
12 hommes en colère au Théâtre Outremont | Disséquer les certitudes
Samedi avait lieu la première officielle de 12 hommes en colère, lançant la tournée québécoise de la production signée Jean-Bernard Hébert. Mise en scène par Alain Zouvi, cette pièce judiciaire vieille de 70 ans reste d’une actualité brûlante : elle rappelle que penser librement, écouter sincèrement et juger équitablement sont des actes toujours aussi fragiles, mais essentiels.

Envol et Macadam 2025 – Jours 2 et 3 | Un week-end entre pèlerinage punk et célébration de la relève
Agora du port de Québec, 12 et13 septembre. Après une soirée d’ouverture brutalement métal, Envol et Macadam a changé de visage pour le week-end, nous plongeant au cœur même de l’histoire et de l’avenir du punk rock. Entre un voyage sentimental dans les années 1990 et une fête ska-punk endiablée, le festival a offert deux soirées mémorables qui ont résonné bien différemment, mais avec la même intensité.

The Brian Jonestown Massacre au Théâtre Beanfield | Toujours imprévisible, mais essentiel!
Neuf ans après leur dernier passage à Montréal, The Brian Jonestown Massacre a envoûté le Théâtre Beanfield avec près de deux heures de psychédélisme incandescent. Entre classiques (Anemone, That Girl Suicide, When Jokers Attack) et improvisations de dernière minute, Anton Newcombe a offert un show aussi imprévisible qu’intense. Soutenu par un public mêlant fidèles de longue date et une nouvelle génération de vingtenaires, le groupe prouve qu’il reste une force vive et incontournable de la scène rock psychédélique.
Wet Leg au MTELUS | Un retour plus fort en muscle qu’en endurance
Trois ans après avoir donné leur premier concert à vie au Canada lors de leur passage à Osheaga 2022, Wet Leg était de retour à Montréal pour un concert très attendu, comme en témoignait le prix des billets en revente. Avec le très solide Mosturizer paru en juillet dernier, ses hits frondeurs, et les innombrables séquences vidéo de la décomplexée Rhian Teasdale en power-frontwoman, les attentes étaient hautes. En terme de puissance, on peut difficilement être déçu-es de cette performance… mais le cardio n’est peut-être pas encore à la hauteur du muscle.

SE SO NEON au Théâtre Beanfield | Rock incandescent
Vendredi soir, Montréal accueillait la première date canadienne de la tournée NOW Tour de SE SO NEON, et le public a eu droit à une déflagration sonore et visuelle. Figure majeure de la scène K-indie, SE SO NEON a offert un concert incandescent, porté par l’énergie brute et magnétique de sa fondatrice, Hwang So-yoon, alias Soyoon (ou So!YoON!).

Festival FONO – Jour 2 | Charlotte Cardin, Alex Warren et Laraw: une soirée qui a réuni toutes les générations
Il y a des soirs où un festival prend des allures d’évènement incontournable, où chaque artiste vient parquer la mémoire des gens à sa façon. Le deuxième soir du Festival Fono, tenu le 12 septembre, a rassemblé une foule impressionnante, venue de tous les horizons et de tous les âges. De l’ouverture intimiste et encore trop discret de Laraw en fin d’après-midi, à la ferveur éclatante d’Alex Warren en début de soirée, jusqu’au triomphe de Charlotte Cardin en clôture, la programmation a offert un crescendo parfaitement calibré. Le site a commencé à se remplir dès 19h, jusqu’à devenir presque impraticable en soirée, vibrait sous les lumières, les confettis et les refrains repris à l’unisson, confirmant une fois de plus que la musique a ce pouvoir rare de suspendre le temps.

Ấm au TNM | Une création imparfaite
La pétillante écrivaine Kim Thúy offre son premier texte dramatique «Ấm» sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde. Suite à une commande de Lorraine Pintal, qui en signe la mise en scène, le spectacle suit une ligne dramaturgique logique pour la prolifique autrice ; il dépeint la fiction autobiographique d’une relation amoureuse entre une québécoise d’origine vietnamienne et un québécois canadien-français, entrelacés d’un enfant muet, tout comme le fils de Kim qui est autiste non-verbal. Malgré la magnificence de l’écriture de Kim Thúy et l’opulente scénographie, le résultat est inégal et manque de souffle pour faire honneur à ses mots.

Festival Fono 2025 | Une première soirée contrastée avec Alice Merton, Galantis et Mint Simon
Parfois, l’histoire d’un festival débute bien avant que la musique ne résonne. Le Festival Fono, dont c’était le coup d’envoi le 11 septembre, s’est révélé être une chasse au trésor avant même d’atteindre le site. Plan du terrain disponible en ligne, certes, mais sans aucune indication claire de l’endroit où il se situait réellement. Après avoir fait le tour de plusieurs stationnements, la confusion demeurait: entrées mal signalées, billetterie retirée et plongée dans l’ombre, certains festivaliers contraints de rebrousser chemin après une longue attente inutile. Seuls ceux qui connaissaient déjà le campus semblaient avancer avec assurance. Malgré ce chaos, une foule majoritairement jeune a fini par se regrouper devant les scènes, prête à plonger dans une soirée qui s’annonçait aussi éclatée qu’inégale.
