Francouvertes

Francouvertes 2024 – Soir 7 | Apprenez à connaître La Monarque, Le Belladone et Zéa Calla

Pour cette septième et dernière soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes, les artistes electropop La Monarque, Le Belladone et Zéa Calla tenteront d’aller chercher une place parmi les neuf projets les mieux côtés du palmarès, qui rendra donc son verdict pour l’accès aux demi-finales. On vous présente les trois dernières artistes à découvrir sur scène de cette cuvée 2024.

 

Le Belladone

* Photo par Élodie Kpanté.

Le Belladone est le projet musical de Gabrielle Audet, que l’on a d’abord connu entre autres à travers La Voix junior ou en tenant des rôles au cinéma ou à la télé (La déesse des mouches à feu, Escouade 99, L’effet secondaire). La musique de Le Belladone explore à la fois des traumatismes d’enfance, des expériences religieuses ou des peines d’amour. L’artiste mise grandement sur l’aspect cinématographique de ses performances, supporté par des costumes originaux et un rendu effrayant.

Si tu devais décrire ton univers à quelqu’un qui ne te connaît pas, en 2-3 phrases.

Une musique ensorcelante, une voix sensuelle sur des paroles étranges. Un style pop effrayant, électro, sombre, éthéré où l’étrange et le captivant fusionnent.

Une femme qui t’inspire particulièrement?

Je dirais que c’est ma meilleure amie, Fyore, qui est aussi une artiste. Elle est vraiment persévérante, et à tous les jours elle m’inspire à continuer à faire de la musique. Entre nous, on se tire vraiment vers le haut.

Appeler ou texter?

Ni appel, ni texto, je suis plus messages vocaux. Parce que tu peux répondre quand tu veux, et comprendre l’intonation dans la voix de la personne, contrairement à un texto. Et il faut vraiment que je me set pour un appel, que je le sache d’avance, parce que je ne réponds jamais au téléphone!

As-tu un projet studio en préparation?

Oui! J’ai un projet studio en préparation, un EP. Je rentre en studio en avril et en mai, avec Blaise [Borboën-Léonard], l’arrangeur de Lydia Képinski, thaïs, et plein d’autres artistes vraiment talentueuses.

Si tu devais partir en voyage avec une personne uniquement, qui serait-elle?

Vu que j’ai répondu ma meilleure amie à la question #2 je vais répondre ma copine à celle-là. Je partirais en voyage tout seul avec elle si j’en avais la chance. Anyways on part déjà aux Îles-de-la-Madeleine ensemble cet été.

À part la gagner, évidemment, qu’attends-tu de cette édition des Francouvertes?

La chance de gagner des prix, de viber avec mes amies, de monter un show, juste faire de la musique en fait. Je viens vraiment là pour avoir du fun, pour avoir une expérience différente et savoir gérer mon anxiété.

Honnêtement : le cinéma ou la musique? Pour l’instant.

Ça c’est vraiment difficile à dire, mais je vais dire la musique, parce que ça me sert vraiment de thérapie. Le cinéma aussi me sert de thérapie, mais je me sens plus proche de la musique, parce que ça représente plus « moi » et non un personnage que je joue.

Sorcières ou vampires?

Je vais répondre vampires, parce que je suis déjà une sorcière, faque là je pourrais être les deux. Ça serait vraiment chouette, une sorcière-vampire.

Une époque que tu rêverais de visiter pour une journée?

Avant la colonisation, voir comment le monde était mieux avant [rires].

À quoi s’attendre de ta part en spectacle?

Sur scène on peut s’attendre à un projet queer et féminin puissant qui a besoin de se faire entendre. Inspirée par les films d’horreur d’enfant, l’atmosphère devient une exploration avec des costumes originaux, un espace où la grandeur de mes émotions n’est pas taboue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Francouvertes (@francouvertes)

 

Pour découvrir le portrait de Zéa Calla, vous pouvez vous rendre à l’autre page.

* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Événements à venir

Vos commentaires