crédit photo: Marie-Emmanuelle Laurin
Francos de Montréal (festival)

Francos 2021 – Jour 1 | Y’en aura pas de facile…

2021 est une année cauchemardesque qui n’en finit plus de nous étonner.

Après avoir annulé son édition 2020, les Francos de Montréal ont décidé de proposer une édition 2021 en septembre, coûte que coûte. La pandémie sera sûrement calmée d’ici là, et les mesures sanitaires s’assoupliront avec la venue du passeport sanitaire, se disaient les organisateurs.

Pas tout à fait, finalement.

D’abord, mentionnons d’emblée que les billets gratuits ont trouvé preneur en quelques heures, mais sans surprise, une grande quantité de spectateurs ont choisi de rester à la maison, pendant que d’autres auraient volontiers pris leurs billets et sont aussi restés à la maison, faute de billets.

Dommage.

Mais qu’importe. Les Francos étaient lancées, contre vents en marées, ce jeudi soir, après avoir dû annuler la première soirée, le StudioFest d’ICI Musique, pour des raisons pour le moins tragiques.

C’était bien parti : on découvrait pour la première fois en spectacle LUMIÈRE, le projet d’Étienne Côté qui nous offrait un premier album prometteur, A.M.I.E.S.A.M.O.U.R , en mai dernier.  Très chouette prestation, colorée, lumineuse, avec des costumes aux couleurs pastels, et une énergie peace ‘n rock franchement charmante. Avec l’apport de la collègue Daphné Brissette de Bon Enfant (Étienne Côté fait également partie du groupe), le spectacle a passé à vive allure.

Sauf que peu après LUMIÈRE… pu de lumière. Littéralement.

Un orage électrique s’abattait apparemment sur la Rive nord, si bien que le courant a été interrompu sur tout le site des Francos. Pendant plus de 30 minutes. Parce que les Dieux des festivals n’ont pas l’intention de rendre la vie facile aux festivals.

Alors incertitude totale. On ignore si les shows pourront reprendre.

« Manquez pas Alanoirceur ensemble unplug dans 10mins lolol », me texte une amie. Quand même drôle.

Finalement, c’était prémonitoire : avec 35 minutes de retard, Vlooper est arrivé sur scène pour lancer le show d’Alaclair Ensemble… et son ordinateur portable ne répondait plus à l’appel. Une autre panne. Pas de musique pour Alaclair. Alors, les gars tentaient de gagner du temps en faisant des bruits d’animaux. Après quelques minutes d’ouaouarons et autres bestioles, toujours pas de musique, et Robert Nelson s’est carrément lancé dans un long monologue improvisé sur la biologie évolutive, lançant au passage un « faites du bruit pour la SÉPAAAAAC », tel un Boucar Diouf du hip-hop.

 

Vers 22h10, ça reprenait, et force est d’admettre qu’un party Alaclair, ça prend pas grand chose à raviver. Heureusement. Lorsqu’on a quitté pour aller voir ce qui se tramait de l’autre côté du site, La Famille faisait flèche de tout bois.

Du côté de la scène principale, Klô Pelgag a aussi lancé son show en retard, victime des mêmes conditions électriques/météorologiques.

En grande forme, elle a offert une bonne grosse heure de ses chansons interprétées avec intensité… après quoi la pluie s’est abattue sur la Place des Festivals. La flotte totale.

Décidément, ce n’est pas la soirée d’ouverture des Francos de nos rêves, mais plutôt une bataille quichottesque contre les sept plaies d’Egypte.

Mais au moins, les organisateurs, les bénévoles sur place et les artistes ont redoublé, que dis-je, retriplé d’ardeur, pour permettre la tenue de quelque chose comme un début de festival.

Le mot résilience a été surutilisé au cours des 18 derniers mois, alors tenons bon encore un peu. Les Francos sont lancées. Difficilement, mais c’est déjà ça de gagné. Et dès demain, ça ira peut-être mieux. Bleu Jeans Bleu, Coeur de Pirate, P’tit Belliveau, Jérôme 50 et Robert Robert figurent à la programmation, et en principe, la météo s’annonce clémente. Croisons les doigts…

Photos en vrac du Jour 1 des Francos 2021

Événements à venir

Vos commentaires