FTA (Festival)

Festival TransAmériques 2014 | Programmation dévoilée

Coup de cœur pour ce festival vivant et culotté, si étoffé qu’il est difficile de choisir où donner de la tête. Heureusement, pour l’édition 2014 du Festival TransAmériques s’étalant du 22 mai au 7 juin, les intéressés disposeront de 17 jours pour assister au plus grand nombre de ces créations tour à tour provocatrices et loufoques, méditatives et déconcertantes.

Ceux qui peuvent douter que le théâtre d’exploration existe encore doivent absolument jeter un coup d’œil à la programmation offerte cette année par l’équipe du Festival TransAmériques. Les créations à l’affiche sont des bijoux de créativité et de lucidité. En effet, celles-ci font montre non seulement de puissance esthétique mais sont tant enrichissantes que subtiles.

 

Contemporanéité internationale

Comme c’est le mandat que se donne le festival, il est l’hôte d’œuvres internationales et contemporaines, variées et choisies avec soin. Ainsi il y a parmi les créateurs et performeurs collaborant à l’événement des artistes de renommée mondiale de même que des créateurs émergents, venus aussi bien de Shanghai que de Québec.

Le festival s’ouvrira sur le ludique Les Thermes,  un espace philosophique ayant lieu dans une piscine à balles publique, ainsi que sur Helen Lawrence,une ambitieuse pièce de théâtre fortement inspirée du film noir, signée Stan Douglas.

Suivront 25 œuvres plus novatrices les unes que les autres, présentées sur une dizaine de scènes différentes à Montréal.  Se succéderont mythologies et Histoire revisitées, portraits d’émotions, idées farfelues et distensions des limites de l’art, et de celles de la compréhension et de l’implication du public.

Les questionnements en rapport à l’art performatif sont d’ailleurs sous-jacents à plusieurs des spectacles présentés. Sont également soulevées à quelques reprises nombre d’interrogations socio-culturelles, spécialement quant aux guerres moyen-orientales et à la relation que nous avons au corps. Côté danse, le concept du solo est par ailleurs particulièrement approfondi par différents chorégraphes cherchant à élargir ses dimensions.

Le FTA foisonne également d’évènements et d’activités parallèles, avec plusieurs films présentés au Goethe Institut et à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’avec des rassemblements festifs et de nombreuses rencontres artistiques ouvertes à tous au Cœur des sciences de l’UQAM, le quartier général du festival.

Bref, la 8e édition du Festival TransAmériques est un incontournable, pour une immersion fascinante dans le monde excentrique et pénétrant assemblé par Marie-Hélène Falcon et ses acolytes. C’est par ailleurs la dernière saison au FTA de la grande dame en tant que directrice : Martin Faucher prendra la relève à la barre de l’audacieux festival de danse et de théâtre dès la prochaine édition.

À ne surtout pas manquer.

hr ligne horizontale

Les forfaits de 4, 8 et 12 spectacles sont en vente du 24 mars au 4 avril et les billets à l’unité  dès le 5 avril, entre autres à La Vitrine.

 

 

Vos commentaires