crédit photo: Normand Trudel
Plaines de chansons

Plaines de chansons 2024 | Plein les yeux et les oreilles pour célébrer la chanson québécoise

Plaines de chansons, un évènement musical de grande envergure, a été présenté sur les plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’évènement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On a assisté à une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, d’acrobates, de confettis et bien plus!

Hier soir, des dizaines de milliers de spectateurs ont vibré au son des plus belles chansons du riche répertoire québécois. La scène semblait un peu plus petite que celle du Festival d’été de Québec. C’était un peu un entre-deux de l’immense scène Bell et de l’intimité du kiosque Edwin Bélanger. Parmi les membres de la distribution, on retrouvait Robert Charlebois (le loup de l’évènement de 1974), Diane Dufresne, Claude Dubois, Paul Piché, Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Marie-Pierre Arthur, Patrice Michaud, Les Trois Accords, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy, Sarahmée, Souldia, Gab Bouchard, Thierry Larose, Kanen, Pierre Kwenders, Jay Scøtt, Simon Kearney et d’autres.

Robert Charlebois et Gilles Vigneault lancent le bal

La soirée débute avec des vidéos d’archives du spectacle mémorable de 1974. Charlebois, Paul Piché, Claude Dubois et plusieurs autres artistes ont introduit la touchante présence vidéo de Gilles Vigneault en direct de chez lui, depuis Natashquan, qui a chanté Les gens de mon pays. Le pianiste à Québec devait le suivre en direct.

Quand l’infatigable Robert Charlebois entonne Entre Deux Joints, accompagné par Simon Kearney et Gab Bouchard à la guitare, la foule s’active enfin. Le public est surtout composé de gens plus âgés, mais aussi de jeunes venus tripper. Le spectacle est un heureux mélange de nostalgie et de musique actuelle. Comme Gab Bouchard qui nous a joué sa chanson Dépotoir en compagnie de Marie-Pierre Arthur.

Le Roy, la Rose et le Lou[p]

Parmi les artistes actuels qui font le plus sensation, on retrouvait Ariane Roy, qui a interprété sa chanson Kundah, en canalisant l’énergie d’une reine de la pop comme Dua Lipa.

Ses amis de Le Roy, la Rose et le Lou[p] ne sont jamais très loin derrière. Avec Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, ils forment un trio électrisant. Ils incarnent la version moderne du trio du spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion animé par Robert Charlebois, Félix Leclerc et Gilles Vigneault. Réunis, ils font des étincelles! On a eu droit à une explosion de confettis! Chacun des trois acolytes a aussi eu de multiples moments pour briller seul. Un bon exemple fut le moment touchant de Lou-Adriane Cassidy au piano, seule sur une plateforme au milieu du public pour interpréter Ça va ça va.

En mettre plein la vue

Dans les moments qui ont particulièrement retenu l’attention, on note le duo de Claude Dubois, arrivé en roi rockeur avec des effets pyrotechnique, et de Pierre Lapointe, pour la chanson Chasse-Galerie. Claude Dubois a vraiment impressionné le public, il n’a pas perdu sa voix ni son intensité!

Diane Dufresne, accompagnée de Béatrice Deer et Sylvia Cloutier pour des chants de gorge traditionnels du Nunavik, ont interprété Oxygène avec une prestance théâtrale qui a enchanté le public.

Hubert Lenoir, Sarahmée, Simon Kearney, Pierre Lapointe, Souldia et Marie-Pierre Arthur ont également offert un hommage à Jean-Pierre Ferland dans Le chat du café des artistes. On avait un peu un double spectacle avec Sarahmée et Souldia sur la passerelle et tous les autres artistes sur la grande scène.

On avait un Pierre Kwenders tout souriant ce soir, accompagné de danseurs et de faisceaux de lumière. Un moment mémorable fût son interprétation de L’amour existe encore, accompagné de Pierre Lapointe. Ils ont joint leurs voix pour nous chanter ce classique de Céline Dion. Pierre Kwenders livrait les notes les plus hautes avec brio.

On a eu un moment doux avec Paul Piché qui a chanté Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir ainsi que L’escalier. Les gens étaient bercés et brandissaient les lumières de leur cellulaire. On a été témoin d’un grand moment de communion avec le public.

Vers la fin du spectacle, Les Trois Accords sont venus ajouter leur touche ludique comme ils savent si bien le faire. Ils ont joué Vol à l’étalage et Corinne, « qui aurait pu être écrite par Gilles Vigneault, mais comme il a décidé de ne pas l’écrire, nous l’avons écrite » dit le chanteur en plaisantant.

Grand karaoké à ciel ouvert

« Le Québec est un pays divisé, sauf quand il chante », nous lance Simon Kearney en citant les mots de Félix Leclerc. Pour cette cause, on a eu droit au plus grand karaoké à ciel ouvert que les plaines d’Abraham n’ont jamais vu. Ça a permis de présenter un medley d’une foule de chansons connues du répertoire québécois en peu de temps. On n’a pas pu tout couvrir, bien sûr, mais c’était une très bonne idée. Ça a également permis de faire participer le public activement, entre autres, sur des chansons de Richard Séguin, Beau Dommage et Les Colocs.

Place à la nouvelle génération

On a fini sur une bonne note avec Fille de personne II d’Hubert Lenoir, chanson qui groove à souhait. C’était un peu comme une passation de flambeau avec Robert Charlebois qui chantait Lindberg avec un spectacle d’acrobates, et qui laisse la place à Hubert Lenoir, représentant d’une nouvelle génération, pour la finale. Tous les invités de la soirée se retrouvaient réunis pour cette dernière chanson.

Tout le monde ensemble, on chantait les paroles désormais célèbres « Je suis venu te dire / Que tu peux changer / J’ai vu un avenir de femmes libérées / Où tu portais le cuir / Et la tête rasée / J’ai vu ton avenir ». Les invités n’avaient pas envie de mettre fin à cette grande célébration « Encore une fois! », nous demande Hubert Lenoir. C’était vraiment un gros party sur scène!

Tout s’est déroulé harmonieusement, avec un équilibre parfait entre les différentes mises en scène, le rythme des morceaux et les arrangements musicaux. De Gilles Vigneault, Robert Charlebois à Hubert Lenoir. On a un éventail d’artistes des plus varié qui ont marqué le Québec à leur façon.

Le début de la soirée annonçait de mauvaises nouvelles : Marjo, en convalescence après la COVID-19, a dû annuler sa participation. Certaines chansons prévues au programme n’ont pas été chantées pour cette raison, mais finalement, le spectacle était assez complet quand même.

Si vous avez manqué cette grande célébration de la chanson québécoise, n’ayez crainte. Vous pourrez voir ou revoir la captation vidéo de Plaines de chansons dans le confort de votre salon. Le spectacle devra être télédiffusé sur les ondes de Télé-Québec en septembre.

Nos photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires