Sophie Cadieux
Articles associés
Affaires intérieures à l’Espace Go | Une expérience unique
Dans la pièce Affaires intérieures, la comédienne Sophie Cadieux, l’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers et la compositrice et chanteuse Frannie Holder allient leurs talents pour présenter un spectacle qui sort de l’ordinaire. La pièce aborde des questions existentielles et philosophiques, pour essayer de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, sous la surface. Ces questions sont abordées sur un ton comique et sous la forme d’une courte comédie musicale. Affaires intérieures est à l’affiche de l’Espace Go jusqu’au 11 février, et les spectateurs n’en ressortiront pas indifférents.
Fête nationale de Laval 2023 | Ariane Roy, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli et plus à la programmation
La fête nationale de Laval a aujourd’hui annoncé sa programmation 2023. Sous le thème Entrez dans la danse, Rita Baga animera le spectacle haut en couleur au Centre de la nature et accueillera plusieurs artistes tels qu’Ariane Roy, Bon Enfant et Brigitte Boisjoli.
Quoi faire à la St-Jean 2023?
Les prochaines festivités de la Fête nationale du Québec se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 juin 2023, dans divers lieux et villes du Québec. Voici un survol de ce qu’il y aura à faire et voir pour célébrer la St-Jean-Baptiste aux quatre coins de la province!
Phénomena 2022 | Parade, langue de bois et féminisme
Après plus de deux ans d’absence, le festival Phénomena est de retour pour sa 11e édition, du 2 au 21 octobre prochain! Plus de 130 artistes seront au rendez-vous pour faire vibrer les rues de Montréal, au moyen de 20 spectacles, 3 expositions et une grande parade.
4.48 Psychose de Sarah Kane | Voir rouge
4.48 Psychose de Sarah Kane brûlera les planches du Théâtre Prospero jusqu’au 22 mai, après avoir carbonisé celles de La Chapelle en 2016 et du théâtre Paris-Villette en 2018. Les mots « In Yer Face » de l’autrice, le jeu puissant de Sophie Cadieux et la vision pop du metteur en scène Florent Siaud s’y rejoignent dans une œuvre transcendante.
Féministe pour homme à l’Usine C |Une pièce bienveillante et pleine d’humour
Sophie Cadieux brille de tous ses feux dans la pièce Féministe pour Homme, présentée à l’Usine C. Confiante et pleine d’humour, elle monologue sur scène pendant une heure trente, rendant à merveille les textes de l’autrice française Noémie de Lattre, adaptés pour un public québécois par Alix Dufresne.
Usine C dévoile les détails de sa réouverture et lance sa saison 2021-22
L’Usine C, établissement montréalais dédié aux arts vivants, rouvre enfin ses portes au grand public à l’occasion d’une conférence de presse pour le moins sentencieuse et festive: on y dévoile la programmation de la saison 2021-22 ainsi que le résultat de longs travaux effectués en temps de pandémie.
Nassara au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Recoller les morceaux
L’écriture percutante de Carole Fréchette et la mise en scène sobre et efficace de Sophie Cadieux laissent des images bouleversantes dans les yeux des spectateurs qui ne pourront qu’être séduits par la dure vérité que transmet Nassara. La pièce québéco-burkinabé, présentée du 7 au 25 septembre au Théâtre d’Aujourd’hui, transporte le public au Burkina Faso, lieu raconté à travers les yeux de Marie-Odile qui tente d’y rapiécer des relations familiales du passé.
FTA 2019 | Soifs Matériaux de Marie-Claire Blais par UBU : Une apothéose pour Denis Marleau et Stéphane Jasmin!
Le Festival TransAmériques se termine en beauté avec l’étonnant opus théâtral qu’est « SOIFS Matériaux », une pure merveille, joué à guichets fermés sur quatre soirs au Théâtre Espace Go. Mais, bonne nouvelle, l’imposante production de quatre heures intenses de la compagnie UBU, son plus vaste chantier depuis sa fondation en 1982, sera reprise du 24 janvier au 16 février 2020 à ce même théâtre. Comme quoi, l’œuvre romanesque de l’immense Marie-Claire Blais transposée au théâtre par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, atteint l’événementiel.
Les Larmes amères de Petra Von Kant (par Fassbinder) au Prospero | Scandaleuse Anne-Marie Cadieux!
Même mort à seulement 37 ans en 1982, Rainer Werner Fassbinder fascine toujours autant par le parfum de scandale entourant son œuvre. Malgré sa brève existence, il aura réalisé 26 films et écrit 22 pièces de théâtre formant un tout cohérent. Les larmes amères de Petra Von Kant a été créée en 1971, pour devenir l’année suivante un film dont le tournage s’était bouclé en 10 jours. Au Théâtre Prospero en ce moment, on ne pourrait espérer mieux qu’Anne-Marie Cadieux jouant Petra. La comédienne y est tout simplement prodigieuse.