crédit photo: Antoine Anctil
Gab Bouchard

Adieux majestueux de Gab Bouchard dans un Club Soda enflammé

Samedi dernier, dans un Club Soda plein en pleine forme, Gab Bouchard a fait ses adieux à son album Triste Pareil. C’est clairement ému qu’il a souligné cela devant un public aux anges de pouvoir une dernière fois chanter avec lui ses déprimes amoureuses.

L’album Triste Pareil est un enfant pré-pandémique puisqu’il est sorti en février 2020 et avait été lancé dans un Ritz PDB bondé. Le moins que l’on puisse dire c’est que les fans auront eu le temps de croquer l’oeuvre de Gab Bouchard et ce sans mesure. Samedi dernier, le public entonnait les paroles de plus ou moins toutes les chansons de son dernier opus. Même s’il s’agissait d’un adieu à Triste Pareil, la vedette de la soirée n’a pas pu se retenir de chanter d’anciens et de nouveaux morceaux. Inutile de préciser que ça faisait l’affaire de toustes.

Arrivés comme une vraie rockstar, faisant un signe de ‘rock’ de la main sous les acclamations de la salle, Gab Bouchard et son band ne font pas dans la dentelle et commencent très fort. Après une intro magique de Mathieu Quenneville au piano, les spotlights se rivent sur Gab et sa guitare pour un L’hiver se meurt déjanté, faisant chanté toute la salle. Ça promet !

 Ils sont sept musiciens et musiciennes sur scène. On ne peut que se faire happer par la puissance et l’énergie que nous propose le groupe. C’est avec plaisir d’ailleurs qu’on s’abandonne au rock entraînant et dansant de Tête vide.

Gab Bouchard est également ‘connu’ pour son humour (il a d’ailleurs sorti une série humoristique semi-autobiographique et ironique l’hiver dernier, dans le genre The Office) et pour ses blagues en guise de transitions. Il n’en est rien ce soir. La folie qu’il crée et qui se joue devant lui semble le submerger. Il ne paraît pas réaliser ce qu’il se passe. Pourtant l’enthousiasme du public est bien mérité.

La vie c’t’une peine d’amour, Étoiles ou encore Yé passé où l’soleil s’enchaînent et à chaque fois, le public accompagne d’une seule voix la présentation du groupe. On penserait se trouver dans une chorale et cette communion ne fait qu’accentuer l’excitation, déjà bien présente, du Club Soda. Le concert file à toute allure, le public se fait brasser dans tous les sens par les guitares de Marie-Claudel Chénard et de Gab, et par la batterie déchaînée de Victor Tremblay-Desrosiers.

Ceci dit, ceux-ci s’absentent le temps de deux morceaux, laissant Gab seul sur scène. Tout le monde s’apaise en découvrant un nouveau morceau, touchant et triste (sans surprise) et l’incontournable Triste Pareil. C’est beau, c’est triste, c’est mêlant.

Comment ça se fait qu’on soit tellement bien en écoutant un concert entier qui parle de peine d’amour ? L’ouverture et l’honnêteté de Gab Bouchard sont réconfortantes, rassurantes. C’est correct ! Alors allons-y gaiement dans cette tristesse. On y plonge bien volontiers avec les airs très enjoués et plein d’énergie sur lesquels sa peine, notre peine quasiment, viennent s’installer. Puis qu’est-ce qu’il rock ce sentiment.

Gab Bouchard et son groupe planent sur les chants du public et l’ambiance parfaite qu’il crée! Toute la bande est déjà revenue sur scène pour envoyer toutes leurs forces dans le show avec Roses et Tu m’connais trop bien. Le tout se clôture avec la magistrale Une valse pour toi, qui crée un élan de joie dans la salle.

C’est pas vrai qu’on va se quitter sur ça! Gab Bouchard fera deux retours pendant lesquels il présente quelques nouveaux morceaux, qui restent fortement dans la veine du premier album. Gab Bouchard c’est avant tout et sans surprise Gabriel Bouchard, qui a sorti l’EP Cerveau-Lent en 2017, dans lequel il pioche pour prolonger la soirée. Notons par exemple l’excellent Roberval.

Samedi dernier, c’est une bombe de rock qui a explosé en pleine face du Club Soda. C’est bien volontiers que toute la salle a chanté et dansé avec sa coqueluche. C’est un adieu pour Triste Pareil mais comme annoncé dès le lendemain sur ses réseaux, cela veut évidemment dire qu’un nouvel album est en route! On a hâte !

Photos en vrac :

 

Événements à venir

Vos commentaires