Jason Kent

Jason Kent et Charles Garant à l’Escogriffe | Renaissance de l’invasion britannique

Le 6 septembre dernier, au légendaire Bar Spectacle l’Escogriffe, deux artistes aux univers similaires sont venus présenter leurs compositions sous les lumières rouges tamisées du bar. Jason Kent et Charles Garant mènent en effet chacun un projet solo dans l’esprit de la britpop et du rock alternatif. Dans ce monde postmoderne, chaque artiste puise des inspirations chez des artistes du passé, sans pourtant prétendre réinventer la roue. C’est ainsi que l’on a assisté ce soir à une prestation que l’on pourrait décrire comme une renaissance de l’invasion britannique!

Jason Kent

Jason Kent, surtout connu comme membre du groupe Elephant Stone, qui connait un succès à l’international, a également un projet solo sous son nom. Ici, il délaisse le côté psychédélique d’Elephant Stone et accentue davantage le côté britpop et beatlemania du projet mené par Rishi Dhir. La musique de Jason Kent découle directement de l’influence des Beatles. On pourrait presque croire qu’il s’agit de chansons inédites du célèbre quatuor. Les pièces qui s’enchaînent sont douces et joyeuses, mais réveillent aussi des souvenirs nostalgiques. Au programme : des harmonies ensoleillées!

Le musicien était plutôt sérieux ce soir, mais on ne lui en tiendra pas rigueur, puisqu’il a mentionné qu’il prenait encore des antibiotiques le soir même. Il n’était pas au sommet de sa forme, mais il a bien livré la marchandise quand même. Il n’y a pas de doute, c’est un musicien talentueux et expérimenté. Il était accompagné d’autres musiciens chevronnés.

Chaque accord, chaque note est exécutée avec justesse. La musique est mélodique, on a des moments guitare-voix et d’autres au piano. Le public, composé de fans fidèles et de curieux, a pu entendre, entre autres, les chansons de l’album Common Tongues, sorti en 2023. Jason Kent a repris son projet solo récemment, et a trois album à son actif : Soft Commotion, paru en 2022, son premier album éponyme qui date de 2008, puis Common Tongues. Le projet solo de Jason Kent passe sous le radar en comparaison à ses autres projets tels qu’Elephant Stone, mais il a écrit plein de jolies chansons qui plairaient assurément à un vaste public.

Charles Garant

L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Charles Garant, accompagné de ses fidèles musiciens Julien Moreau et William Dionne, nous a présenté un setlist bien garni. Son style, un peu dans le même esprit que Jason Kent, est cependant plus énergique : on sent la fougue du jeune artiste. Son rock alternatif est nettement influencé par des artistes comme Blur, Oasis, même Green Day et Smashing Pumpkins. On y trouve aussi du post-grunge, un petit quelque chose de Jack White et certainement les Beatles et la lignée power pop qui en découle.

On a également eu droit à deux nouvelles chansons qui paraîtront sur son prochain album. Il s’agit de Placebo Friend et Stranger to Myself, chanson personnelle qui fait revivre la douleur d’une séparation. C’est le moment dans lequel le jeune chanteur était le plus connecté à l’émotion de ses paroles. Par le passé, on pouvait entendre plus de distorsion dans ses chansons, comme dans Longer, sortie en 2016. Cette dernière sonne comme un succès radiophonique, même si elle reste plutôt méconnue pour l’instant.

Depuis l’album The Lights Came On at Sunset, les accents de guitare sont plus cristallins. De bons exemples sont la chanson Door In The Sky et l’incontournable Gloaming Recovery qu’il a écrit a 16 ans. Malgré sa jeunesse, les chansons de Charles Garant sont empreintes de maturité. Certaines chansons sont très blues avec des solos de guitare bien maîtrisés, juste là où il faut.

L’artiste semblait avoir à cœur la participation du public. Même si la salle était relativement peu remplie, tous ceux qui y étaient semblaient passer un bon moment. Tout le monde, même les barmans de l’Esco, tapaient des mains comme le chanteur nous incitait à le faire. Ce n’est certainement pas la taille du public qui détermine la qualité de la musique : Charles Garant est un artiste à découvrir.

Nos photos en vrac

Jason Kent

Charles Garant

Vos commentaires