Mac Ayres

Mac Ayres au Théâtre Beanfield | Si la quiétude avait un nom

Pour son 47e et ultime spectacle de l’année, l’auteur-compositeur-interprète Mac Ayres complétait sa tournée au Théâtre Beanfield ce vendredi 17 novembre. La prestation du musicien de Long Island témoigne d’une réelle générosité, la réponse de son public, quant à elle, s’avère d’autant plus impressionnante.

En guise de première partie, l’Américain Sonny Miles foule les planches de la scène et livre une performance somme toute similaire, dans le style de celui qui le suivra, entre R&B, hip-hop et folk. Un excellent choix qu’est celui d’intégrer cet artiste à la soirée. Loin des entames anecdotiques, le public est particulièrement attentif pour une première partie dès les premiers morceaux interprétés, plutôt étonnant et encourageant.

En fait, le propos relève de l’euphémisme.

Alors que le segment de Miles touche à sa fin, l’artiste demande hésitant s’il devrait encore jouer une ou deux chansons, le public lui réclame avec ardeur d’opter vers la deuxième option. Sonny Miles interprète le titre Best Part, de Daniel Caesar, le Théâtre Corona chante en chœur avec le musicien. Un signe annonciateur du reste du déroulement de la soirée, prouvant dès l’entame du spectacle qu’on tient à un public spécifique et amoureux de ces artistes. Un respect accordé qui devrait basculer du peu commun à son inverse, un traitement dont tous les musiciens tenant une première partie devraient bénéficier.

 

Relâché

Vers 21h15, Mac Ayres accède à la scène sous les acclamations de la foule et débute avec Again, tiré de son dernier long jeu, Comfortable Enough. Le nom de Mac Ayres n’est pas des plus populaires chez le public francophone, conclusion posée quand on distingue les conversations en anglais aux alentours.

Doté d’un style à la Jérôme 50 (l’artiste ne quitte jamais sa fidèle casquette et joue de la guitare), animé de cette même énergie chill, l’artiste propose un R&B doux et réconfortant. En d’autres mots, Mac Ayres propose une musique pour que les amoureux se dandinent en oubliant tout le reste, il offre une musique pour se sentir dans un parc au printemps entre amis malgré la rude approche de l’hiver. Encore, Mac Ayres propose une musique pour relâcher la pression environnante, pour se sentir enveloppé le temps d’une soirée.

Le patte d’Ayres s’avère en soi très reconnaissable : l’artiste pioche autant dans ses derniers projets que ses premiers, interprétant également une chanson qu’il avait lancé très jeune sur SoundCloud, sans qu’un néophyte puisse forcément distinguer une très nette différence dans les titres. Et c’est un choix qui se respecte autant qu’un autre. Consolidant une fanbase déjà présente dès ses débuts, Mac Ayres peut compter sur un public fidèle, qui le suivait à Montréal déjà dès son passage au Ministère en 2018, plus que probablement.

 

Un trop-plein d’amour

Dès que Mac Ayres accède à la scène du Théâtre Beanfield, l’Américain se mérite un « I love you » d’une admiratrice dans le public. Une autre personne lui jettera même un cadeau non-identifié plus tard dans la soirée. Tel qu’avec Sonny Miles, Ayres montre un visage passionné, la foule lui rend sans appel. Les sourires fusent sur les visages des membres du public, la danse n’arrête pas. Même sur des titres moins connus, il n’est pas rare d’apercevoir des fans réciter religieusement les textes du New-Yorkais.

La performance, sans être absolument surprenante, reste cohérente dans son ensemble. La demi-douzaine de musiciens tient une technique irréprochable à ses instruments, les solos naviguent entre le smooth du saxophone et le groove d’un synthétiseur.

L’artiste ne se révèle pas des plus mobiles, pas des plus loquaces, mais sa musique suffit et ravit amplement. Après avoir interprété des titres comme Me vs. Myself ou Under, le guitariste se prête à des envolées soul sur Get to You Again, preuve de toute la maîtrise vocale de l’artiste, qui se dit lui-même inspiré par des musiciens de l’époque comme Marvin Gaye ou Stevie Wonder.

Mac Ayres clôture sa performance avec Easy, de son premier EP lancé en 2017, mais, évidemment, un public enthousiaste comme tel ne peut qu’être friand d’une petite prolongation.

L’artiste regagne la scène après des « one more song » scandés par le public, et termine pour de bon son passage québécois avec Show Me et Lonely. Mac Ayres remercie d’innombrables fois le chaleureux public avant de quitter la salle avec ses musiciens.

 

Photos en vrac

Mac Ayres

Sonny Miles

Vos commentaires