Peter Gabriel
Peter Gabriel s’est fait connaître sur la scène internationale grâce au succès de Genesis, un groupe qu’il a cofondé alors qu’il était encore à l’école. Depuis qu’il a quitté Genesis en 1975, sa carrière discographique comprend onze albums studio, des bandes originales de films tels que Birdy d’Alan Parker, La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese et Rabbit Proof Fence de Philip Noyce, ainsi que de nombreux albums live. Sa carrière musicale au sens large a été marquée par de multiples Grammy Awards, les studios Real World de renommée mondiale, la création de la maison de disques Real World Records et, en 1980, la création du WOMAD, le festival qui a lancé la carrière de nombreux artistes du monde entier et qui vient de fêter son 40e anniversaire.
En 1992, Peter Gabriel a cofondé l’organisation de défense des droits de l’homme WITNESS (Witness.org), pionnière de l’utilisation des caméras et de la technologie dans les campagnes de défense des droits de l’homme. En 2007, aux côtés de Sir Richard Branson, il a fondé The Elders (theelders.org), lancé par Nelson Mandela. En 2006, Peter Gabriel s’est vu décerner le prestigieux titre d’« homme de la paix» par les lauréats du prix Nobel de la paix et, en 2008, il a également été inclus dans la liste des 100 meilleurs artistes du monde. Il a été intronisé deux fois au Rock & Roll Hall of Fame. Il reste engagé dans un large éventail d’entreprises technologiques dans diverses industries créatives.
Articles associés
Peter Gabriel se produisait mercredi soir au Centre Bell et que dire… Lui qui dès le départ nous avait promis quelque chose de différent nous a servi. Musicalement, sonorement et visuellement, ce n’était pas un simple concert, mais plutôt un spectacle de 2h40 méticuleusement articulé.
Peter Gabriel sera de retour au Québec à la fin de l’été! L’iconique chanteur et auteur-compositeur sera en spectacle au Centre Vidéotron de Québec le 8 septembre 2023, puis au Centre Bell de Montréal le 13 septembre.
Une des traditions qui se perpétuaient au sein des commis de magasins de disques, c’était les hallucinations auditives : ces moments dans les chansons anglophones (ou toute autre langue que le français) où le cerveau interprétait les sons de certaines paroles comme si c’était des propos français, souvent de manière loufoque, voire obscène.
Avec sa longue chevelure, Mik Clavet ne passe pas inaperçu tout comme son léger accent québécois qui fait de lui un personnage incontournable du Paléo Festival de Nyon, qui se tenait du 23 au 28 juillet dernier en Suisse. Quittant le Québec pour la Suisse il y a près de 30 ans, rencontre cette semaine avec un homme vibrant qui manifeste toujours autant de plaisir à présenter les grandes têtes d’affiche du festival helvétique.
Dans le magnifique écrin du Monument-National, Manu Katché a présenté, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), son récent projet musical, The Scope. Malgré un spectacle en dent de scie, force est de constater que le sympathique batteur n’a rien perdu de son jeu qui lui a valu des collaborations avec des artistes de renommée, en France comme à l’international.
Devant une Salle Wilfrid-Pelletier affichant complet hier soir, The Musical Box aura fait revivre à la perfection la période faste de Genesis des années 1969 à 1976. Le groupe formé à Montréal passa en revue une partie de la discographie de la mythique formation de rock progressif, interprétant à la fois des incontournables et des raretés.
Le Festival d’été de Québec tirait à sa fin hier soir avec le grand concert extérieur de Rammstein ! De Sting & Peter Gabriel à Red Hot Chili Peppers, en passant Louis-Jean Cormier, Steel Panther et les Dead Obies, le FEQ nous a une fois de plus offert une grande variété de spectacles de haut calibre. Nos photographes Eliott Garn et Daniel Bouchard ont fréquenté les différentes scènes tout au long du festival, et voici un résumé de leur expérience en 50 photos.
Une des plus grosses tournées de l’été s’est arrêtée sur les Plaines d’Abraham le temps de présenter une quantité phénoménale de hits dans un froid digne de l’automne.
Comme c’est maintenant l’habitude, les débuts de semaine sont marqués par une avalanche d’annonces de spectacles en vue des prochains mois à Montréal et Québec. En voici 7 qui ont attiré notre attention depuis lundi.
Sting et Peter Gabriel partiront en tournée ensemble cet été. La Rock Paper Scissors Tour s’arrêtera notamment au Centre Bell, à Montréal, le 5 juillet, avant d’être présentée en ouverture du Festival d’été de Québec sur les Plaines d’Abraham.