Virée Classique OSM 2017

La Virée Classique OSM Couche-tard 2016 | 8 concerts pour voyager

L’Orchestre symphonique de Montréal tiendra cette semaine la 5e édition de sa Virée Classique OSM Couche-tard, soit du 10 au 13 août prochain. Ce sera l’occasion de revisiter les classiques des plus grands compositeurs, de passer du bon temps en famille ou encore pour voyager, sans avoir à payer le billet d’avion. Sors-tu.ca vous propose donc une virée à travers le monde en huit spectacles, commentés par M. Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM.

M. Kunz n’en est pas à sa première participation à la Virée Classique OSM Couche-Tard. « C’est ma quatrième participation, nous raconte-t-il au téléphone. J’avais joué en 2013 dans la Cinquième salle sur un petit orgue positif ».

jean-willy-200Ça, c’était avant l’arrivée du Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, dont il assure le développement et la mise en valeur.

En 2014, il renouait avec la Virée Classique OSM Couche-tard lors d’un grand spectacle en duo orgue et voix avec Pierre Lapointe. L’année suivante, il conviait les enfants à découvrir le monde fantastique de l’orgue lors de l’interprétation de sa transcription à l’orgue du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, en compagnie de Patrice Bélanger.

Et cette année encore, il sera en spectacle à quelques reprises, dont le samedi 13 août à 21h30 à la Maison symphonique. « J’aurai le privilège de jouer Symphonie no 3 de Saint-Saëns, l’oeuvre la plus connue pour orgue et orchestre, avec la l’OSM et Kent Nagano ». Une superbe occasion d’entendre le Grand Orgue Pierre-Béique dans toute sa puissance. Détails par ici.

Cela dit, l’organiste a accepté de se prêter au jeu de nous aider à dénicher 8 autres concerts de la Virée Classique OSM Couche-Tard qui feront voyager.


 

1. Grand concert gratuit – L’univers des héros

Esplanade du Parc Olympique | mercredi 10 août | 20h à 22h

Pour partir le bal, le 10 août, rendez-vous à l’Esplanade du Parc Olympique pour une soirée grandiose qui vous transportera directement à Rio chez nos athlètes pour célébrer la fièvre olympique. Ce sera également un réel voyage dans le temps puisque ce concert soulignera le 40e anniversaire des Jeux Olympiques de Montréal. Kent Nagano tiendra le flambeau lors de cette soirée sous ce thème héroïque et on vous promet un programme à la hauteur.

Pour tout savoir, c’est ici!

Parc-olympique


 

2. L’Orgue fait son cinéma sous les étoiles

Parterre du Quartier des Spectacles (Coin St-Urbain / Maisonneuve) |  jeudi 11 août | 18h30

M. Kunz souligne ce prélude à la Virée Classique sous la forme, tout d’abord, d’une proposition électro-acoustique de Robert Normandeau, accompagnée d’un vidéoclip pour le 50e anniversaire du métro de Montréal.

Ce sera immédiatement suivi à 19h d’une soirée orgue et cinéma au cours de laquelle les spectateurs auront droit à une projection d’un film muet des années 1920 en noir et blanc, une oeuvre de Harold Lloyd – un « concurrent » de Chaplin à l’époque – intitulée Pour l’amour du ciel. « Ça dure tout juste une petite heure. Mais ce qui est intéressant, c’est que ce sera accompagné à l’orgue par Philippe Bélanger, qui improvisera une bande sonore en direct alors qu’il sera à l’intérieur de la Maison symphonique et par le biais de caméras et micros, il sera projeté à l’extérieur. »

Il y aura donc deux écrans au Parterre du Quartier des Spectacles : un présentant le film et l’autre diffusant l’organiste qui improvise en direct la bande sonore à partir de la salle. « C’est une façon de voyager dans le temps avec ce film muet, c’est une juxtaposition de l’ancien et du moderne. Je trouve que c’est intéressant pour un jeune public adepte de gadget et de technologie ».

C’est à France Beaudoin qu’on a confié l’animation de cette soirée qui fera le pont entre le jeune public et la musique classique. Le tout sera totalement gratuit. Détails par ici.

amourduciel


3. L’Art de la mandoline

Piano Mobile | vendredi 12 août | 19h15

Jean-Willy Kunz décrit le mandoliniste Avi Avital comme « une rockstar de la mandoline ». Pour ce spectacle du 12 août au Piano Nobile, il proposera un récital de musique baroque en duo avec Mélisande McNabney, au clavecin.

