crédit photo: Marie-Claire Denis

Weekend de la Fête du travail 2025 | 9 suggestions de festivals lors de la longue fin de semaine

C’est la fin des vacances et ça paraît au calendrier culturel! Le weekend de la Fête du travail est aussi occupé qu’à l’habitude cette année avec une foule d’activités à l’horaire pour toute la famille, mais trop, c’est comme pas assez : il est parfois difficile de bien s’y retrouver devant une offre aussi fournie. On s’est dit qu’un petit tour d’horizons s’imposait et on s’est mis en mode festival pour vous, question de vous recommander des événements qui se tiendront la semaine prochaine aux quatre coins de la province.

JOAT Festival international de street dance – Montréal – 26 août au 1er septembre

Les fans de culture hip-hop seront comblés avec le retour de cet événement consacré à la danse, oui, mais pas que. Cyphers, concerts, expos, conférences et cours en plein air figurent aussi à l’horaire pour offrir une célébration complète de ce que les arts urbains ont de mieux à offrir. Outre les battle dédiés à plusieurs styles de danses, allant du break au popping (il y a une catégorie enfants d’ailleurs!), le festival vous convie également à des événements mettant en vedette Modlee, Voyage Funktastique, GeminiCrab, Mr Touré et quelques autres.

Festival de Montgolfière de Gatineau – Gatineau – 27 au 31 août

L’événement se passe presque de présentation! Le plus gros festival de la région gatinoise est de retour en force avec une programmation d’envergure alliant têtes d’affiches internationales, incontournables talents canadiens et découvertes locales l’espace de 5 jours. Se relaieront sur scène : Flo Rida (notre collègue Nancy vous parle ici de son récent passage à Lévis!), Alessia Cara, Talk, Roxane Bruneau et Jay Scøtt, mais aussi Sarahmée, Boogát, ou Anyma Ora’. Et avis aux intéressés : le festival propose un rabais sur ses passes si vous achetez aujourd’hui ou demain!

Festi Jazz de Rimouski – Rimouski – 28 au 31 août

39 éditions. Rien de moins! L’un des plus vieux festivals consacrés au jazz dans la Belle province proposera aux mélomanes de découvrir dans un contexte maritime enchanteur la musique d’artistes internationaux comme la Thundercat de l’Inde Mohini Dey ou l’énergique duo italien AFØNK, de même que d’intéressante sélections locales au goût du jour : TEKE::TEKE, Ariane Racicot, MISC, Julien Fillion, Olivier Salazar et même Comment Debord (pas très jazz, mais très cool quand même!). Ne manquez pas non plus la grande Betty Bonifassi, l’une des judicieuses têtes d’affiche de cette édition.

Fierté de Québec – Québec – 28 au 31 août

Quelques semaines seulement après la tenue de son compatriote montréalais, le festival destiné à la communauté 2SLGBTQ+ de Québec et ses environ et de retour avec une panoplie d’activités artistiques et culturelles pour tous les goûts. Que vous soyez vous-mêmes queer, une personne alliée ou avec tout simplement une curiosité envers les différentes communauté, venez célébrer la diversité avec une sélection de shows de drag, de projections (l’excellent docu Paris Is Burning notamment) et de concerts, avec Hansom Éli, Milk & Bone et plusieurs DJs à l’affiche. Et ne manquez pas non plus la marche de solidarité du 31 août!

FME – Rouyn-Noranda – 28 au 31 août

L’incontournable événement de découvertes musicales abitibien est de retour pour une 23e édition cette année. Si la scène principale du site extérieur accueillera des noms déjà bien connus du public (Jay Scøtt, Klô Pelgag, Les Trois Accords, et Ariane Roy notamment), les spectacles des plus petites salles, et principalement les 5 à 7 accessibles gratuitement, se concentreront bel et bien sur l’émergence avec la présence d’artistes comme Virginie B, Magi Merlin, oui merci, Bells Larsen, Bad Waitress et Kinji00. Finalement, le festival célèbrera au cours de sa traditionnelle soirée métal le grand retour de Despised Icon dans la région. Ça promet!

Montreal Series – Montréal – 28 août au 1er septembre

Fans de séries à la télé ou sur le web? Montréal accueillera la semaine prochaine le tout premier festival en Amérique du Nord à se dédier à 100% à ce médium artistique dans une formule alliant discussions, visionnements, masterclass et gala. Majoritairement présenté à la BAnQ, l’événement propose de faire découvrir, ou redécouvrir, une panoplie de séries en mode fiction ou documentaire, incluant La Rebelle, Eastern Gate, Lady Love et Montmartre. Deux séries autochtones seront aussi mises de l’avant, mettant ainsi de l’avant la volonté d’inclusion du festival : Pitago Shop et Horse Warrior.

Festival d’humour d’Alma – Alma – 29 au 31 août

En activité depuis 2017, le festival cherche à rassembler les éternelles rivalités entre Lac et Saguenay par le rire! La « Cité de l’hospitalité » (c’est le gouvernement qui le dit) vous accueille dans divers lieux de son centre-ville pour venir assister à des performances de la crème de l’humour au Québec, mais aussi de nouveaux talents à découvrir absolument. À l’affiche : trois soirées en mode gala animées par Sam Breton, Christine Morency et Dominic Paquet, en plus d’une représentation du Gong Show de Charles Deschamps et Antoni Rémillard en mode OFF festival à la Boîte à bleuets. Le mystère plane encore sur l’identité du juge mystère, mais la soirée promet particulièrement, comme toujours d’ailleurs.

Festival Focus – Sainte-Adèle – 29 au 31 août

Récemment déménagé, le festival revient en force cette année pour une édition bien variée musicalement parlant. Si la première soirée voyage un peu dans tous les sens, entre ska, rock et trad avec en vedette le groupe Le Diable à Cinq, le samedi sera toutefois entièrement destiné aux amateurs de rap avec une affiche bien remplie incluant Samian, Muhoza et sa troupe, et l’occupé Boogát. On remet ça le lendemain avec un lineup qui brasse encore plus en compagnie de Rouge Pompier et Taxi Girls. Outre son volet musical, le festival propose également des activités diverses incluant une exposition immersive dans son Électro-Dôme, un marché d’artisans locaux et une offre de food truck.

Piknic Electronik – Montréal – 30 et 31 août

Débuté en mai dernier, l’événement électro estival par excellence se poursuit jusqu’en septembre, avec deux événements prévus plus spécifiquement la semaine prochaine. Le samedi 30 août, préparez-vous à une soirée de musique haïtienne alors que le producer Francis Mercier s’amène en ville le temps d’une soirée Off Piknic. Il performera en compagnie de Pat Boogie et Arymé. Le lendemain, on remet ça avec Misstress Barbara sur la scène principale de l’événement, avec Atroxx aussi à l’horaire, alors les DJs SOOS et Maximum Enemi prendront les commandes de la petite scène, question de varier les ambiances au maximum et convier tout un chacun à la danse pour ce dernier weekend d’août.


* Cet article a été produit en collaboration avec La Vitrine.

Événements à venir

Vos commentaires