Festif! de Baie-Saint-Paul 2024 | Au tour du Festif de dévoiler ses prises

Celle-là, vous l’attendiez. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, dont la popularité s’est cristallisée au fil des derniers étés, annonce sa programmation pour 2024. De grosses prises locales (Half Moon Run, Karkwa, Le Roy, la Rose et le Lou[p], Loud Lary Ajust) et internationales (Bombino, Ibibio Sound Machine, Soul Glo) vont y défiler du 18 au 21 juillet pour célébrer cette 15e édition. À vos agendas!

Comme plusieurs autres festivals, le Festif! est parvenu à mettre la main sur les phénomènes locaux de l’heure. Commençons par Karkwa, dont l’horaire ne dérougit pas depuis son retour en septembre 2023. C’est un peu la même histoire pour les mythiques Loud Lary Ajust, qui ont annoncé une tournée il y a quelques semaines à l’occasion des dix ans de Blue Volvo. Si vous avez manqué les spectacles d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy uni.es autour du nouveau projet Le Roy, la Rose et le Lou[p], il vous sera possible d’en attraper un sur la scène principale.

* Le Roy, la Rose et le Lou[p]. Crédits photo : Morgane Dambacher.

Half Moon Run, qui n’a pas encore annoncé beaucoup de présences estivales au Québec ー sauf bien sûr leur propre festival L’Appel Montréal ー sera aussi de la partie. D’autres grands noms locaux bien établis : le folk d’Émile Bilodeau, de Québec Redneck Bluegrass Project et de Mon Doux Saigneur, le rock de Galaxie et de BoBo OnO, la musique traditionnelle acadienne de Salebarbes, Julie Aubé des Hay Babies et Marie-Annick Lépine des Cowboys Fringants.

Le Festif! promet les performances de plus d’une centaine d’artistes, donc vous vous doutez qu’on n’a pas terminé de vous bombarder. Beyries, P’tit Belliveau, Philippe Brach, Alaclair Ensemble, CRi, Jay Scott, Le Couleur, Helena Deland, Valence, Shaina Hayes… On vous invite fortement à zieuter l’affiche quelques paragraphes plus bas. De jolies surprises ponctuent toutes les lignes.

Soulignons la présence de l’excellent groupe de rock montréalais Corridor, qui nous réserve son nouvel album Mimi le 26 avril prochain. Le printemps du groupe est garni de spectacles aux États-Unis et en Europe, et la seule occasion de les entendre au Québec cet été sera au Festif!. Vous êtes averti.es.

* Crédits photo : Dominique Berthiaume.

20 % de la programmation est composée d’artistes internationaux. Le guitariste nigérien Bombino en est la tête d’affiche internationale. Le groupe londonien Ibibio Sound Machine et sa proposition éclatée d’afrofunk électronique, lui, parviendra sans mal à faire danser Baie-Saint-Paul. « Se bousculer » serait sans doute un terme plus approprié pour la performance de Peanut Butter Sunday, qui ont enflammé les Francouvertes l’an dernier avec leur punk rock acadien, ainsi que pour le groupe de punk hardcore de Philadelphie, Soul Glo, et le duo brésilo-danois de rock garage, The Courettes.

Les spectacles prendront place à 20 endroits différents de Baie-Saint-Paul, dont les scènes principales et d’autres lieux de rassemblement plus intimes, même impromptus.

La vente des passeports et des billets unitaires débute ce jeudi 11 avril à midi. Fidèle à son habitude, le festival offrira cependant plusieurs spectacles gratuits.

Événements à venir

Vos commentaires