Coeur de Pirate

Francos de Montréal 2023 | Coeur de pirate fait son grand retour au festival

Cœur de pirate faisait dimanche son grand retour sur la grosse scène extérieure des Francos, plusieurs années après y être montée en 2010. L’autrice-compositrice-interprète emmenait avec elle sur scène plusieurs artistes : Gab Bouchard, Loud, Ariane Moffatt, Georgio et K. Maro.

Ça commence avec une trompette, un trombone et un saxophone qui jouent la célèbre mélodie de The Final Countdown, à laquelle s’enchaîne On s’aimera toujours. Les cuivres accentuent l’ambiance chaleureuse du concert. Entre la douce soirée de juin, les milliers de personnes entassées et les mélodies passionnées, il fait en effet bien chaud sur la Place des Festivals.

Après quelques chansons feel-good, dont Golden Baby et Ava, Cœur de pirate déclare que « ce ne serait pas les Francofolies si je n’avais pas demandé à des gens de venir chanter avec moi ». Gab Bouchard monte ensuite sur scène et joue Dépotoir, guitare en main.

S’ensuit un moment plus intime, où Cœur de pirate est seule sur scène avec son piano pour chanter Place de la République, Cap Diamant et sa reprise de Mistral gagnant. La foule se balance, téléphone cellulaire haut dans le ciel, lampe de poche allumée. L’artiste sourit face à toutes ces lumières qui accompagnent sa performance.

Loud interrompt l’instant de douceur avec Dans la nuit, une collaboration présente dans En cas de tempête, ce jardin sera fermé (2018). Le rappeur sera d’ailleurs de retour aux Francos ce mercredi.

Les invités se suivent avec Ariane Moffatt, qui chante Debout et fait bouger le public, puis, un peu plus tard, avec Georgio et Concept Flou.

Cœur de Pirate invite finalement le public à se défouler sur Tu peux crever là-bas et Ne m’appelle pas, avant de lui dire Adieu… mais pas pour longtemps! Elle donne tout un rappel avec Femme like you, accompagnée de K. Maro.

Si la chanson d’ouverture provient du dernier album de l’artiste, Impossible à aimer (2021), l’artiste clôt la soirée avec un titre issu de son premier disque, Cœur de pirate (2008). Comme des enfants nous ramène à la case départ.

« On avait dit [aux Francos 2010] que j’étais la saveur de l’été, se souvient Cœur de pirate, émue. Je suis très contente d’être encore la saveur de l’été quinze ans plus tard. »

 

Une soirée bien remplie avec Tom Chicoine, Vanille et C’est notre histoire, un hommage à Renée Martel

Quelques heures plus tôt, Tom Chicoine proposait quant à lui son « dimanche country ». Chapeau de cowboy, jeans bleu et chemise jaune… il avait des airs de Lucky Luke décontracté. Accompagné de trois amis à la guitare, au clavier et à la batterie, l’artiste a proposé un country-folk relaxe qui a vite fait de rassembler les premiers festivaliers de la soirée sur le Parterre du Quartier des spectacles. On pourra retrouver Tom Chicoine mercredi, cette fois-ci avec son groupe indie-pop Vendôme.

Vanille suivait la performance de l’artiste country. Son mélange de folk d’inspiration sixties, la flûte traversière et les chants rêveurs donnaient l’impression de se promener dans une forêt enchantée. C’était la première fois que le projet de l’auteure-compositrice-interprète Rachel Leblanc jouait aux Francos et on sentait sa nervosité. Il a cependant fini par gagner le public au fur et à mesure qu’il s’est remis de sa gêne initiale.

C’est notre histoire, un hommage à Renée Martel, a également eu lieu hier. Alexe, Tire le coyote, Étienne Coppé, Gab Bouchard, Saratoga, Ingrid St-Pierre, Les Sœurs Boulay, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Cindy Bédard, Mara Tremblay et Pilou se sont réunis pour chanter une vingtaine des plus grands succès de la Cowgirl dorée. Plusieurs familles sont venues écouter Un amour qui ne veut pas mourir, Quand le soleil dit bonjour, Viens changer ma vie et, bien sûr, C’est mon histoire.

Les Francos de Montréal se poursuivent jusqu’à samedi avec, en têtes d’affiche, Lisa LeBlanc, Loud, Soolking, Les Louanges et Robert Charlebois. Pour connaitre la programmation complète, c’est par ici.

 

Photos en vrac

Tom Chicoine

Vanille

C’est notre histoire

Événements à venir

Vos commentaires