Critique concert: The Dandy Warhols à Montréal
Mardi 2 novembre 2010 – National (Montréal)
Le groupe The Dandy Warhols, originaire de l’Oregon, était de passage, hier soir, dans la métropole. Le quatuor a éclairé (et c’est peu dire) la salle du National pour livrer un spectacle bien rempli qui ne manquait pas de stroboscopes…
Une chose est sûre : ce n’est pas sur les effets de lumières et stroboscopes que le groupe aura lésiné. Il y en avait même si souvent, et pour des périodes si prolongées, que c’en était agressant. Comme on dit, « trop c’est comme pas assez ».
Mis à part quelques succès (We Used to Be Friends ou Not If You Were The Last Junkie On Earth) en début de spectacle, la performance a semblé démarrer plutôt lentement, le groupe se perdant parfois dans son rock un peu plus expérimental en fin de chansons, étirant la sauce à plusieurs reprises.
Le meilleur pour la fin
Or, le moment fort de la soirée revient à Horse Pills et à la série de chansons extraites de l’album Thirteen Tales From Urban Bohemia qui a suivi, alors que l’énergie est montée en flèche (d’ailleurs, le public ne s’est pas fait prier pour répondre des « wouh! » enthousiastes au groupe lors de l’interprétation de Bohemian Like You.)
Un segment qui devrait peut-être venir plus tôt pour permettre au public (et au groupe!) de se dégourdir et de se dégêner avant que ce ne soit déjà la fin…
C’est tout de même une belle performance, bien exécutée (malgré les paroles trop souvent inaudibles du chanteur/guitariste Courtney Taylor-Taylor, mais compensées par l’entrain de la claviériste Zia McCabe qui dansait derrière son clavier, tambourin à la main) qu’ont livrée les Dandy Warhols, qu’on n’avait pas vus en ville depuis 2 ans – le 14 septembre 2008, pour être précis.
Leur tournée nord-américaine se poursuit et fait suite au lancement d’une compilation de leurs succès intitulée The Capitol Years : 1995-2007, lancée en août dernier.
Grille de chansons :
- Be-in
- We Used To Be Friends
- Shakin’
- Not If You Were The Last Junkie On Earth
- Holding Me Up
- (Tony This Song Is Called) Lou Weed
- And Then I Dreamt Of Yes
- You Were The Last High
- I Love You
- Legend of the Last of the Outlaw Truckers aka The Ballad of Sheriff Sho
- Your Ghost (Kristin Hersh cover)
- Good Morning
- The New Country
- (You Come In) Burned
- Wasp in the Lotus
- Horse Pills
- Solid
- Bohemian Like You
- Godless
- Get Off
- Pete Int’l Spaceport
- Boys Better
- Country Leaver
- Artiste(s)
- Dandy Warhols
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le National
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires