crédit photo: Marie-Michelle Photographie
BAIE
BAIE, c’est un groupe pop et disco acadien réputé pour ses performances scéniques hautes en couleur. Le groupe est composé des 3 membres : Chloé Breault (basse et voix), Matt Boudreau (claviers, guitares et voix) et Marc-André Boudreau (guitare électrique et voix) accompagnés de Maxence Cormier (batterie) et d’autres musiciens pour des formules allant jusqu’au septuor. « Grand Bleu », le 1er album de BAIE, réalisé par Mico Roy (Les Hôtesses d’Hilaire) et Katrine Noël (Les Hay Babies) est paru en octobre 2022 sous le label Le Grenier musique. Le groupe BAIE a eu l’occasion de jouer dans plusieurs festivals d’envergure dont Les Francos de Montréal, Le Festival de la chanson de Tadoussac, Le Festival en chanson de Petite-Vallée, Le Festival acadien de Caraquet, Acadie Rock, le FME et ce n’est que le début !
Articles associés
On sait maintenant tout de la programmation 2024 de Coup de coeur francophone, qui anime les salles montréalaises à tous les automnes!
La 38e édition de Coup de cœur francophone se déroulera du 7 au 17 novembre 2024. Fondé à Montréal en 1987, le festival a pour mission de faire la promotion et à la diffusion de la chanson francophone accueillant chaque année des artistes de la scène locale, nationale et internationale. Une première vague d’annonces vient tout juste d’être dévoilée afin de donner un avant-goût de la programmation.
Celle-là, vous l’attendiez. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, dont la popularité s’est cristallisée au fil des derniers étés, annonce sa programmation pour 2024. De grosses prises locales (Half Moon Run, Karkwa, Le Roy, la Rose et le Lou[p], Loud Lary Ajust) et internationales (Bombino, Ibibio Sound Machine) vont y défiler du 18 au 21 juillet pour célébrer cette 15e édition. À vos agendas!
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
L’arrivée du printemps est synonyme de fonte de la neige, mais aussi d’annonce de festivals. Aujourd’hui, c’est autour Festival de la chanson de Tadoussac de nous donner sa programmation. Pour sa 39e édition, le festival se déroule du 15 au 18 juin 2023 et s’annonce pop, rock et folk. Une quarantaine d’artistes se produiront sur quinze scènes intérieures et extérieures. Parmi eux on retrouve Ariane Roy, Ingrid St-Pierre, les Sœurs Boulay, Valaire, Les Hôtesses d’Hilaire et tant d’autres.
Le « festival déjanté de diffusion alternative » Phoque OFF, comme il s’autoproclame, sera de retour du 10 au 18 février 2023, à l’extérieur du métavers cependant.
Acadie Rock est de retour cette année pour célébrer en grand la fête nationale des Acadiens! Du 13 au 20 août 2021, le festival proposera une foule d’activités, de projections de films, de lectures de poésie, d’expositions, et bien entendu, de concerts pour sa 10e édition!
Les Francouvertes dévoilaient ce soir l’identité des 21 participants qui prendront part à sa 25e édition, dès le lundi 15 mars prochain. Comme à chaque année, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca se sont penchés sur cette cuvée 2021 afin de vous aider à vous familiariser avec les groupes et artistes qui se succéderont sur la scène du Lion d’Or au cours des sept soirées de préliminaires. Jean-François Hébert (Sors-tu.ca) et Eloïse Léveillé (Le Canal Auditif) partagent leurs impressions et leurs attentes envers chacun des 21 participants dans le balado ci-bas, co-animé par Marc-André Mongrain et Louis-Philippe Labrèche.