Francos de Montréal

Francos 2025 | Notre parcours pour profiter au maximum des festivités

La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.

MERCREDI 18 JUIN

Après deux jours de repos, on a des fourmis dans les jambes et on veut à nouveau en profiter. C’est le temps de remettre ses plus beaux souliers – ou ses Crocs si vous êtes comme moi – et de retourner au centre-ville pour une seconde semaine de Francos.

On se commence ça en force à 18h du côté de la scène Loto-Québec avec Marie-Pierre Arthur. Plus besoin de présentation, la musicienne en a fait du chemin et multiplie les albums de qualité depuis ses débuts en solo en 2009. Son petit dernier, Album bleu, paru l’an dernier, sera mis en vedette ici le temps d’un spectacle concept où il sera joué en intégral avec, on l’imagine, les deux invités qui s’y retrouvent : Mantisse et Rose Perron (Rau_ze).

* Marie-Pierre Arthur lors de l’événement Plaines de chansons en 2024. Photo par Normand Trudel

On traverse juste après les quelques mètres qui nous séparent de la scène Spotify pour le spectacle de La Traversée. Concept mis en place il y a plusieurs années pour créer un échange entre les Francofolies de La Rochelle et de Montréal, le spectacle met de l’avant le talent de quatre artistes triés sur le volet chaque année. Pour 2025, c’est Super Plage et Vanille qui vont représenter le Québec.

On poursuit par la suite avec une autre valeur sûre, et un autre doublé France-Québec, du côté du Club Soda à 20h. Ariane Roy s’y produira en compagnie de Clara Ysé, l’une des plus probantes représentantes de la nouvelle chanson française aux côtés de Clara Luciani et Juliette Armanet. Les talents des deux artistes sont particulièrement complémentaires et chacun des sets devrait proposer un bel univers musical pop à souhait.

La soirée se termine en retournant sur le site des Francos via le Pub Brasseur de Montréal pour le spectacle de Par.Sek, groupe à l’esthétique punk et queer qui mélange dans sa musique folk, rock et électro dans un melting pot assez intéressant marqué par des expérimentations aussi inclusives qu’intriguantes.

JEUDI 19 JUIN

Petite soirée Euro en ce jeudi soir, pourquoi pas! On lance le bal dès 19h avec la crème du rap belge : l’efficace duo Caballero & JeanJass, habitué aux performances chez nous. Avec leur fan club dans la place, le spectacle des rappeurs devrait s’avérer assez couru, surtout considérant qu’il aura lieu sur la scène Rogers où performera également Clara Luciani une heure plus tard.

À 20h, c’est le set de Super Plage qui débute à la SAT en ouverture du groupe hip-hop exploratoire Odezenne. Le Montréalais, qu’on aura déjà vu dans le cadre du spectacle La Traversée, sera ici en plein contrôle de sa scène pour y présenter les chansons de son nouvel album GROSSE MAISON. La formation bordelaise vient quant à elle aussi tout juste de faire paraître un projet downtempo intitulé DOULA (des couloirs des portières).

C’est bientôt Clara Luciani qui commence du côté de la scène principale, à vous de déterminer le ratio de chaque spectacle que vous voulez voir puisque les deux se dérouleront en partie en même temps, mais la chanteuse française reste un must à chacun de ses passages chez nous. L’ex-membre de La Femme, le temps de quelques chansons sur Psycho Tropical Berlin, offre toujours un spectacle riche autant en groove qu’en émotions, maitrisant à merveille les codes de la chanson française. Avec la qualité de sa voix et de ses arrangements live, ça vaut le détour.

* Clara Luciani aux Francos en 2022. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin

Pour conclure la soirée, on retourne dans la grande famille du rap avec l’artiste belgo-algérien Youssef Swatt’s sur la scène Desjardins dès 22h30. Encore relativement méconnu au Québec, le rappeur s’est fait découvrir par la grande porte en Europe quand il a remporté l’an dernier la troisième saison de la compétition musicale Nouvelle École sur Netflix.

