Critique album | Dirty Taz – Musique d’ascenseur
Troisième album solo et premier opus avec le label Silence d’or, Dirty Taz vient de gagner son pari avec la sortie de son nouvel album, Musique d’ascenseur. Sans contredit son meilleur album et le plus complet à date, on sent tout au long de ce nouveau disque la maturité et l’accomplissement.
Plus introspectif sur certaines pièces, comme De ma fenêtre et Ma vie, c’tun cirque, Dirty Taz se permet d’aborder des sujets plus près de lui. Il est aussi parfois plus dur, voire agressif sur des pièces, comme Foutre des claques et J’ai tout donné.
Dirty Taz a su s’entourer d’une équipe du tonnerre pour cet album, avec entre autres des beats de Shash’U, Soké, Marco Volcy, ainsi que DJ Manifest. On peut dire qu’il s’est bien gâté aussi du côté des collaborations: Chub-B Pelletier, Soké, Kasper, Karma Atchykah et Jodie Resther ne sont que quelques-uns des noms de la brochette d’artistes de talent qui accompagnent Dirty Taz sur cet album.
Comme son nom l’indique, Dirty Taz est réputé pour ses sujets un peu « dirty » et cet album n’en fait pas exception, plus particulièrement sur Black Brad Pitt où il décrit un coté salace assez direct.
L’hypocrisie des gens que nous croisons et qui nous font la haine (du hate), c’est aussi une réalité très présente dans le milieu du rap. Pourquoi tu hates? décrit très bien ce phénomène avec une pointe d’humour et la collaboration de Karma Atchykah et Monk.E.
Grandes forces de cet album, les rimes et le lyrisme de Dirty Taz font effet. C’est un album à écouter avec la musique à fond dans les oreilles.
D’un autre côté, bien que nous aimions beaucoup les collaborations de l’album, nous aurions aimé entendre Dirty Taz plus souvent en solo sur l’album.
Tout au long de cet album transparait le travail ardu autant de la part de l’artiste que de l’équipe de réalisation. Ces deux ans de travail auront valu la peine et le résultat est léché et très bien présenté. Un album solide qui vaut absolument la peine d’être écouté.
Chanson coup de cœur : De ma fenêtre
- Artiste(s)
- Chub-E Pelletier, Dirty Taz, Soké
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires