crédit photo: Normand Trudel
Nickelback

Nickelback au Centre Vidéotron |  Tout Feu Tout Flamme !

Le groupe de hard rock canadien Nickelback lançait sa tournée Get Rollin’ 2023 lundi soir au Centre Vidéotron de Québec, deux jours avant leur passage au Centre Bell.

Chad Kroeger et ses acolytes sont dans la capitale depuis plusieurs jours déjà afin de mettre la touche finale à ce qui promet d’être une sacrée performance. Au menu: Des hits à profusion, le retour de la pyrotechnie et une foule endiablée.

La tournée d’envergure du 10e album de Nickelback, Get Rollin’ produite par Live Nation, met en vedette le chanteur Chad Kroeger au chant et à la guitare solo, Ryan Peake à la guitare rythmique, Mike Kroeger à la guitare basse et Daniel Adair à la batterie et aux percussions. De plus, en concert, Tim Dawson, le technicien de Chad Kroeger, interprète certains titres au piano et à la guitare.

Malgré les nombreux commentaires défavorables de ses détracteurs, Nickelback est l’un des groupes ayant connu le plus de succès commerciaux au Canada. Comptant plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde, les fans ne sont pas dupes. Quand la musique est bonne, les chansons se vendent bien.

Formé depuis 1995, Nickelback a su créer des succès planétaires tels que How You Remind Me, Rockstar et Photograph que nous aurons la chance d’entendre ce soir.

C’est pratiquement devant une salle comble que sera donné le coup d’envoi de cette nouvelle tournée de Nickelback. Malgré que les sections soient légèrement clairsemées par endroits, la popularité du groupe canadien ne se dément pas. La dernière offrande du groupe, Feed the Machine date tout de même de  2017.

San Quentin, tirée du plus récent album Get Rollin ouvre le bal de décibels avec explosions en finale. La barre des 100 dB est déjà atteinte dès Woke Up, deuxième pièce du spectacle. Ça promet pour le reste !

Les interventions de Chad Kroeger en début de spectacle, grugent beaucoup de temps entre les chansons et cassent terriblement le rythme. En dépit de ses nombreux efforts pour sortir allègrement des mots en français, un inconfort s’installe doucement en ce début de prestation. Mais quand c’est le temps de jouer des chansons, c’est solide comme le rock !

Étant donné que tout l’arsenal d’effets fut utilisé lors de la généreuse prestation de Brantley Gilbert un peu plus tôt, il ne reste plus rien de nouveau pour Nickelback mis à part quelques explosions ici et là.

Worthy to Say, chanté par Ryan Peake tombe à plat et est encore suivi d’un long dialogue entre celui-ci et Kroeger. Figured You Out rehausse le niveau d’énergie d’un cran. Les mains se lèvent et dansent dans les airs pour la balade Lullaby tiré de l’album Here and Now paru en 2011.

Le temps d’une chanson, Kroeger invite sur scène Josh Ross et Brantley Gilbert vus un peu plus tôt sur scène en début de soirée. C’est ce qui mettra un terme au nœud du spectacle. Place maintenant aux gros hits !

Un vidéo introduit High Time suivi d’une magnifique interprétation de Photograph chantés par un chœur de plusieurs milliers de spectateurs. “Oh Hé Oh Hé Oh Hé Oh Hé !” Vient ensuite Rockstar interprétée par Marco, gagnant d’un concours radiophonique de Québec. Le party est pogné solide, le concert prenant l’allure d’un show privé au Centre Vidéotron. Tout le monde est debout pour Marco ! How You Remind Me vient clore de magnifique façon le concert au grand bonheur de milliers de spectateurs comblés.

Nickelback nous a offert une belle performance marquée par son lot de longueurs de petits problèmes techniques et d’accrochages. Comme pour tout premier show de tournée, rien n’est parfait en ce bas monde et Nickelback n’y échappe pas. Le concert évoluera au fil des prochains jours et prendra sa place.

Gotta Be Somebody de l’album Dark Horse paru en 2008, débute le rappel. Les flammes de Burn it to The Ground se font sentir jusqu’au fond de l’enceinte. Il commence à faire très chaud au Centre Vidéotron !

La performance a de loin dépassé la limite annoncée de 90 minutes frisant même les 110 minutes.

Les nombreux fans de Nickelback ne manqueront pas d’assister au spectacle du 14 juin au Centre Bell.

Josh Ross

Dès 18h30, Josh Ross, chanteur et compositeur country canadien de 27 ans, à l’honneur d’ouvrir la soirée.

Avec un son chaleureux et moderne, la musique de Josh Ross est empreinte de douces mélodies dans un style décontracté et agréable à entendre. À mis parcours, Josh interprète I Just Want You To Know Who I Am, succès souvenir du groupe Goo Goo Dolls.

Nickelback permet à Josh d’utiliser les écrans latéraux en fond de scène et une partie de l’éclairage. La balance de son, d’un niveau plus que respectable, se bonifie tout au long de cette courte prestation de 30 minutes.

Malheureusement, avec une prestation aussi tôt en début de soirée, très peu de spectateurs portent attention au groupe sur scène. Les fans de Nickelback s’affairent plutôt à trouver leurs sièges et à visiter les concessions de restauration rapide.

Brantley Gilbert

C’est sous d’immenses colonnes de fumée et de feu que Brantley Gilbert fait son entrée sur scène dès 19h30.

Avec ses allures de mauvais garçon, le grand barbu musclé, balafré de nombreux tatouages, possède une voix chaude et éraillée à souhait. Ses chansons sentent le gaz et la poussière dans un parfait mélange de rock et de country sudiste.

La mise en scène donne l’impression que Nickelback a donné plein contrôle et pouvoir à Brantley Gilbert. Que ce soit pour les  écrans arrières, les effets spéciaux, les dynamiques éclairages et évidemment la sonorisation, tout tourne à plein régime. Je me demande ce que Nickelback, groupe vedette de la soirée, pourrait ajouter de plus.

Amende honorable aux excellents musiciens qui accompagnent Gilbert sur scène et notamment aux guitaristes qui s’offrent de magnifiques solos en tierce à la façon des Eagles.

En fin de prestation, Gilbert et sa bande offrent quelques mesures de pièces de Godsmack, Collective Soul et Rage Against the Machine juste avant d’aller prendre un bain de foule au parterre afin de serrer des pinces.

Ce qui devait être un show country rock en début de concert, s’avère être aux finales un show pratiquement hard rock lourd et pesant. Brantley Gilbert possède plusieurs cordes à son arc et fait flèche de tout bois et c’est tant mieux !

Grille de Chansons – Nickelback

Intro
San Quentin
Woke Up This Morning
Savin’ Me
Far Away
Intro
Animals
Someday
Worthy to Say
Figured You Out
Lullaby
Reprise avec Josh Ross et Brantley Gilbert
Intro
High Time
Photograph
Rockstar
When We Stand Together
Those Days
How You Remind Me

Rappel

Gotta Be Somebody
Burn it to the Ground

 

 

Événements à venir

Vos commentaires