crédit photo: Béatrice Flynn
Bolduc Tout Croche
Le groupe Bolduc tout croche évolue sur la scène alternative québécoise depuis plus de dix ans, défendant un folk-country qui se démarque par un discours sans filtre et des histoires humaines prenantes. Simon Bolduc (guitare et voix), Marc-Antoine Sévégny (batterie) et Andrea Mercier (basse et voix), avec la complicité de David Marchand (pedal steel et guitare électrique), signent des chansons contemporaines qui prennent racine dans la mémoire collective du country québécois. Le groupe se démarque par son émotion brute, un regard franc sur les situations et une infinie sensibilité. Si tout cela se présentait au départ de manière plus artisanale, le projet s’est poli au fil du temps pour devenir aujourd’hui une version bonifiée de la même vérité.
Après un EP homonyme paru en 2011, c’est avec l’album Volume 1 que le projet se concrétise en avril 2013. Le EP Centre-Sud suit en novembre de la même année, puis Volume 2, un second long-jeu réalisé par Dany Placard, précède la sortie de Grande santé, en 2018, un troisième album qui obtient une sincère reconnaissance critique. Nommé au GAMIQ dans la catégorie Album folk de l’année, Grande santé contient notamment la pièce Manche ouverte qui se taille une place parmi les finalistes du prestigieux prix de la chanson SOCAN en 2019. Réalisé par Navet Confit, Émilie Proulx et Éric Goulet, le quatrième album de Bolduc tout croche, Construire une table pour y mettre notre poing ensemble, a vu le jour en mars 2022.
Photos de Bolduc Tout Croche
Articles associés
Anatole, projet pop folk d’Alexandre Martel, annonçait plus tôt en février que l’aventure tirerait à sa fin. Après trois albums, presque dix ans d’extravagances, de déhanchements et de bars sillonnés à travers le Québec. Anatole et son groupe faisaient leurs adieux la semaine dernière à leur cher public montréalais.
Du 2 au 12 novembre 2023, dix salles de spectacles et bars montréalais accueilleront des artistes francophones dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone (CCF), festival d’automne devenu référence dans le domaine.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
Ça y est, là c’est vrai : les Francos de Montréal sont de retour, dans toute leur splendeur, comme avant ! Et avec la programmation extérieure gratuite annoncée ce soir, en plus des shows en salles qu’on savait déjà, disons que notre horaire sera chargé du 10 au 18 juin prochain !
Polo & Pan, L’Impératrice, Death from above 1979: le Festif! de Baie Saint-Paul dévoile une programmation internationale pour la première fois depuis 2019, en plus de présenter des artistes d’ici incontournables. Hubert Lenoir, Loud, Martha Wainwright, Gros Méné, Les Louanges et Lisa Leblanc seront également de la partie. La programmation, paritaire, aura de quoi plaire aux mélomanes.
Le festival Santa Teresa sera de retour en présentiel du 19 au 22 mai 2022 au centre-ville de Sainte-Thérèse, et on connaît maintenant qui seront les artistes au menu du festival printanier. Les adeptes pourront y voir notamment Jimmy Eat World, Princess Nokia, ainsi qu’une variété de spectacles d’artistes locaux dont Hubert Lenoir, Pierre Lapointe, Lydia Képinski, Coeur de Pirate, Safia Nolin et plusieurs autres.
Le festival d’art multidisciplinaire alternatif SOIR revient avec une nouvelle édition, et proposera, en plus de mettre de l’avant des artistes visuels, musicaux et de performance, une édition dans la ville de Québec.
Le Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) présentera un tout nouveau festival en vue de son 10e anniversaire: le Bloc de Béton!