
Les Sex Pistols (sans Johnny Rotten) à Montréal en septembre 2025
Les Sex Pistols seront de passage à Montréal le 30 septembre 2025. Enfin… une incarnation des Sex Pistols.
Les membres originaux Steve Jones (guitare), Paul Cook (batterie) et Glen Matlock (basse, celui-là même qui avait été remplacé par Sid Vicious en 1977) repartent en tournée pour la première fois en près de 20 ans, avec le chanteur Frank Carter qui remplace l’irremplaçable Johnny Rotten.
Âgé de 40 ans, Frank Carter a fait partie des groupes Gallows, Pure Love et Frank Carter and the Rattlesnakes.
Après leur tournée au Royaume-Uni et en Europe cet été, cette incarnation 2024-2025 des Sex Pistols se produiront en Amérique du Nord lors d’une tournée de 13 dates qui débutera le 16 septembre à Dallas, au Texas, pour se conclure un mois plus tard à Los Angeles. Toronto et Montréal sont les deux seules villes canadiennes à l’itinéraire.
Il s’agit des premiers concerts des Sex Pistols aux États-Unis depuis 2003.
La troupe interprétera l’unique album du groupe, Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols (1977) en intégral en plus d’autres titres. Ayant existé que pendant moins de trois ans, les Sex Pistols n’ont en effet qu’un seul album à leur actif, mais représentent néanmoins une icône du mouvement punk de la fin des années 1970 au Royaume-Uni, de son approche musicale et de son image.
En entrevue avec l’Associated Press, le guitariste Steve Jones croit que « tout le monde a besoin de ce groupe en ce moment. Je pense que le monde a besoin de ce groupe en ce moment et que l’Amérique réclame un groupe comme les Sex Pistols. »
John Lydon (vrai nom de Johnny Rotten) n’aurait pas été contacté afin de savoir s’il souhaitait participer à cette tournée de retrouvailles. Rappelons que le chanteur et le groupe ont été opposés dans un procès très médiatisé concernant l’utilisation de musique dans leur série télévisée Pistol.
Lydon sera d’ailleurs très critique à l’endroit de cette version des Sex Pistols. « Quand j’ai appris que les Sex Pistols partaient en tournée cette année sans moi, ça m’a énervé. Ça m’a agacé. Je me suis dit qu’ils allaient absolument tuer tout ce qu’il y avait de bon dans les Pistols en éliminant le point et le but de tout cela ».
Les billets seront mis en vente le vendredi 4 avril à 10h par ici.
Tournée nord-américaine des Sex Pistols 2025
Sept. 16 – Longhorn Ballroom – Dallas, TX
Sept. 23 – 9:30 Club – Washington, DC
Sept. 26 – Fillmore – Philadelphia, PA
Sept. 27 – TBD – Brooklyn, NY
Sept. 30 – Mtelus – Montreal, QC
Oct. 1 – History – Toronto, ON
Oct. 3 – Agora Theatre – Cleveland, OH
Oct. 4 – Fillmore – Detroit, MI
Oct. 7 – Fillmore – Minneapolis, MN
Oct. 10 – Mission Ballroom – Denver, CO
Oct. 13 – Showbox SoDo – Seattle, WA
Oct. 15 – Warfield – San Francisco, CA
Oct. 16 – Hollywood Palladium – Los Angeles, CA
- Artiste(s)
- Sex Pistols
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Punk,
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
Vos commentaires