Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Michelin | La tendresse du réel à nu à L’Anglicane
Critique du spectacle Michelin de Michel-Maxime Legault, mis en scène sensible de Marie-Thérèse Fortin, présenté un peu partout au Québec ces prochains mois.
Les Açores de la Trâlée | Le vertige d’exister
Au théâtre Périscope, la scène transformée en nef d’église devient le lieu d’un exorcisme intime. Sous la mise en scène sobre et magnifiquement maîtrisée de Lorraine Côté, Les Açores de la Trâlée déploie le voyage intérieur d’une femme qui cherche à se comprendre à travers les blessures, les amours écorchés et les mots laissés en héritage. Une pièce portée par une seule comédienne, mais dont l’intensité emplit tout l’espace, jusqu’à nous bousculer, parfois trop littéralement.
Dracula, comédie des horreurs à la TOHU | Drôlement sexy
C’est un spectacle léger et amusant, au croisement du Mystère d’Irma Vep et du Rocky Horror Picture Show, avec plusieurs belles trouvailles divertissantes.
La vie est une fête au Diamant | Quand la folie devient miroir
Il est des soirs où le théâtre déborde des murs, où les conventions s’effritent et où les spectateurs deviennent partie prenante d’une expérience collective. Présentée trois soirs seulement au Diamant, La vie est une fête, création de la troupe française Les chiens de Navarre, s’inscrit dans cette lignée. Plus qu’un simple spectacle, elle déploie une suite de tableaux aussi absurdes que corrosifs, où l’humour noir flirte avec la provocation crue et où la satire politique se mêle aux névroses contemporaines.
FIL 2025 | Juste vide ton cœur : une ode à la transidentité
Acadie, mort, transition de genre : des sujets portés d’émotions que Xénia Gould a transporté sur les planches de l’Usine C à Montréal, jeudi soir, et qu’elle reproduira lors des deux prochains soirs. À l’occasion de la pièce de théâtre Juste vide ton cœur, l’artiste à l’accent acadien a fait vibrer la foule en traitant de ces thématiques qui lui sont chères.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit | Quand le monde se tord pour épouser le regard d’un enfant
Il arrive que le théâtre secoue dès les premiers instants, comme une claque qui oblige à rester éveillée. Au Théâtre du Trident, Le bizarre incident du chien pendant la nuit s’ouvre raide, avec une femme qui répète en boucle « Fuck », pendant qu’au devant de la scène, recroquevillé derrière une fourche plantée, un adolescent semble se protéger du monde. Déjà, la tension est palpable, le mystère s’installe. Cette pièce, adaptée du roman de Mark Haddon, fait basculer la salle dans l’univers de Christopher, un garçon neurodivergent qui décide de mener une enquête sur la mort du chien de sa voisine. Une enquête qui, bien vite, se transforme en quête intérieure et familiale, là où le vérité blesse plus qu’elle ne libère.
Québec-Montréal à la Salle Albert-Rousseau | Un road trip générationnel qui trouve sa place sur scène
Certains soirs, le théâtre se transforme en machine à remonter le temps, ramenant un classique du cinéma québécois pour lui offrir une seconde vie sur les planches. Hier, à la Salle Albert-Rousseau, le public a pu assister à l’adaptation scénique de Québec-Montréal, tirée du film culte réalisé par Ricardo Trogi en 2002. Plus de vingt ans après la sortie du long métrage, cette transposition réussit à garder l’intégrité du scénario original, tout en révélant une énergie neuve, propre au théâtre.
La délivrance au Théâtre La Bordée | Quand la tempête révèle les vérités
Il y a des soirs où le théâtre devient bien plus qu’un divertissement: il se transforme en miroir de nos familles, de nos silences et de nos vérités enfouies. Présentée au Théâtre La Bordée, La délivrance de Rosalie Cournoyer plonge le spectateur au coeur d’une ferme laitière pendant la grande crise du verglas de janvier 1998. Dans une atmosphère où le froid grince jusque dans les bancs de la salle, une famille se retrouve contrainte de cohabiter, de se réchauffer et, surtout, de se dire enfin ce qui ne s’était jamais dit.
Chargement en cours...