Francos de Montréal (festival)

FrancoFolies de Montréal 2016 | Le concours L’Étoile montante Ford est de retour en version améliorée

Les FrancoFolies de Montréal (en collaboration avec Ford) présentent pour une 5e année consécutive l’Étoile montante Ford, un concours qui offre la possibilité aux artistes méconnus de dévoiler leur talent au grand jour. Les organisateurs du concours sont donc à la recherche de perles de créativité au talent brut qui se cachent aux quatre coins du Québec. Alors que l’an dernier, le concours se limitait aux auteurs-compositeurs-interprètes, le concours accueille cette année une seconde catégorie, soit celle des interprètes. De plus, les gagnants du concours bénéficient depuis la quatrième édition d’un véritable accompagnement professionnel.

Le vétéran du milieu musical québécois, Yves Décary, travaille avec les artistes pour les aider à atteindre leurs objectifs et monter un spectacle d’une heure présenté aux FrancoFolies l’année suivante. C’est dans ce contexte que la gagnante de l’édition 2015, Dominique Breault, sera en prestation le 18 juin prochain à 20h sur la scène Ford. Auront lieu en même temps la grande finale 2016 dans la catégorie Auteurs-compositeurs-interprètes ainsi que la prestation du gagnant dans la catégorie Interprètes.

Le responsable de la programmation des FrancoFolies, Laurent Saulnier, tient à souligner que tous les genres musicaux sont éligibles à ce concours. « Ce n’est pas pour rien que le concours s’appelle l’Étoile Montante! Il n’y a aucun genre musical qui soit défini dans le titre. Que tu fasses du métal, du reggae, du hip-hop, l’important c’est que tu présentes des tounes! Pis en français! »

La seule règle, c’est donc le français. Il faut toutefois dire que la présence sur scène est aussi prise en compte et c’est pourquoi la sélection des concurrents passe par une audition devant jury.

« On trouve que cette étape-là est importante étant donné que le but ultime est de donner un show aux Francos. Si tu arrives à l’audition et tu n’as déjà pas l’air trop bien dans ta peau, ça ne risque pas de super bien aller sur une scène, » précise Laurent Saulnier.

Les artistes intéressés ont jusqu’au 22 avril pour vous inscrire aux auditions dans la catégorie interprète et jusqu’au 1er mai pour la catégorie auteur-compositeur-interprète. Pour ce faire, rendez-vous au: francofolies.com/etoilemontante

Vos commentaires