L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams à la Salle Wilfrid-Pelletier | Faire retomber les cinéphiles en enfance
Ce week-end, l’Orchestre FILMHarmonique propose plusieurs représentations d’un concert en hommage à John Williams, grand compositeur derrière de nombreux morceaux cultes du cinéma. Pendant les deux heures du concert, le maestro Francis Choinière, une armée de 81 musiciens et 100 choristes ont offert une interprétation de certaines compositions de Williams, dont les thèmes principaux de Jaws (Les dents de la mer), Indiana Jones, ou encore certaines musiques figurant dans les deux premières trilogies de Star Wars.
Pendant la première partie du concert, l’Orchestre s’est concentré sur les musiques provenant d’E.T., Les dents de la mer, Jurassic Park, Indiana Jones ou encore Maman j’ai raté l’avion. Les différents morceaux interprétés ont permis au public de se replonger dans l’univers des films de leur enfance.
La plupart des morceaux interprétés sont les versions originales de John Williams, avant que les coupures ne soient faites pour que la musique suive parfaitement les évènements des films. Pour beaucoup, c’est donc une découverte de ces morceaux dans leur intégralité. Il est amusant pour les cinéphiles d’essayer de retrouver à quel film appartient quel morceau interprété par l’Orchestre.
Le décor est sobre, les musiciens sont en arc de cercle face au public. Au fond de la salle se trouvent les 100 choristes alors que deux figurines de maître Yoda (Star Wars) se trouvent de chaque côté de la scène. Ce qui est le plus impressionnant, ce sont les jeux de lumière qui rappellent les univers des différents films, et qui permettent de mettre en valeur les différents musiciens de l’Orchestre.
La deuxième partie du concert se concentre sur les deux séries de films les plus populaires dont la musique a été composée par John Williams. Ce sont donc quatre morceaux provenant de Harry Potter, puis plusieurs morceaux de la saga Star Wars qui sont interprétés par les musiciens.
Avant de commencer le deuxième acte, le chef d’orchestre demande au public, par applaudissements, si plus de fans de Harry Potter ou de Star Wars sont présents dans la salle. Les résultats ont été serrés, mais ce sont les fans de Star Wars qui se sont prouvés les plus enthousiastes.
Le chef d’orchestre Francis Choinière dirige avec passion et fougue ses musiciens pendant les deux heures de spectacle. Les talentueux musiciens jouent les différentes partitions avec brio et sans fausse note.
Certaines des pièces interprétées permettent de mettre en avant la puissance des choristes. C’est notamment le cas pour Battle of the Heroes (Star Wars épisode III) et Duel of the Fates (Star Wars épisode I). Les voix des choristes mêlées à la musique interprétée par les autres membres de l’orchestre donnent un rendu puissant et émouvant, qui aura su toucher plus d’un spectateur.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements et une longue standing ovation plus que méritée que les musiciens et leur chef d’orchestre quittent la salle.
L’Orchestre FILMHarmonique est un orchestre qui joue majoritairement des musiques de film. Ils se produisent un peu partout en Amérique du Nord, rejouant les plus grands morceaux entendus au cinéma.
John Williams est un compositeur et chef d’orchestre américain de renommée mondiale. Sa carrière dure depuis plus de 70 ans, et il a travaillé avec de grands réalisateurs, principalement avec Steven Spielberg. Ces collaborations lui auront permis d’être nommé aux Oscars plus de 50 fois, et de remporter la statuette dorée à 5 reprises.
- Artiste(s)
- L'univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams, Orchestre FILMharmonique
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Cinéma, Classique,
Vos commentaires