Guns N' Roses

Guêpier aux rumeurs | Émeute du Stade 25 ans plus tard : Et si Guns N’ Roses et Metallica revenaient à Montréal en 2017 ?

Il semblerait de plus en plus probable que Guns N’ Roses annonce prochainement un concert à Montréal en vue de 2017…

Comme plusieurs le savent, la formation originale de Guns N’ Roses se réunissait l’an dernier pour une série de spectacles, une tournée qui ne s’est malheureusement pas arrêtée au Québec.

Le grand retour avait lieu au festival Coachella, en Californie, en avril 2016. C’était la première fois depuis plus de 15 ans que le chanteur Axl Rose et le guitariste Slash se retrouvaient sur une même scène. Les concerts de cette tournée duraient en moyenne autour de trois heures chacun, et comprenaient évidemment plusieurs des hits du groupe !

Or, une publicité télé diffusée aux États-Unis laisse entendre que Guns N’ Roses reprendra la route en 2017. Et plusieurs fans québécois ont remarqué l’apparition ces derniers jours d’immenses panneaux publicitaires sur le bord des autoroutes de Montréal, certains affichant simplement « Welcome To The Jungle » avec la signature de Guns N’ Roses, et d’autres indiquant « Patience » :

 

L’émeute du Stade… 25 ans plus tard ?

De plus, 2017 sera non seulement une année anniversaire pour la ville de Montréal (le 375e anniversaire de la ville pour être précis), mais aussi le 25e anniversaire du tristement célèbre dernier concert de Guns N’ Roses à Montréal…

C’était le 8 août 1992, et plusieurs se rappeleront de « l’émeute du Stade », alors que Guns N’ Roses jouait au Stade Olympique avec Metallica et Faith No More en première partie. La soirée avait mal tourné : le set de Metallica avait dû être écourté en raison d’un problème pyrotechnique, causant une brûlure au deuxième degré au chanteur et guitariste James Hetfield.

Après une longue période d’attente, Guns N’ Roses montait à son tour sur scène… pour quelques chansons à peine, avant de mettre fin au concert abruptement. Les 55 000 fans réunis en ont eu assez, et une émeute s’en est suivie.

Metallica est revenu fréquemment à Montréal depuis. Mais Guns N’ Roses n’a jamais remis les pieds à Montréal depuis l’émeute du Stade, du moins pas avec Axl et Slash à bord.

Et si Montréal poussait l’audace jusqu’à reproduire le même événement identique vingt-cinq ans plus tard ?  Après tout, Metallica vient tout juste de lancer un nouvel album fort bien accueilli par les fans et la critique, le groupe suscite énormément d’attention, et semblerait être aussi sur le point d’annoncer une nouvelle tournée (un arrêt à Montréal serait plus que probable), alors que Faith No More effectuait son retour en 2015, servant notamment de tête d’affiche au festival Heavy Montréal en août.  Le Stade est disponible, M. Coderre ?


* Merci à Marie-France Rémillard et JF Auger pour avoir attiré notre attention sur ces panneaux publicitaires.

Événements à venir

Vos commentaires