Festival de l’Ours | La musique émergente d’ici mise de l’avant

Pour l’occasion de leur premier anniversaire dans le paysage musical québécois, l’Ours (Label & Tournées) organise le Festival de l’Ours, du 1er au 30 septembre. Cette série de spectacles en webdiffusion mettra en scène une panoplie d’artistes d’ici lors de prestations captées sur la scène du Théâtre Corona.

« Avec cette mise sur pied de concerts filmés, nous avions comme objectif de donner les moyens aux artistes de ressentir l’échange et l’énergie de la scène, tout en leur offrant une excellente qualité sonore et une équipe technique hors pair », explique Guy Ritchot président du label par voie de communiqué. Créée en pleine pandémie, l’étiquette de disque, affiliée à R-Management, désire faire connaître les talents émergents de la belle province.

Par l’entremise du site lepointdevente.com, le Festival de l’Ours proposera aux amateurs de musique québécoise une série d’artistes représentés par le label. En collaboration avec l’équipe d’Advice Studio Créatif et Aléas Film, l’Ours a comme objectif d’offrir des prestations virtuelles avec la plus haute qualité vidéo et audio possible afin de maximiser l’expérience du public.

Le Festival de l’Ours présentera une panoplie d’artistes, chacun avec un style bien différent de l’autre. Raphaël Dénommé sera de la partie avec son folk-alternatif inspiré du sud des États-Unis. Dans le cadre de sa performance enregistrée au Théâtre Corona, il présentera en exclusivité les pistes de son prochain opus Hard Times and Broken Mind (Vol. 1), prévu pour 2022, en plus des chansons de son album Bayou Saint-Laurent.

Le rappeur Vendou, déjà bien installé sur la scène hip-hop montréalaise, sera aussi de la partie. Connu entre autres pour ses collaborations avec l’électrique Fouki, il présentera les pièces de son nouvel album MILLÉNIUM accompagné de son groupe et du DJ Careysize. Dans ce dernier opus, Vendou met encore une fois sa vulnérabilité et son rap tout en douceur de l’avant.

Sandrine St-Laurent, demi-finaliste au Festival International de la chanson de Granby en 2020 et participante à la dernière édition des Francouvertes, rappelle le folk des premiers albums de Of Monsters and Men avec une touche lumineuse, fraîche. L’auteure-compositrice-interprète présentera les pistes délicates de son registre, dont la chanson L’Éléphant, remasterisée en 2021.

Après avoir été finaliste à La Voix en 2014 puis plusieurs tournées au Québec, aux États-Unis et en Europe avec son groupe Tailor Made Fable, Rémi Chassé revient pour une prestation plus intime, accompagné de ses musiciens. Il y revisitera ses deux albums solos francophones qui l’ont fait connaître d’un bout à l’autre de la province.

Le chanteur d’origine française Fuso connaît le succès tant au Québec qu’à l’étranger. Ses chansons populaires, dont Love, qui joue dans plus de 10 pays à l’international, lui valent une réputation solide. Il présentera pour le Festival de l’Ours les chansons de son tout nouvel album Danser dans la Tornade, en plus de ses pistes déjà bien connues. Accompagné de musiciens, Fuso promet avec sa pop aux airs reggae qui rappelle le soleil.

Foisy, de par ses airs lancinants à la Mon Doux Saigneur et sa voix douce qui rappelle celle de Louis-Jean Cormier, fera aussi partie du Festival de l’Ours. Avec un corniste, un clarinettiste, une bassoniste et une choriste, c’est une prestation qui s’annonce douce, empreinte d’une prose propre à l’artiste.

Inspiré par les œuvres américaines de type « soap », Mathieu Bérubé nous présentera son opus Roman-savon, sorti en 2019. Son style unique, ponctué de paroles tantôt ludiques, tantôt profondes, fait de lui un artiste à surveiller. Accompagné de ses musiciens, il livrera un spectacle auquel on tient à assister.

La musique de Kinkead, groupe composé des jumeaux Henri et Simon, est aussi colorée que ses créateurs! Sur leur album Migration, paru en 2020, s’enlace dans leur pop énergétique une fougue digne de l’indie rock des années 80, mélangé à un désir de faire danser et chanter.

Vous pourrez vous procurer des billets du 1er au 30 septembre; ils permettront un visionnement des concerts choisis jusqu’au 15 octobre. Il n’y a aucun limite de visionnement pour les concerts dont les billets ont été achetés. Les billets sont disponibles à l’unité (10$ + taxes et frais) ou en forfait de trois concerts (20$ + taxes et frais) ou pour l’offre complète du Festival (35$ + taxes et frais ou 50$ avec paquet cadeau + taxes et frais).


* Cet article a été produit en collaboration avec L’Ours (Label & Tournées)

Événements à venir

Vos commentaires