Röyksopp

Francofolies 2015 – Jour 1 | Radio Radio lance la 27e édition des Francos

On nous avait promis un tour d’horizon complet de la musique francophone pour ce spectacle d’ouverture de la 27e édition des Francofolies de Montréal. De la musique du monde de Pierre Kwenders, au raggae de Pierpoljak, en passant par l’électro-rock d’Alfa Rococo sans oublier le hip-hop dansant de Radio Radio, la saison des festivals s’est ouverte jeudi soir sous le soleil et une énergie débordante à la place des Festivals.


C’est Radio Radio qui aura réussi le tour de force de faire danser la place des Festivals remplie, et ce, après plus de quatre heures de musique variée, entraînant la foule tranquillement vers le party que nous avait préparé Gabriel Malenfant et Jacques Doucet.

Malgré quelques problèmes de sons en début de spectacle, les forçant à écourter Ej savais pas mieux et recommencer à deux reprises Ej Feel Zoo, le duo acadien accompagné d’une trompettiste (Josianne Rouette), d’un guitariste (Kim Ho) et d’un batteur (Steve Caron) reprend rapidement le rythme lors de l’interprétation de Beige.

Navigant des titres de leur dernier album Ej Feel Zoo aux rythmes de Havre de Grâce, en passant par la couleur unique de Belmundo Regal, c’est Jacuzzi qui a réussi à allumer la foule qui chantait et dansait au rythme du succès qui a fait connaître Radio Radio du grand public.

La force des Acadiens sur scène relève davantage de leurs mouvements de danse dynamiques et de leurs chorégraphies qu’on aime kitschs, et la finesse des arrangements sonores, et hier n’a pas fait exception.

Ils enchaînent les titres, créant parfois une nouvelle version fusionnée comme pour Lève tes mains/ Guess what, brillamment introduite par un solo de guitare et se terminant par un puissant solo de trompette.

Dekshoe en « hommage à ceux qui travaillent fort tout en menant une vie de vacanciers » mènera à un généreux rappel débutant avec une version à la sauce Radio Radio des Cités d’or.

C’est avec les classiques qui groovent de Cliché hot/ Kenny G et Galavante que cette soirée d’ouverture tire à sa fin. Radio Radio quittera la scène de l’Esplanade après avoir partagé leurs chorégraphies avec une foule qui ne demandait qu’à faire partie de la fête.

Photo par Shanti Loiselle

Photo par Shanti Loiselle

En début de soirée

La réussite du coup d’ouverture des FrancoFolies n’est pas seulement attribuable au hip-hop des Acadiens. Pierre Kwanders, a aussi apporté sa touche de couleur particulière à cette soirée qui en avait pour tous les goûts.

Le chanteur originaire de la République démocratique du Congo a offert un métissage de musique traditionnelle aux rythmes chauds et d’électro-rap.

Pas de surprise de style musical avec Pierpoljack, que du pur raggae français. Il offrira aux Montréalais les succès qu’on lui connait tels que Maman et Pierpoljack et quelques titres tirés de son dernier album Général Indigo.

Alfa Rococo fait progresser la soirée vers des rythmes plus dansants, notamment avec Lever l’ancre, je pense à toi et Plus rien à faire. L’électro-pop-rock du duo est toujours aussi efficace et on les sent en pleine possession de leurs moyens et débordants d’énergie. Montréal à même eu droit à une touche «Bjorkesque» alors que la jupe de Justine s’est illuminée lors de Météore au grand plaisir de la foule.

 

* Publicité

Événements à venir

Vos commentaires