Printemps autochtone d’Art 2015 | Lancement de la 2e édition

La deuxième édition du Printemps autochtone d’Art se tient du 28 avril au 6 juin à la Maison de la Culture Frontenac. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire issu d’Ondinnok, la seule compagnie théâtrale professionnelle du Québec. La formation, fondée par Catherine Joncas et Yves Sioui, célèbre ses 30 ans cette année, à l’occasion d’une riche soirée cabaret le 9 mai.

Photo par Martine Doyon

Photo par Martine Doyon

La soirée de lancement du Printemps autochtone d’Ar DEUX est gaie et conviviale: ponctuée de chants, de prises de parole et de pièces musicales de la formation jazz-traditionnelle autochtone Kawandak, elle donne le ton pour la suite des activités.

Le Printemps autochtone d’Art DEUX est une courte série d’évènements artistiques, comportant l’exposition collective d’art visuel « Oubliées ou disparues: Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres », la pièce de théâtre « Un monde qui s’achève – Lola » de la troupe Ondinnok, le long-métrage documentaire « Ruse ou traité » d’Alanis Obomsawin, ainsi que la soirée de médiation culturelle « Rhizome », réunion de membres du centre de femmes La Marie-Debout et de trois artistes autochtones et d’Ondinnok.

 

Transmission culturelle et historique

Si le thème avoué est les femmes, les organisateurs et les participant(e)s accordent une grande importance aux notions de rencontre, de partage et d’héritage, valeurs dont la tradition se perd dans la sursaturation sociale actuelle.

Cette dédicace aux femmes nait du besoin d’éveiller les consciences aux violences physiques et morales qui leur sont faites partout dans le monde et de la nécessité de créer un espace de parole pour elles. Il faut dire que, dans le contexte autochtone, où les femmes occupent un statut plus égalitaire par rapport aux hommes que dans le modèle occidental – quoique cette parité ait été estompée par l’héritage du patriarcat européen – et dans la foulée de mouvements sociaux tels Idle No More, le moment est bien choisi pour des initiatives telles cette biennale.

Les évènements tous gratuits (sauf le Cabaret) présentés lors du Printemps autochtone d’Art DEUX représentent une très belle occasion d’écouter et d’échanger avec des créateurs autochtones du Québec et d’ailleurs, tout en appréciant – en découvrant, peut-être – des oeuvres essentielles.

Photo par Martine Doyon

Photo par Martine Doyon

Vos commentaires