crédit photo: Festival Phénomena
Phénomena

Phénomena 2022 | Parade, langue de bois et féminisme

Après plus de deux ans d’absence, le festival Phénomena est de retour pour sa 11e édition, du 2 au 21 octobre prochain. Plus de 130 artistes seront au rendez-vous pour faire vibrer les rues de Montréal, au moyen de 20 spectacles, 3 expositions et une grande parade. Voici les événements à surveiller au cours des semaines à suivre.

La Parade Phénoménale

La 3e édition du festival commencera en force dès le 2 octobre prochain avec La Parade phénoménale. Cet événement coloré, festif et grandiose réunira des centaines de citoyens ainsi que plusieurs artistes, tels que Patsy Van Roost, Maggie Winston, Alexander Winfield et plusieurs autres. Tous les participants sont invités à se déguiser en s’inspirant de thèmes précis, comme les oiseaux (en jaune), les fonds marins (bleu et violet) et les fleurs (rouge, rose et orange). Ce rassemblement inclura aussi de la musique des Van Hornies et de KUMPA’NIA, des numéros musicaux d’artistes de rue… et même une apparition de mariées en patins à roulettes!

La parade, qui se déroulera sur le boulevard Saint-Laurent, se rendra jusqu’à l’Entrepôt 77, où les organisateurs prévoient un horaire chargé : des spectacles musicaux, des animations et un défilé de mode pour tous ceux qui souhaitent mettre en valeur leur costume. Cette première journée se conclura avec un concert dansant de La Fanfare Pourpour, à 17h.

* Parade Phénoménale 2019. Photo par Caroline Hayeur.

Le 12e combat contre la langue de bois

Le 5 octobre prochain, la compagnie Les Filles électriques présente Le Combat contre la langue de bois. Le concept est simple : sortir les artistes de leur zone de confort. Une dizaine d’entre eux viendront s’installer sur scène et révéler leurs véritables opinions sur un sujet de leur choix; que ce soit politique ou personnel. Chaque personne aura le droit de parole pendant 5 minutes, sans interruption. L’objectif? Mettre en valeur la liberté d’expression et le contraste entre différents points de vue.

C’est du moins ce que D. Kimm, directrice artistique, souhaite. « J’en [ai] un peu marre des discours remâchés, des cassettes usées et de la panoplie d’excuses chaque fois qu’une personnalité sort de sa zone de confort », explique-t-elle dans un communiqué officiel.

Le performeur Stéphane Crête viendra de nouveau animer le spectacle. Barbada, Dominic Champagne, Benoit Chartier, Nadia Essadiqi, Simon Jodoin, Francis Ouellette, Marie Montpetit, Pascale Montpetit et Will Prosper seront les invités mis au défi pour cette 12e édition de l’événement.

* Stéphane Crête. Photo par Caroline Hayeur.

Le Cabaret féministe pas gentil du tout

Le festival introduit cette année le concept du premier Cabaret féministe pas gentil du tout! Animée par l’actrice Salomé Corbo, cette « soirée de filles » met en place une discussion décontractée, pertinente, festive et surtout, très baveuse entre plusieurs femmes de renommée : Julie Artacho, Mélanie Demers, Sophie Cadieux, Louise Bombardier, Manal Drissi, Calamine, Geneviève Albert et la co-porte-parole de Québec Solidaire, Manon Massé.

Toujours dirigée artistiquement par D. Kimm, cette dernière souhaite « présenter des artistes [qu’elle] admire, des femmes inspirantes, courageuses et libres. » Tout comme Le Combat contre la langue de bois, les concepts de liberté d’expression et de points de vue diversifiés figurent encore au menu pour cette soirée dite féministe. Il faudra donc s’attendre à des débats assez hauts en émotions!

Une programmation chargée

Phénomena promet d’autres soirées grandioses pour son festival de 19 jours. Le Cabaret Dada sera notamment de retour, où de nombreux invités auront pour but d’apporter le spectateur à réfléchir sur des concepts divers. De nouveaux événements auront aussi lieu : le festival accueillera pour la première fois Music Sensation, animé par l’artiste Axelle Munezero. Cet événement fera découvrir au public le Battle waacking, un style de danse de rue souvent pratiqué par des Afro-Américains et des Hispaniques issus de la communauté LGBTQ+ de Los Angeles. Il ne faudra pas manquer non plus le spectacle KUSHAPETSHEKEN, par l’artiste autochtone Kathia Rock.

Plusieurs autres grands cabarets et expositions figurent aussi au menu. Phénomena tient à participer à la réflexion sur les enjeux d’inclusion et de diversité de notre société. « Concrètement, plus de la moitié de [la] programmation est consacrée à des artistes dits de la diversité, qu’elle soit raciale, de genre, corporelle ou de personnes ayant un handicap », est-il indiqué sur le site Web officiel du festival.

Pour vous procurer des billets pour Phénomena 2022, c’est par ici que ça se trouve!


* Cet article a été produit en collaboration avec Phénoména

Événements à venir

Vos commentaires