crédit photo: Pierre Langlois
Alex Burger

Alex Burger à la Sala Rossa | Ces moments simples où notre vie prend tout son sens

Par une soirée sombre, brumeuse, et humide, bref parfaite pour rester à la maison, Alex Burger avait choisi de faire le lancement de son nouvel album Ça s’invente pas à la Sala Rossa. Notre photographe Pierre Langlois, qui avait découvert l’artiste lors du Bal en bleu de Velours Velours au Petit Campus — alors qu’il avait foutu le bordel dans une soirée qui était déjà bordélique! — avait le goût de voir ce qu’il avait dans le ventre durant tout un spectacle. 

À notre arrivée dans la salle déjà bien remplie, un pianiste à la Joe Finger Ledoux s’exécutait. Il y avait comme une ambiance de bar enfumé version 2023… donc sans boucane. Le contexte d’after-hour, before-hour était absurde mais ça le faisait.

À notre plus grand plaisir, Alex Burger et ses comparses se pointent sans avertissement, en plein milieu de la performance du pianiste, le remercient gentiment avant d’attaquer avec la pièce folk rock Allers-retours. Le changement de ton est radical et efficace, puis ils enchainent avec Ça finit toujours qui culmine vers un solide moment de guitare rock.

Plus tard, le band nous joue quelques morceaux de son album précédent, Sweet Montérégie, après avoir admis candidement qu’il a hésité entre un lancement d’album et un concert pour finalement opter pour la deuxième option. Il se rappelle aussi en avoir fait un, il y a dix ans presque jour pour jour, dans la même salle. Le public est très actif, ce sont les fans fidèles de l’artiste. Certains ont même fait le déplacement depuis Saint-Hyacinthe, ses supporters de la première heure.

Pièce après pièce, les ritournelles accrochent l’oreille, font taper du pied, font chantonner. Ces mélodies accrocheuses peuvent aussi avoir une saveur nostalgique, comme Le roi de la montagne.

Les textes de Burger sont porteurs de sentiments et d’émotions, ils nous racontent nos amours, nos amitiés, nos moments de fêtes, nos promenades de fin de journée en char, lorsque le soleil se couche. Ces moments simples où notre vie prend tout son sens.

Bref, c’est une soirée sans prétention qui nous a été offerte, une vraie soirée de début d’automne où il fait bon être au chaud pour partager des moments avec d’autres humains.

Grille des chansons

Allers-retours

Ça finit toujours

Du country dans le ravin

Sainte-Marcelline

Merzi maman

Pente descendante

Sors ça de l’eau

Rien à dire

Sweet Montérégie

Plus grande que nature

Dormir sur ton couch

J’prends ça pour une vache

Et je vais comme…

Le roi de la montagne

Ça fait ben l’affaire

 

 

Photos en vrac

 

Événements à venir

Vos commentaires