Estelle Grignon
Collaboratrice Pour rejoindre Estelle: rtevtaba94@tznvy.pbzFrancouvertes 2020 – Soir 5 | Le folk et La fièvre
Mon doux Jésus-Marie-Joseph qu’il s’en est fallu de peu pour que les Francouvertes survivent à la deuxième vague. Si bien que quelques heures à peine avant le soir numéro cinq des préliminaires, on ne savait pas encore exactement quel sort serait réservé à nos Francous chéries. Qu’à cela ne tienne, les trois artistes présents – Jeremy Lachance, Désarroi et La fièvre – ont tous eu droit à une grande dose d’amour et d’applaudissements.
Les Francouvertes 2020 reprennent! | Aperçu du Soir 5 : Jeremy Lachance, Désarroi et La Fièvre préparent une soirée hétéroclite
Le soleil se pointe le bout du nez et la neige commence à fondre. C’est signe qu’on commence à être bien entré dans la routine des Francouvertes. Déjà, douze artistes ont tenté de se démarquer au Lion d’or, et il sera de plus en plus difficile de se tailler une place dans les neuf positions du palmarès. Lundi prochain, ce sera au tour de Jérémy Lachance, Désarroi et La Fièvre de tenter leur chance. Deux projets folks et un trip de sorcières électroclash. On ne peut pas dire que les Francouvertes soient à une surprise près cette année.
FME 2020 | Est-ce qu’un festival en temps de Covid-19, ça vaut la peine? (Indice: oui)
Difficile de savoir si ce sera généralisé aux prochains festivals ou si tout le mérite revient au FME. Mais une chose est sûre. Oui, c’est possible de passer un super moment dans un festival malgré tout.
FME 2020 – Jour 2 | Meggie Lennon, Le Couleur, Les Louanges et l’exorcisme de Backxwash
Le jour 2 du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est derrière nous, et il faut à tout prix parler de Backxwash, rappeuse zambo-canadienne trans établie à Montréal. Son concert dans le minuscule Cabaret de la dernière chance n’avait toutefois rien d’un concert de rap typique. Plutôt, on croyait y vivre un exorcisme.
FME 2020 – Jour 1 | Nobro, Les Shirley, Corridor et le déluge
En avril dernier, Québec avait exigé l’annulation de tous les festivals jusqu’au 31 août. Le Festival de musique émergente en Abitibi Témiscamingue a probablement poussé un soupir de soulagement, lui qui était prévu pour le premier weekend de septembre. Alors que celui-ci clôt généralement la saison des festivals au Québec, il servira de baromètre, voire d’exemple pour tous les petits festivals qui suivront cet automne.
Entrevue | Anna Calvi rencontre ses idoles sur son projet « Hunted »
Avant que l’apocalypse n’annule sa tournée nord-américaine, dont des concerts à Québec et Toronto, nous nous sommes entretenus avec Anna Calvi pour parler de son nouveau projet, « Haunted ». C’est qu’il ne s’agit pas que d’un album de démos : Julia Holter, Courtney Barnett, Joe Talbot de IDLES et Charlotte Gainsbourg ont chacun apporté leur vision unique à l’une ou l’autre des huit chansons. « J’ai voulu choisir des artistes qui veulent dire beaucoup pour moi. Des artistes dont le travail m’a vraiment inspiré. »
Entrevue et lancement avec Zoo Baby | Boire et danser avant l’apocalypse
C’est dans un Esco encore insouciant de la crise de santé mondiale que Zoo Baby est venu présenter les pièces de son premier album, mardi. « Là je vais en faire une dernière et après, je me décrisse. » Plusieurs heures plus tard, l’alcool coulait encore à flots dans le bar près de la station Mont-Royal.
Entrevue avec Les Deuxluxes | Survivre en brûlant la chandelle par les deux bouts
Quelques jours avant la sortie de leur deuxième album Lighter Fluid, le Sors-tu s’est assis avec les Deuxluxes. Une conversation bien campée dans un café, ça doit faire changement du quotidien nomade et rock ‘n roll du duo. En effet, Anna Frances Meyer et Étienne Barry ont multiplié les voyages hors du pays depuis leur premier album complet en 2016.
Francouvertes 2020 – Soir 3 | Jessy Benjamin, La Faune et Narcisse prévoient en mettre de toutes les couleurs
La saison des Francouvertes bat son plein, et lundi prochain sera déjà le troisième soir de préliminaires. Après une première soirée enlevante, le Lion d’Or était plein à craquer pour le deuxième soir lundi dernier. Peut-être que les gens se sont passé le mot? Si la tendance continue, il faudra arriver tôt pour avoir de bonnes places pour voir Jessy Benjamin, La Faune et Narcisse. Il s’agit d’un plateau à la ligne conductrice moins bien définie que les deux précédents, et il sera intéressant de voir comment chaque artiste tirera son épingle du jeu dans une soirée aussi éclatée musicalement. Question de mieux comprendre à quoi s’attendre, le Sors-tu propose un portrait des trois candidats.
Cinq chansons pour tomber en amour avec Wilsen!
Si vous avez manqué le train Wilsen, pas de panique: le Sors-tu est là pour vous remettre les pendules à l’heure avec cinq morceaux essentiels de la carrière du groupe. Et si votre amour pour Wilsen devient trop fort, sachez que la formation sera de passage au Ritz PDB le 24 mars, à Montréal.