crédit photo: Justin Villeneuve
Festivoix de 3-Rivières

9 activités à faire à Trois-Rivières pendant le Festivoix

Le Festivoix présente sa 31e édition cette année avec une programmation qui épate, encore une fois. Neuf journées avec plus d’une centaine de spectacles proposant de la musique pour tous les goûts. Le Festivoix est un événement artistique qui vaut le détour dans la ville de Trois-Rivières, mais pas que pour la musique dans le cadre des festivités, détrompez-vous. Qu’il s’agisse de sorties culturelles, restaurants, bars ou attractions touristiques, la ville trifluvienne a beaucoup à vous offrir pendant votre séjour. Pour une expérience mémorable, voici une liste d’incontournables à faire ou à voir associés à plusieurs des soirées du festival.

1. Une ouverture en bottes de cowboy

La soirée d’ouverture du Festivoix se fera sous des airs traditionnels dans un thème country avec la venue de Cindy Bédard, Marie-Annick Lépine, Salebarbes et plusieurs autres artistes. Pour bien vous mettre dans le bain de cette soirée western, quoi de mieux que de visiter un ranch et devenir un cowboy ou une cowgirl le temps d’un avant-midi. Le Ranch Milette & Fille, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Trois-Rivières, offre des cours d’équitation privés pour tous les niveaux. Une activité qui vous donnera une bonne raison de chausser vos bottes de cowboy durant la soirée.

Pour continuer la soirée dans la même lignée, arrêtez-vous au Café Cognac pour siroter un bon scotch ou un whisky parmi leur sélection de 13 différentes bouteilles. L’ambiance devrait vous garder encore quelques heures dans l’esprit festif de la première soirée du festival.

Photo par Lorraine Gervais

2. La culture dans la ville trifluvienne

La chanson francophone est à l’honneur au Festivoix chaque année, notamment à la deuxième journée de cette 31e édition où Marc Dupré, Philippe Brach et Ludovick Bourgeois se produiront sur les différentes scènes du festival. Des spectacles mettant en vedette plusieurs artistes représentant la chanson québécoise.

La Galerie d’art du Parc, qui occupe un site historique national, est un centre d’exposition installé depuis 1972 qui compte une dizaine d’expositions et événements artistiques reflétant la diversité de l’art actuel sous différentes formes. Une attraction parfaite pour faire le plein de culture avant d’aller voir les musiciens en soirée.

Photo par Christiane Simoneau

3.  Journée déjantée

Le premier samedi des festivités sera à mettre au calendrier des festivaliers pour les amateurs de hip-hop. La formation légendaire de Cypress Hill précédée des rappeurs canadiens Snotty Nose Rez Kids viendront performer sur la Scène du Fleuve dans une soirée à saveur de rap.

Pour bien te mettre dans l’ambiance, on te suggère L’Aventurier. Ce centre de paintball et lasertag devrait te donner une bonne dose d’adrénaline avant d’aller crier le refrain de Insane in The Brain.

Photo par Tourisme Trois-Rivières

4. Le calme avant la tempête

On aurait très bien pu vous suggérer d’aller jouer au paintball avant d’aller voir Rise Against pour la soirée du 30 juin, mais on vous propose plutôt de vous détendre avant d’aller vibrer sur les morceaux punk du groupe originaire de Chicago.

En effet, le KiNipi spa nordique devrait te permettra de bien relaxer et récupérer pour être dans la forme optimale avant le spectacle. Vous pourrez essayer le nouveau cycle de détente qui consiste à passer du chaud au froid et, finalement, au rock!

Photo par KiNipi Spa Nordique

5. Une bonne journée pour s’évader

Le 1er juillet, c’est la journée où Pennywise viendra faire crier les Trifluviens sur le refrain de Bro Hymn. Une autre tête d’affiche punk rock qui devrait plaire aux festivaliers.

Avant d’aller se défouler sur les rythmes des morceaux de la formation, on vous suggère d’aller visiter La Vieille prison de Trois-Rivières. La visite guidée permet d’en apprendre davantage sur le milieu carcéral et même connaître des anecdotes sur d’anciens détenus. De quoi vous mettre dans l’esprit de révolte avant de chanter Fuck Authority.

Photo par Tourisme Trois-Rivières

6. Intégrer la programmation… ou presque

Le Festivoix sera terre d’accueil pour de belles voix la journée du 4 juillet. Marilyne Léonard et la majestueuse Charlotte Cardin seront sur les différentes scènes du festival pour faire chanter les festivaliers.

Après avoir entendu les mélodies en journée, pourquoi ne pas prolonger la soirée de vocalises dans le bar La Diversité? Ce premier bar LGBTQ+ installé dans le centre-ville de Trois-Rivières offre tous les jeudis des soirées karaoké (le 4 juillet sera un jeudi).

Photo par Bar La Diversité

7. Trois-Rivières « Tea Party »

Le 5 juillet sera marqué par la venue de groupes qui ont marqué la deuxième moitié des années 90. +LIVE+ et The Tea Party donneront respectivement un spectacle sur la Scène du Fleuve.

Pour rester dans la thématique, pourquoi ne pas faire une dégustation de thé au Urbanithé? Vous aurez la chance de goûter à une grande variété de thés classiques, d’infusions à froid et de matchas. Jouez à l’aristocrate avant d’aller se défouler au Festivoix, ça c’est une belle journée.

Photo par Tourisme Trois-Rivières

8. Pour les oiseaux nocturnes qui voudront continuer de voler

Flo Rida, Sarahmée et Lanuit se produiront à Trois-Rivières le samedi 6 juillet. Vous pouvez tout de suite vous imaginer une journée qui vous fera danser dès votre arrivée sur le site et qui vous donnera envie de continuer à vous déhancher, même après la prestation de la tête d’affiche derrière le succès Low.

Pour ce faire, dirigez-vous vers Le Temple, endroit emblématique de la vie nocturne de la région pour poursuivre la soirée sur la piste de danse. Imaginez chanter Club Can’t Handle Me dans une boîte de nuit, après avoir vu l’artiste la performer.

Photo tirée du compte Facebook @Le Temple

9. Se rassasier avant la fin

La dernière journée du Festivoix demandera une bonne dose d’énergie pour répondre aux paroles pleines d’émotion de Dean Lewis, ou de voyager avec le Roy, la Rose et le Lou[p]. Pour vous remettre de la veille, et vous préparer à la clôture de l’édition 2024 du festival, on vous suggère d’aller faire le plein au bar L’Espiègle entre 10h et 14h pour un brunch incontournable. Pas de danger de ne pas être en mesure de tenir le coup après ça. Vous pourrez donc terminer le Festivoix sur une belle note, le ventre rempli.

Photo tirée du compte Instagram @lespiegle_tr

Événements à venir

Vos commentaires