérience tentée à l’été dernier a connu un immense succès, et se répète cette année, avec plusieurs nouvelles pièces.

« C’est un peu un blind date puisque les spectateurs doivent acheter leur billet et ne choisissent que l’heure, la date, et le quartier, nous expliquait Karine Ledoyen en entrevue l’an dernier, en marge de la présentation de ce nouveau format. Tu ne sais sais pas qui sera le créateur ou la créatice de ton spectacle. Tu reçois ton solo, et on te fournit les écouteurs. C’est une musique immersive, mais il y a un solo à deux mètres de toi, ainsi qu’une forme d’échange avec l’artiste après la performance. »

À l’été dernier, nous avions tenté le coup, et avions assisté à un solo chorégraphié par Stacey Désilier sur une trame sonore de Roger Cournoyer, dans un parc du Plateau Mont-Royal, pendant que des adolescents jouaient au ping-pong juste à quelques mètres de nous!

L’expérience donne l’impression d’être en connection directe avec la personne devant soi, pendant que la vie de quartier se déroulement normalement tout autour. Comme une petite parenthèse dans la vie quotidienne, où l’on peut admirer une oeuvre qui semble créée exprès pour nous.

Chaque lieu est différent, chaque expérience est unique et on invite les spectateurs à en découvrir plus d’une. À seulement 10$ le billet (pour l’expérience vécue seul, ou encore 15$ pour deux spectateurs), c’est chose facile!

Les œuvres présentées cette année sont de Ivanie Aubin-Malo, Louise Bédard, Véronique Giasson, Mecdy Jean-Pierre, Ford Mckeown Larose, Marine Rixhon, Sovann Rochon-Prom Tep, Jessica Serli, Catherine Tardif, ainsi que Stacey Désilier, qui nous avions eu le bonheur de découvrir l’an passé.

Les concepteurs sonores sont Roger Cournoyer, Benoit Paradis, Antoine Berthiaume, Jane Ehrarth (Alexandra Lost), Gabriel Gagné, Michel F. Côté, Marianne Poirier, Nelly-Ève Rajotte et Patrick Saint-Denis.

En plus de Montréal, Danse K par K présentera ce concept dans 16 villes de la province. En tout, plus de 65 artistes (chorégraphes et musiciens) travaillent sur ces 40 solos de danse présentés simultanément aux quatre coins du Québec.

À  Montréal, l’expérience Osez! en solo est rendu possible grâce à une collaboration avec L’Agora de la danse. C’est d’ailleurs auprès d’eux qu’on peut se procurer des billets, juste par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec l’Agora de la danse.

Vos commentaires