Lykke Li

Critique CD: Lykke Li – Wounded Rhymes

Lykke Li - Wounded Rhymes Lykke Li Wounded Rhymes

Deux ans et demi après son album liminaire Youth Novels, Lykke Li rapplique avec un 2e disque qui réaffirme à la fois son talent, son flair et la nature de sa signature musicale franchement bien définie pour une jeune artiste qui n’a même pas encore atteint le quart de siècle.

Sans déroger outre mesure du chemin tracé par son prédécesseur, Wounded Rhymes témoigne d’une évolution certaine et représente sans doute l’un des meilleurs compromis entre la pop ludique et l’insatiable besoin de fraîcheur du mélomane aguerri.

Car même si elle propose un produit essentiellement pop, Lykke Li n’est ni Gaga ni Britney. Ni même Pink. On ne la verra certainement pas remplir un Centre Bell de sitôt, ni envahir les ondes radiophoniques hit après hit, mais elle occupe avec brio cette niche de la musique divertissante et dansante pour auditeurs allergiques aux productions racoleuses.

Dans l’univers musical de Lykke Li, le sens inné de la mélodie accrocheuse et du rythme contagieux s’agence à une sensibilité « indie rock », un brin d’audace et un souci du détail aux arrangements. Ajouter à cela cette voix joliment imparfaite de la chanteuse suédoise, qui aborde des thèmes pas très jojo: déchirements amoureux, relations ardues et désillusion, sans tomber dans la complainte ou la morosité.

Difficulté à émouvoir lors des moments lents

La principale faiblesse de Lykke Li se dévoile toutefois lors des chansons lentes, et malheureusement, celles-ci occupent une bonne partie de la deuxième moitié du disque, qui se trouve forcément décevante à la suite de la première.

Wounded Rhymes se conclut d’ailleurs sur Silent My Song , qui est d’une froideur étrange. Même si elles font preuve de plus de « soul » que cette dernière, Love Out Of Lust et I Know Places ne parviennent pas à émouvoir, pas plus que la courte instrumentale Ladies Love qui ne semble avoir d’autre fonction que de faire atteindre le cap des 40 minutes à l’album. Rien de désagréable, mais ces titres paraissent bien pâles en comparaison avec les autres.

En revanche, sa grande force se trouve dans les titres rythmés (Youth Knows No Pain, Rich Kids Blues et le premier extrait Get Some) et à ce niveau, Lykke Li cartonne.

Les rythmes, plus souvent constitués de fines percussions organiques que de machinerie « dance », représentent d’ailleurs sans doute l’atout caché de Lykke Li. Cette arme de choix sert même lors des chansons plus tempérées comme Jerome, à qui elle ajoute un peu de piquant.

Sans être parfait, ce deuxième opus de Lykke Li s’impose comme un album de choix pour les oreilles le moindrement aventureuses à la recherche de musique simple et efficace sans être bête ou surproduite.

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