OneRepublic

Critique album | OneRepublic – Native

OneRepublic - Native OneRepublic Native

La formation OneRepublic est de retour avec son tout nouvel opus : Native. L’album devait sortir à l’automne dernier, mais préférant prendre un peu plus de temps pour donner un meilleur résultat, le groupe a décidé de repousser la sortie. Avec le résultat final, il serait bien difficile de leur en vouloir!

OneRepublic effectue tout un retour avec cet album. Native commence en force avec la très puissante Counting Stars. Rythmes plus qu’accrocheurs et voix sublime… Tout est en place pour que ce troisième album en carrière connaisse un beau succès.

Le groupe a réussi à composer un album assez éclectique : parfois rock, à d’autres moments assez pop, sans oublier une touche un peu plus gospel (notamment avec Something I Need), Native marie très bien les différents styles. Et c’est probablement ce qui donne une force au groupe : le fait de ne pas se limiter à un seul genre musical et d’explorer.

Les morceaux de Native s’enchaînent très bien et même si on retrouve le son propre à OneRepublic, on peut sentir des influences extérieures. La chanson Preacher pourrait tout aussi bien être interprétée par Coldplay que nous ne serions pas étonnés!

Et que dire des paroles? Il arrive au chanteur, Ryan Tedder, de prêter sa plume à d’autres artistes, (Beyoncé et Adele, pour n’en nommer que deux), mais détrompez-vous, ces collaborations sont bien loin de le laisser en manque lorsque vient le temps de composer des chansons pour son groupe.

En effet, il sait aussi bien maîtriser les mots à l’écrit qu’à l’oral. Avec les belles paroles des chansons, on a tout simplement le goût de croire à tout ce qu’il nous chante, tellement c’est ressenti. C’est que la musique de OneRepublic, elle fait vraiment du bien.

Les plus grands amateurs du groupe trouveront leur compte avec la version deluxe de l’album. Cette dernière contient les pièces If I Lose Myself, What You Wanted et Burning Bridges en versions acoustiques. Des variantes qui permettent de les apprécier autrement!

Native est donc un album solide qui devrait en charmer plus d’un avec ses mélodies puissantes et heureuses. Un retour réussi pour OneRepublic!

Vos commentaires