Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Ballets Jazz de Montréal présente Dance Me, un hommage à Cohen… en danse
Hier soir avait lieu la première mondiale du nouveau spectacle des Ballets Jazz de Montréal à la Place des Arts, deux ans après leur dernière venue sur cette même scène. Dance Me, inspiré par Leonard Cohen et sur sa musique, est une ode à l’Art et à l’Artiste et nous transporte pendant 80 minutes dans l’univers si original et authentique de Cohen.
Some Hope for The Bastards à l’Usine C | Frédérick Gravel, L’insoumis qui dérange
« L’art peut être quelque chose de grandiose. En même temps, on dirait que je n’y crois pas, étant moi-même assez cynique. Je suis ce bastard du titre, en référence à cette émotion vécue, ce moment où j’ai estimé que je ne servais à rien d’autre qu’à donner un peu d’espoir à des trous du cul parmi lesquels je m’inclus. »
Sous la nuit solitaire au Quat’sous | Théâtre dansé
Pas un mot n’est prononcé par les interprètes pendant la petite heure que dure cet obscur objet du désir qu’est le spectacle Sous la nuit solitaire à l’affiche du Théâtre de Quat’Sous. Ainsi l’ont voulu les deux concepteurs, Olivier Kemeid à la mise en scène et Estelle Clareton aux chorégraphies. Est-ce du théâtre, est-ce de la danse? Ou plutôt du théâtre dansé?

Dancers of Damelahamid | Voyage initiatique au cœur de la culture amérindienne de Colombie Britannique
Pour la première fois à Montréal, la companie autochtone Dancers of Damelahamid est en représentation sur invitation de Danse Danse. Flicker, une fable onirique combinant tradition et graphisme moderne emportera le spectateur dans le monde spirituel des ancêtres Gitxsan. Spectacle liant tradition et modernisme, Flicker est en représentation à la Cinquième Salle du 14 au 18 novembre.
Major Motion Picture à l’Agora de la danse | De la danse comme au cinéma en noir et blanc
La compagnie de Vancouver Out Innerspace Dance Theatre fait un saut à L’Agora de la danse, entre ses tournées internationales, pour présenter une œuvre dont le processus créatif s’inspire de l’univers de grands cinéastes comme David Lynch, Alfred Hitchcock, Noam Chomsky, Akira Kurosawa, Sergio Leone, Norman McLaren ou encore Stanley Kubrick. Le résultat donne une danse cinématographique livrée en noir et blanc sur des musiques angoissantes mais terriblement efficaces.

Grand Finale de Hofesh Shechter au Théâtre Maisonneuve | Le nouvel opus du chorégraphe
C’est la quatrième fois qu’Hohesh Shechter vient présenter l’une de ces créations à la Place des Arts. Spectaculaire, audacieuse, Grand Finale est une fête populaire au goût de fin du monde qui a mis le feu à la scène du Théâtre Maisonneuve ce mercredi 1er novembre.
Éros Journal au Prospero | Du grand art !
Fondée en 1982 par le danseur Daniel Soulières qui en assume toujours la direction artistique, la compagnie montréalaise Danse-Cité présente bon an mal an quatre productions originales. Sans chorégraphes ni danseurs attitrés, pour mieux ainsi s’ouvrir aux inspirations nouvelles en « danse d’auteur », elle offre avec Éros Journal au Théâtre Prospero l’appropriation par le chorégraphe David Pressault du mythique dieu grec de l’amour souvent présent en art.

Blue Dependance à la Place des Arts | Eva Kolarova et la dépendance sous toutes ses formes
La chorégraphe et danseuse Eva Kolarova présentait son nouveau spectacle Blue Dependance à la Cinquième Salle de la Place des Arts lors de deux soirées cette semaine. Pour cette création, la jeune femme aux multiples influences s’attaque à la question de la dépendance et traverse les diverses étapes d’une descente aux enfers inéluctable.