VENDREDI 20 JUIN

Les Francos, c’est pas que de la musique pure et dure. Il y a aussi des activités comme le Quiz musical d’ICI Musique qui se tiendra au Pub Brasseur de Montréal dès 19h. Bonne façon de commencer sa soirée et d’étirer le 5 à 7 entre amis et collègues.

La soirée se poursuit un peu plus haut sur la Scène Loto-Québec pour l’infatigable Thierry Larose. On l’aura vu quelques jours plus tôt alors qu’il officiait comme guitariste pour son inséparable Lou-Adriane Cassidy. Eh bien les rôles sont ici inversés : c’est elle qui assurera les harmonies vocales et certains arrangements, tout comme elle le fait sur album. Le résultat devrait être particulièrement solide considérant qu’il tourne son dernier opus Sprint! aux quatre coins du Québec depuis 2023.

Pas besoin de se déplacer par la suite : Corridor prend d’assaut la scène avoisinante à 21h30. Le groupe montréalais a connu un excellent accueil de la critique et de l’industrie pour son album Mimi l’an dernier, avec des mentions au Prix Polaris et au Gala de l’ADISQ. Jumelant influences shoegaze, math, psych et art rock, la formation dont fait également partie Jonathan Personne est l’un des projets locaux les plus intéressants de la dernière décennie.

À 22h au Pub Brasseur de Montréal, le groupe mexicain francophone et francophile Petite Amie débutera son premier spectacle aux Francos, malgré quelques présences sporadiques au Québec dans les deux dernières années. Compétition difficile avec Corridor, mais ça vaut vraiment la peine de voir quelques pièces de chacun. Le projet offre de belles influences indie et dream pop qu’on pourrait comparer à une version plus rock de Men I Trust.

* Petite Amie au festival FOCUS. Photo par Pierre Montiny

SAMEDI 21 JUIN

Allons-y dans la variété pour cette dernière soirée des Francos 2025, à commencer par la sympathique Alice à 17h au Pub Brasseur de Montréal. La membre du collectif Canailles a dévoilé fin-2023 son tout premier EP en carrière, jumelant country, soul et influence yéyé 60’s avec goût. Une parfaite sélection de fin d’après-midi.

 

* Alice au GAMIQ 2023. Photo par Morgane Dambacher

Cette année, les Francos organisent quelques représentations d’une compétition de rap. Pas le choix d’y faire au moins un stop! Sous la gouverne de l’incontournable DJ ASMA et l’équipe de Versos.TV, ce sont les rappeurs Franko Bucci, Franko Bucci, Enfant Feu et Flower qui s’affronteront dans le cadre de cette dernière itération à la Station Desjardins.

Autre découverte qui va certainement valoir le détour, arøne fait tourner les têtes en Europe. Elle est l’une des plus récentes révélations de la « next gen » française, mélangeant un peu tout à la fois avec une bonne dose de Y2K au passage. Son spectacle aura lieu à ljuste à côté à la scène Desjardins sur le coup de 20h.

On se dirige ensuite vers le studio TD pour le spectacle de Yoa, question de continuer dans la même veine. Comédienne franco-suisse aux origines camerounaises, celle qui est devenue musicienne sur le tard s’est rapidement découvrir après la sortie d’un premier EP en 2022 qui lui vaudra directement des présences sur les volets vitrines du Printemps de Bourges et des Francofolies, avant de remporter le prix Victoire de la révélation scène plus tôt cette année.

Deux options finalement pour bien conclure la soirée, et les Francos : l’iconoclaste DJ Perceval du côté de la SAT, artiste techno connu pour ses habits de chevalier et son usage de drops aussi absurdes qu’efficaces, et dont le premier set au festival la veille a rapidement affiché complet, ou les incontournables Choses Sauvages en formule DJ du côté du Central.

Pour vous procurer vos billets afin d’assister aux spectacles en salle, ou pour consulter le reste de la programmation, visitez le site des Francos en cliquant juste ici dès maintenant.


* Cet article a été produit en collaboration avec les Francos de Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires