Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
4.48 Psychose de Sarah Kane | Voir rouge
4.48 Psychose de Sarah Kane brûlera les planches du Théâtre Prospero jusqu’au 22 mai, après avoir carbonisé celles de La Chapelle en 2016 et du théâtre Paris-Villette en 2018. Les mots « In Yer Face » de l’autrice, le jeu puissant de Sophie Cadieux et la vision pop du metteur en scène Florent Siaud s’y rejoignent dans une œuvre transcendante.
La flûte enchantée à Montréal | Quand l’opéra rencontre le cinéma
Après exactement deux ans de reports incessants, l’Opéra de Montréal présente enfin sa Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production allemande déjà exportée un peu partout dans le monde, et avec raison. Loin des plateaux traditionnels, la scénographie de Barrie Kosky et du collectif 1927 (Suzanne Andrade et Paul Barrit) nous transporte tout droit dans les belles années du cinéma impressionniste allemand et des films muets.

Mythe à l’Espace GO | Plonger dans l’histoire
Qu’ils racontent la fin ou le début, les récits de par le monde diffèrent dans leur façon d’expliquer des choses auxquelles l’humain ne pourra peut-être jamais répondre. Avec Mythe, Mykalle Bielinski impose ces questionnements, ces vérités absolues et infondées à la fois, dans une mise en scène audacieuse et une utilisation absolument magistrale de la voix humaine.

Marguerite : Le Feu à L’Espace Go | Devenir de bons ancêtres
La pièce « Marguerite : Le Feu », mise en scène par Émilie Monnet et Angélique Wilkie, raconte l’histoire de Marguerite, une jeune femme autochtone revendiquant sa liberté devant la justice québécoise. À travers les voix de trois femmes, ce morceau de théâtre documentaire amène le spectateur à se plonger dans un Québec bien méconnu du XVIIIème siècle, une époque où l’esclavage était un phénomène bel et bien existant.

Les Hardings en tournée | Presque une histoire vraie…
La pièce Les Hardings, d’Alexia Bürger, part en tournée et visitera plusieurs villes québécoises au cours des trois prochains mois. Nous avons eu l’occasion d’assister à la représentation inaugurale de cette tournée mercredi soir à la salle multidisciplinaire l’Espace le vrai monde?, dans Ahuntsic.

Les dix commandements de Dorothy Dix à Espace GO : La quête du bonheur
L’ambiance était sereine à l’Espace Go mercredi soir: pour une énième fois, le théâtre retrouvait son public: Les dix commandements de Dorothy Dix était présentée, enfin. Julie Le Breton a tout cassé hier soir, alors qu’elle monologuait seule sur scène pendant une heure et quinze minutes. Retour sur le premier solo réussi de cette comédienne de talent.

L’âge du consentement au Prospero : Un anachronisme percutant
L’âge du consentement, présentée au Théâtre Prospero, explore les déboires de la société et l’impact qu’ils ont sur les enfants. Tirée d’un évènement historique d’Angleterre des années 1990 où deux jeunes enfants ont kidnappé, torturé puis tué un enfant de deux ans, The age of consent de Peter Morris est traduite pour la première fois en français par Pierre Mandeville. Regard sur une mise ne scène par Philippe Gauthier d’une pièce ayant suscité la controverse et même l’appel au boycott lors de ses premières représentations en 2001, en Grande-Bretagne.

Le ciné-théâtre: « Une nouvelle façon de porter l’art vivant »
Adapter un livre en pièce de théâtre, puis se revirer sur un dix sous pour pouvoir la présenter malgré la fermeture des salles. Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques productions ont réussi à créer des pièces de ciné-théâtre pas piquées des verres. Discussion avec ceux et celle qui ont fait partie de processus d’adaptation, puis de réadaptation d’une oeuvre littéraire au théâtre, puis à l’écran.
