SquareHead à l’Hémisphère gauche | Rébellion adolescente (partiellement) réussie
La soirée s’annonce aussi compliquée que la neige sur le trottoir. Implacable, elle nous fige dans une incertitude : allons-nous nous enfarger ou avancer ? C’est précisément ces deux options que SquareHead met en jeu : vont-ils se planter ou gagner la nuit?
Tchaïkovski, Stravinsky et Rachmaninov par l’OSM à la Maison Symphonique | Histoire d’une soirée sauvée
Alors que le jazz symphonique de Duke Ellington devait se marier au modernisme de Stravinsky et de Rachmaninov, l’Orchestre symphonique de Montréal a annoncé, deux jours avant le spectacle, un imprévu majeur : le chef britannique Robin Ticciati, invité par l’OSM, doit annuler sa présence, ce qui a entraîné par la même occasion une modification du programme. Exit le Harlem de Duke Ellington, remplacé par l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Derrière la baguette, le jeune chef sud-coréen Hankyeol Yoon a pu remplacer Ticciati à la dernière minute.
Aleksi Campagne remporte la finale de l’édition 2026 de Ma Première Place des Arts
La Cinquième Salle de la Place des Arts vibrait hier soir au rythme de la chanson francophone actuelle à l’occasion de la grande finale de la 32e édition du concours Ma première Place des Arts. Animée pour une neuvième année consécutive par Olivier Robillard Laveaux, la soirée a couronné Aleksi Campagne à titre de grand gagnant, au terme d’une finale marquée par la diversité, l’audace et l’émotion.
En images | Lou-Adriane Cassidy à l’Impérial Bell
La flamboyante Lou-Adriane Cassidy était en spectacle à l’Impérial Bell pour une première de deux soirées à guichets fermés. Première partie par Valence. Notre photographe Raphaëlle Morin s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Shame et Ribbon Skirt au Club Soda | Entre débordement et contrôle !
Les Londoniens de Shame, figures emblématiques du post-punk, ont fait escale au club Soda avec en bonus, l’excellent groupe Montréalais Ribbon Skirt. Notre photographe Pierre Langlois s’est rendu sur place. Retour en sur cette soirée.
Changer de vie à La Licorne | Le reflet d’une vie meilleure?
Cette proposition de Catherine Léger offre une écriture chirurgicale, où humour et absurdité flirt pour dénoncer des préoccupations profondes. Des interventions saccadées, des sketchs entrecoupés d’ellipses temporelles incarnent très bien la vitesse absurde à laquelle les humains croient devoir interagir pour trouver un sens à leurs émotions.
MGMT, en DJ set, est la première tête d’affiche de l’édition 2026 de Palomosa
Deux jours après avoir annoncé qu’il devançait les dates de sa prochaine édition, autrefois programmée à la toute fin de l’été, prévue dès lors au printemps, Palomosa lève le voile sur sa première tête d’affiche. MGMT, duo formé par Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser, se retrouvera derrière les platines le 15 mai, en soirée, dans une formule DJ set.
Down That Trail in the Woods à l’Agora de la Danse | De Broadway à la forêt de Kìzis, la comédie musicale se réinvente
Inédit, immersif, foisonnant : c’est ainsi que l’on peut décrire le spectacle Down That Trail in the Woods. Portée par un talent pluridisciplinaire, Kìzis, cette création se démarque tout d’abord par sa forme, à savoir la comédie musicale. C’est une première pour l’Agora de la danse, et c’est aussi une première pour l’artiste. Cela dit, même s’il ne s’est pas lancé plus tôt dans le défi d’un tel type de performance, il n’en est pas non plus à son coup d’essai scénique et musical. Composition, chant, jeu, mise en scène, danse : il y a peu de chapeaux qui ne lui font pas. Et peu importe ce qu’il entreprend, il y met toujours le fond et la (les) forme(s).
Chargement en cours...