Francofolies 2014 – Jour 8 | La Rue Kétanou au Club Soda

Alors que -M- jouait gratuitement sur la scène Bell, la Rue Kétanou remplissait aussi le Club Soda, jeudi soir. Un public presque exclusivement français accueillait le groupe et son nouvel album Allons Voir au son de l’accordéon, de l’harmonica, de la guitare bolivienne; la charango. 

Tous les trois sur scène, Florent Vintrigner, Mourad Mousset et Olivier Leite s’appropriaient la scène  du Club Soda sans aucun décor. Mais le son de l’accordéon et les deux guitares ont suffi pour nous faire entrer dans leur univers, quoiqu’ils auraient peut être préféré être à la rue!

Leur nouvel album Allons Voir a des airs de chanson de marins comme Le Capitaine de la Barrique. Le groupe s’est doté d’un nouvel instrument, une guitare bolivienne, la charango, pour laquelle ils ont composé une chanson, La Guitare sud-américaine. On note aussi le retour de l’harmonica. Leurs nouvelles chansons se fondaient parmi les anciennes. Le public fredonnait déjà Les dessous de table, Interdit et Patricia qui rendait un hommage à Patricia Bonnetaud, décédée en février 2012, elle qui a créé leur label ainsi que celui de Tryo.

Des airs de marins, des saltimbanques sympathiques qui reviennent charmer le Québec à l’accordéon et à l’harmonica. Ils ont aussi invité un percussionniste à jouer une chanson, qui s’est fait assez discret.

* Publicité

Sur scène, les trois hommes se répondent en chanson, improvisent sur Les mots et semblent à l’aise comme chez eux. Quelques personnes du public aussi apparemment, deux ou trois d’entre eux sont montés sur scène et se sont offert des petits bains de foules… assez hors contexte.

Pour le rappel, une très belle chanson, L’Alignement des planètes, avec le seul effet de lumière de la soirée, une lune. Un clin d’oeil au Divan Orange avec la chanson Les Cigales qu’ils avaient joué il y a quelques années pour l’ouverture du bar. Et le concert se termine avec Danse!

« C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la RUKETANOU, profitez des Francofolies mesdames et messieurs, allez découvrir les nouveaux groupes! »

Le concert s’est terminé à 22h15 environ, de quoi avoir le temps de se faufiler dans la foule devant la Scène Bell pour apercevoir M!

Photos en vrac
par Frédérique Ménard-Aubin

 

Vos commentaires