crédit photo: Frank Loriou
Renan Luce
Né à Paris, Renan Luce a grandi en Bretagne, en France. Initié à la musique très tôt par sa mère, Renan commence à chanter dans des chorales. Il prend des cours de piano et de saxophone qui ne le passionnent pas vraiment, et se met donc à la guitare qu’il affectionne plus particulièrement.
Grand admirateur de George Brassens, Renan Luce commence à écrire ses premiers textes à 17 ans en développant petit à petit un style littéraire. Le jeune artiste encore dans les études décide de s’installer à Paris pour se consacrer entièrement à la musique.
Il est alors contacté pour réaliser la 1e partie de Bénabar au Zénith de Paris puis est remarqué par le label Barclay, avec lequel il produit son premier album, Repenti qui sort en 2006.
Et c’est un véritable succès qui attend le jeune Renan Luce avec son titre La Lettre, extrait de ce premier album. Il obtient ainsi la Victoire de l’Album Révélation de l’Année. Après une longue tournée, le musicien revient avec Le Clan des Miros en 2009, qui obtient également un grand succès populaire.
Pour son 3e album, Renan Luce a travaillé avec Peter von Poehl. Il a ainsi dévoilé D’Une Tonne à un Tout Petit Poids en 2014.
Articles associés
Renan Luce se produisait ce jeudi au Studio TD afin de présenter son spectacle Relectures composé de lecture d’extraits tiré de son roman Une famille inquiète et de chansons issues de ses quatre albums. Retour sur une soirée riche en émotions.
Le printemps est désormais arrivé et nous voici dans le mois où il ne faut apparemment pas se découvrir d’un fil… Qu’à cela ne tienne, voici 20 suggestions de spectacles à aller voir ce mois-ci, tels que sélectionnés par notre équipe.
L’auteur-compositeur français Renan Luce sera de retour au Québec au printemps prochain afin de présenter sa tournée Relectures au public québécois.
Renan Luce est une vedette en France. Son troisième album D’une tonne à un tout petit poids sorti en avril 2014 fut bien reçu du public et de la critique, amenant l’artiste à être des FrancoFolies 2015 en compagnie de Jérôme Minière demain (16 juin) au Club Soda. Cet événement permet à l’artiste de renouer avec le public québécois qu’il n’a pas souvent la chance de côtoyer.
La programmation en salles des Francofolies de Montréal était dévoilée cette semaine au Club Soda. Au menu: FAUVE, JoeyStarr, Louis-Jean Cormier et… Kevin Parent!