Imaginez un récital de musique baroque, avec Scarlatti, Beethoven et Vivaldi au menu, mais avec tout le charisme extraordinaire d’une rockstar !

Kunz aura aussi l’occasion de jouer avec lui le lendemain matin, samedi 13 août à 10h30, lors d’un programme Viva Vivaldi, qui affiche toutefois complet.

Détails par ici.

Photo par Jean-Baptiste-Millot

Photo par Jean-Baptiste-Millot


4.  Percussions Plus

Piano Nobile | samedi 13 août 11h à 11h45

Votre billet pour Percussions Plus vous offrira plusieurs escales exotiques. Le 13 août, direction Amérique du sud avec un détour par Jérusalem qui promet de vous en faire voir de toutes les couleurs. C’est le quatuor TorQ qui vous invite pour un concert où le rythme sera à l’honneur.

Ils vous dégourdiront de leurs différentes percussions et arriveront sans doute à vous surprendre avec leurs instruments inattendus. Une matinée très festive est à prévoir !

Jean-Willy Kunz s’avoue d’ailleurs bien d’accord avec notre sélection : « Ce sera une musique spécifique à tous ces instruments de percussion, ce sera donc très énergique et intéressant ».

Pour en apprendre d’avantage, c’est ici!

Photo par Bo Huang

Photo par Bo Huang


5. L’Orchestre National des Jeunes du Canada

Maison symphonique de Montréal | samedi 13 août 18h 

Ce sera le moment de voir à la l’oeuvre la belle jeunesse de la relève musicale classique. Ils ont voyagé un peu partout à travers le monde et reviennent tout juste de l’Europe pour boucler leur tournée chez nous à Montréal, le 13 août prochain. Embarquez avec eux pour un programme diversifié et frais, et laissez-vous emporter dans l’Upper West Side grâce aux airs de West Side Story.

Pour vos billets, c’est par ici!

Photo par Claus Anderson

Photo par Claus Anderson


6. L’Apogée du romantisme allemand

Piano Nobile 13 août 18h à 18h45

Photo par Simon David Tschan

Sarah Wegener. Photo par Simon David Tschan

Toujours le 13 août, la soprano Sarah Wegener et un quatuor à cordes de l’OSM vous convient dans l’Allemagne de Brahms, Wolf et Schumann, le temps d’un concert. Revivez les belles années du romantisme du 20e siècle en musique et en voix, perdez-vous dans les partitions allemandes. Ce sera un voyage renversant à travers le temps.

« C’est un très bon programme pour se plonger dans la musique romantique allemand, d’autant plus qu’il s’agit d’une configuration petite, à quatre instruments plus une soprano », d’ajouter M. Kunz.

Découvrez-le, ici!


7. Un Voyage avec Ravel

Maison symphonique de Montréal | samedi 13 août 19h45 à 20h30

Pour une des soirées les plus exotiques de la Virée Classique OSM Couche-Tard, ça se passe le 13 août également, du côté la Maison symphonique.

Ravel était un fin connaisseur de la musique tzigane et un amateur des musiques de l’Orient. Il s’en est énormément inspiré pour ses compositions et pour son Voyage, on vous propose Shéhérazade, Tzigane et le Boléro. Une soirée de classiques qui vous promettent de vous amener ailleurs!

Avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigée bien sur par Kent Nagano.

Renseignez-vous ici!


8. Franck et Piazzola au violoncelle

Piano Nobile | samedi 13 août | 20h

Adolfo Gutierrez. Photo par David Maroto.

Adolfo Gutierrez. Photo par David Maroto.

« Le Grand tango de Piazzola est une oeuvre vraiment fantastique qui met en valeur les rythmes latins, qui va nous montrer le soleil ». Jean-Willy Kunz ne tarit pas d’éloge pour ce concert mettant en vedette un duo formé d’Adolfo Gutiérrez Arenas au violoncelle et de Suzanne Blondin au piano.

Aussi au menu, la Sonate pour violon de Franck, considérée comme « l’une des plus grandes œuvres de musique de chambre du 19e siècle français », sera pour l’occasion transposée au violoncelle.

Chaud devant !

Détails ici.


* La Virée Classique OSM Couche-Tard vous propose une tonne d’événements dont tous les mélomanes raffoleront. Que se soit pour découvrir la musique classique, pour vous y familiariser ou pour vous laisser emporter dans les quatres coins du monde, allez faire un tour du côté de la Place des Arts, du 10 au 13 août prochain.  Tous les détails par ici.

Vos commentaires