Le Festival d’été de Québec et Québec en dehors des sentiers battus… mais pas toujours

Donc vous n’êtes pas familiers avec la ville de Québec mais la programmation du Festival d’été de Québec (FEQ) vous a convaincu de faire de la route pour communier sur les Plaines au son des grosses guitares et autres hits pop? Votre dernière visite remonte à votre 6e année avec un groupe d’école et tout ce que vous vous souvenez c’est des vieux murs et Kéveune qui a passé la ride de bus à vous donner des bines su’ l’épaule ? Nul besoin de revivre le même traumatisme. Mononc’ Mathieu a quelques suggestions pour agrémenter votre séjour dans la capitale et qui sait, vivre la ville comme un local.

 

1. Un détour en Basse-Ville

Depuis le retour du FEQ post-pandémie, l’organisation a décidé de concentrer les scènes en haute ville. Ce n’est toutefois pas une raison pour éviter la Basse-Ville. C’est d’ailleurs là que l’on retrouve tout ce qu’il faut pour le mélomane de passage dans le 418.

Que ce soit les disquaires Le Knock-Out et La Société des loisirs (oups, on a appris entre-temps que non finalement!), on y trouve aussi plusieurs salles de spectacles qui tiennent le fort les 11 autres mois et demi de l’année en terme de lieux de diffusion.

Sans oublier les meilleures IPA du Québec chez Noctem artisans brasseurs.

Besoin d’un peu d’exotisme ? Les meilleurs restos japonais en dehors de Tokyo sont sur la rue St-Joseph. Hono Izakaya a les meilleures grillades en ville et la porte d’à côté, le petit nouveau, Hono Ramen, saura vous mettre des glucides dans le ventre pour vous faire tenir jusqu’aux dernière notes de Weezer sur les Plaines. Pour le lendemain, récidivez chez Tora-Ya Ramen. L’original à Québec et aussi bon qu’à Sapporo.

* Le Knock-Out, disquaire sur St-Joseph Est. Photo tirée de leur page Facebook.

 

2. En « haute-ville »

« Ouin mais j’ai réservé en Haute-Ville pour être proche de l’action », vous dites ?

Pas de panique.

La rue Saint-Jean a tout ce qu’il faut et ce, même en dehors des vieux murs (quoi, encore eux autres?). Pour lever le coude avec une bière microbrassée au Québec, ce n’est pas les choix qui manquent : Le Sacrilège, le Projet ou le Bateau de nuit auront ce qu’il faut pour étancher votre soif lors d’une chaude journée de juillet. Ou noyer votre peine d’une soirée pluvieuse pendant la prestation de The Smile.

Besoin de protéines avant de faire a file pour le show de Green Day ? La nouvelle succursale de Jalisco sur la rue Saint-Jean a les tacos les plus authentiques de Québec. Sinon il y a toujours la succursale originale dans Limoilou si votre hébergement s’y trouve. Bonne occasion de ressortir votre espagnol du cégep.

 

3. La poutine de fin de soirée

Bon, la soirée est finie et vous avez une fringale pour une poutine ?

Bien sûr, il y a la populaire chaîne connue de tous pour répondre à vos bas instincts. Rien de mal là dedans.

Sinon, le monde de la place vous dirigerons Chez Gaston dans le quartier Saint-Roch. Mais attendez-vous à une file car tous savent que c’est le meilleur rapport qualité/prix en ville. Pour un établissement plus proche des scènes du FEQ, le Snack Bar Saint-Jean reste toujours une bonne option.

4. Faut bouger un peu aussi

« Heille, c’est pas parce que je suis en vacances que je fais juste boire et manger. Faut que je bouge, bout d’virage! »

Pas de panique.

Si vous avez vos souliers de course, les Plaines, c’est beaucoup plus qu’une scène de spectacle pour gros shows. C’est aussi, vers l’ouest, un parc pour faire du sport ou relaxer.

Sinon, en Basse-Ville, le long de la rivière Saint-Charles, les plus beaux sentiers et pistes cyclables de la ville y sont aménagés.

Finalement, la Promenade Samuel-De Champlain donne un accès exceptionnel au Fleuve. On peut même se rendre à Lévis et revenir en traversier. Le 3e lien original.

5. BBQ

« Ça l’air que Dave Grohl est rendu un king du BBQ. Comment j’peux faire pour m’imprégner de boucane avant son show ? » Sautez dans votre char ou un bus (en fait, on dit LA bus, à Québec), direction Charlesbourg. C’est chez Biceps BBQ que vous allez manger les meilleures ribs en ville. Informez-vous sur la carte des whisky. Même les gars des Foo Fighters en seraient jaloux.

Photo tirée de l’appetissante page Facebook de Chez Biceps BBQ.

6. Survivre à la côte entre la Basse-Ville et la « Haute-Ville »

« Mon AirB&B est en Basse-Ville pis la côte est haute en maudit vers les scènes du Festival. Comment m’a faire pour me rendre ? »

Si vous êtes familiers avec Bixi, dites-vous que Québec est rendu avec son équivalent et les vélos sont à assistance électrique. Informez-vous sur le service àVélo pour ne pas arriver trop en sueur au show de Lana Del Rey. L’ambiance feutrée ne s’y prêtera pas trop de toute façon.

Bien sûr, ceci ne sont que quelques conseils. Faites comme dans n’importe quelle ville et prenez des risques. Ceci s’applique tant à la ville qu’à la programmation du FEQ.

Bon séjour et surtout bon FEQ!

 

Bonus : suggestions en vrac de notre collaboratrice fraîchement-débarquée-à-Québec, Al Ponty

  • Le Vox sur Saint-Joseph : c’est un bar-arcade aux allures un peu décalées, jeux vidéos vintage, etc. https://monsaintroch.com/2022/le-vox-nouveau-bar-aux-multiples-ambiances
  • Niveau microbrasseries, il y a la Korrigane, le Noctem, la Barberie et le Projet (pas un brasseur, mais ils se spécialisent en bières de microbrasseries en fût).
  • Un petit détour par le Parc Victoria pour reprendre son souffle ou organiser un pique-nique avant de retourner au show. Beaucoup de gens vont là pour des sessions de frisbee, spikeball, etc. Bon, on n’a pas forcément ses accessoires de sport dans son sac pour aller au FEQ, mais c’est sympathique.
  • Pour des soirées jazz, le bar Ste-Angèle dans le Vieux Québec.
  • Le Fou-Bar sur Saint-Jean, un classique.
  • Pour un café et un déjeuner avec plusieurs options végétaliennes/sans gluten/végétariennes (et pour changer de quartier!) Le Philtre Café ou le Saint-Suave dans Saint-Sauveur.
  • Resto-Bar Lima, un restaurant péruvien. Je n’y suis jamais allée, mais souvent passée devant leur terrasse ensoleillée. Les commentaires sont tous très positifs, c’est sur ma liste.
  • Les Salons d’Edgar, ils ont des bières en fût, cocktails, des soirées thématiques plusieurs soirs par semaine et plusieurs tables de billard : https://www.facebook.com/salonsdedgar/posts/729122175888374

* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival d’été de Québec.

Vos commentaires