Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Les gens, les lieux, les choses chez Duceppe | La solitude d’une toxicomane
Deux personnages se font face, avec la pluie pour fond sonore, dans une des dernières scènes de de La Mouette, de Tchekhov. Comme dans un cauchemar, la comédienne qui joue Nina commence à oublier ses répliques, les mélange, ajoute des commentaires, et finit par se faire entraîner en coulisses manu militari, sous le regard effaré de son partenaire.
La femme qui fuit au Théâtre du Nouveau Monde | Le tableau d’une vie
Présentée au Théâtre du Nouveau Monde, l’adaptation de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette voit le jour presque dix ans après la publication du roman en 2015. Sous la forme d’un récit choral, Sarah Berthiaume propose une adaptation poignante et fidèle, offrant au public une nouvelle perspective sur cette œuvre marquante. Sors-tu? s’est rendu à la première médiatique.
Trop humains au Théâtre de Quat’Sous | Cette farce qu’est la nature humaine
Tantôt moqueurs, tantôt accusateurs, mais toujours grinçants, les mots de Lepage sont le ciment de cette enchaînement de monologues découvrant la nature la moins reluisante de l’humain.
Lili St-Cyr au Théâtre du Nouveau Monde | Rendre la prohibition joyeuse en musique
Dans le cadre de l’édition 2024 des Francos de Montréal, le théâtre du Nouveau monde propose la comédie musicale Lili St-Cyr. La pièce reviens sur l’arrivée de la danseuse burlesque à Montréal ainsi que sur l’impacte que cette femme a eu sur la ville pendant la prohibition. Ce spectacle, mêlant fiction et faits réels, comprends une réflection féministe tout en permettant aux spectateurs d’être enchantés par les morceaux musicaux, les danses et les costumes des six acteurs présents sur scène.
La traversée du siècle au Théâtre du Rideau Vert | Le Québec du 20e siècle raconté par les personnages de Michel Tremblay
La pièce de théâtre La traversée du siècle est un projet d’envergure. Elle commence a 10h et prend fin vers 22h. Des représentations sont faites dans plusieurs théâtres montréalais. Pendant les 12 heures de spectacle, le public suit les histoires de trois femmes de trois générations issues des romans et des pièces de Michel Tremblay.
Playground : j’aime beaucoup ce que je vois à l’Espace Transmission | Une performance mêlant absurde et abstrait
Du 5 au 9 juin, Le Théâtre des Fonds de Tiroirs et Trois Tristes Tigres présentent Playground : j’aime beaucoup ce que je vois. Sors-tu? a assisté à la première représentation.
Prophétiques (on est déjà né.es) au FTA | Danser pour surmonter (et s’éclater)
Il y a toujours quelque chose de particulièrement précieux dans une distribution dont le destin n’est pas à tout prix la scène. Pour mettre la main sur les interprètes de Prophétique (on est déjà né.es), présentée en première nord-américaine au Festival TransAmériques (FTA) mardi soir, la chorégraphe Nadia Beugré n’a eu qu’à faire une chose : assister à un spectacle de drag en 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sa ville natale.
Catarina et la beauté de tuer des fascistes au FTA | Exploration d’un dilemme moral face à la montée du populisme
Avant même le début du spectacle, la scène du théâtre Duceppe, habitée de comédiens dans l’attente, nous interpelle. L’homme formellement vêtu, au bout d’une longue table, est-il un invité d’honneur? Un membre influent de cette famille? Pourquoi semble-t-il isolé des autres personnages, qui, hommes comme femmes, arborent de longues jupes sombres?